Connectez-vous pour écrire une réponse
Rationnaliser la poésie n'est pas possible, parce que la poésie c'est l'expression du ressenti plus que la traduction du compris.
Si tu met en cause le sussurement des vagues, tu met en cause un ressenti que j'ai que je vais à la plage. Or tu ne peux pas mettre en cause quelque chose que l'autre ressent, surtout en poésie, tu ne peux pas dire : ça c'est possible, ça c'est pas possible...
Si tu le désire vraiment je t'envoye pas MP un explication complète de ce que j'ai voulu dire en écrivant mon poème mais il n'y aura alors plus d'interet...
Léah a écrit :
JSC
Ressentir en poésie, c'est lire avec son cœur et non avec sa raison
La raison dit que la houle ne sussure pas
Le cœur entend ce bruit...
Je soupçonnais quand même la réponse.
Mon cœur bat, régulièrement.
Il me faudrait des très fortes sensations pour qu'elle batte autrement.
Rimbaud sait chatouiller mes neurones.
Galain sait que j'aime bien ce qu'il écrit.
Pour l'instant, sa poésie ne me chatouille que peu.
Mon cœur a peut-être entendu le bruit dans un premier temps; ma rason a pris le relais car je vis dans le vrai monde.
Galain, si je remet en cause un de tes choix de mots, il est inutile à demander des critiques constructives. Restent alors des "vous êtes magnifique".
Ainsi
TA POESIE EST MAGNIFIQUE.
Écrire pour l'autosatisfaction est quand même nombriliste.
Aucun pb pour les MP, comme tu le sais.
Dernière modification par JSC (21/11/2007 13:30)
JSC a écrit :
Léah a écrit :
JSC
Ressentir en poésie, c'est lire avec son cœur et non avec sa raison
La raison dit que la houle ne sussure pas
Le cœur entend ce bruit...Je soupçonnais quand même la réponse.
Mon cœur bat, régulièrement.
Il me faudrait des très fortes sensations pour qu'elle batte autrement.
Rimbaud sait chatouiller mes neurones.
Galain sait que j'aime bien ce qu'il écrit.
Pour l'instant, sa poésie ne me chatouille que peu.
Mon cœur a peut-être entendu le bruit dans un premier temps; ma rason a pris le relais car je vis dans le vrai monde.
Galain, si je remet en cause un de tes choix de mots, il est inutile à demander des critiques constructives. Restent alors des "vous êtes magnifique".
Ainsi
TA POESIE EST MAGNIFIQUE.
Écrire pour l'autosatisfaction est quand même nombriliste.
Aucun pb pour les MP, comme tu le sais.
Bon, déjà tu le sais aussi, je pense, j'accepte toute les critiques. Je ne vais même pas justifier sur ce point.
Ce que je trouve déplaurable c'est que tu juge mon "sussurement des vagues" non pas sur ce quelque chose relatif à la poésie :
Image banale / mal dit / ou je ne sais quoi encore, dans ce cas là je n'aurais rien dis, ou plutôt aurais trouvé ta remarque intéressante. Mais tu juge se "sussurement" sur sa plausibilité (oula sa se dit ça
), ce qui est, je trouve, totalement en dehors du contexte puisque la poésie, la littérature ne sont pas forcément réaliste.
De plus, et pour conclure, tu as tout à fait le droit de critiquer, et je t'y invite même puisque j'aime tes critiques. Mais j'estime avoir le droit aussi, de parfois défendre ce que j'écris sans tombée dans "l'autosatisfaction".
Galain a écrit :
Ce que je trouve déplaurable c'est que tu juge mon "sussurement des vagues" non pas sur ce quelque chose relatif à la poésie :
Mais tu juge se "sussurement" sur sa plausibilité (oula sa se dit ça), ce qui est, je trouve, totalement en dehors du contexte puisque la poésie, la littérature ne sont pas forcément réaliste.
Donner "un avis" n'est pas juger.
Un avis raisonné par rapport aux critères objectifs s'appelle une évaluation.
Oui, oui, ça se dit; il est même très joliment exprimé.
Deux choses importantes à la poésie, à mon avis :
- la bonne orthographe (chaque élève au lycée coûte 10 500€/an aux contribuables pour quel résultat?)
- le sens des mots.
Quand on abandonne le sens des mots, on abandonne aussi le sens de leur langage.
Parmi les synonymes que Petit Robert donne d"avis", le mot sentiment est présent. Les autres synonymes dépendent beaucoup plus du cerveau que du cœur.
houle
Dernière modification par JSC (21/11/2007 17:32)
Le problème de mon orthographe fut mainte fois signaler et je suis le premier conscient de mon incapacité à écrire quelques mots sans fautes.
Je ne peux rien dire de plus, je m'excuse pour la énième fois, je ne sais pas quoi dire de plus...
chaque élève au lycée coûte 10 500€/an aux contribuables pour quel résultat?
Bonne question, si tu ouvre un sujet sur ce...sujet, je viendrais sans aucun doute dire ce que je pense...
Mais sans doute ce sujet existe déjà.
- le sens des mots.
Quand on abandonne le sens des mots, on abandonne aussi le sens de leur langage.
Les mots ont le sens qu'on leur donne, en tout cas dans une certaine mesure. Et le fait que tu ne comprenne pas le sens de quelque chose, ne signifie pas qu'elle n'a pas de sens. Il y a un proverbe sur ça mais je ne l'ai pas sous le coude là
.
Mais bon puisque tu as l'air d'insister :
Susurrer : Produire un léger bruit qui peut s'accompagner d'un sifflement.
En quoi associer un susurement aux vagues est-t-il un contre sens (outre le fait que le concept de "sens" est quelque chose de très subjectif) ?
Beaucoup de choses peuvent être évoquer par ce groupe de mots :
Les vagues qui s'écrasent doucement sur la rive.
Le marin qui semble entendre murmurer la mer, comme pour l'inviter à venir.
Le vent soufflant sur l'eau et provocant un sifflement semblant venir des vagues elles mêmes.
Voila quelques interprétation possible...
Mais après je veux bien croire que c'est une image mauvaise, mal faites, ou je ne sais quoi mais pas qu'elle n'est pas "possible".
«Sans la justesse de l'expression, pas de poésie.»
Alfred de Musset, Petit Traité de poésie française
Galain a écrit :
Les mots ont le sens qu'on leur donne,
L'anachie et désordre résultant de laisser le choix du sens à chaque lecteur est inimaginable.
Heureusement les dictionnaires sont là pour nous donner le sens des mots.
Une houle est silencieuse, les vagues pas.
Dernière modification par JSC (21/11/2007 18:01)
JSC a écrit :
Alfred de Musset, Petit Traité de poésie françaiseGalain a écrit :
L'anachie et désordre résultant de laisser le choix du sens à chaque lecteur est inimaginable.
J'abandonne...
Je n'ai pas envie de débatre, je suis fatigué, peut-être un autre jour...
JSC a écrit :
Alfred de Musset, Petit Traité de poésie françaiseGalain a écrit :
Bon ben allons y alors
.
Le principe de la poésie selon moi ce n'est pas la vraisemblance, qui n'existe pas d'ailleurs, mais l'impression, le ressenti.
En fait, la technique, la métrique, l'image ect..., ne sont qu'un outil de la poésie, ce ne sont pas eux qui la font.
En réalité ce sont des moyens, des recettes pour faire le beau mais une recette peut ne pas être respectée et peu être amélioré.
Tu parle ici d'anarchie, le désordre, mais je crois que tu confond ces deux termes.
L’anarchie (du grec an-, préfixe privatif : absence de, et archos, le commandement, ou « ce qui est premier ») désigne la situation d’une société où il n’existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination, ayant un caractère coercitif, ni non plus une quelconque hiérarchie entre les hommes et les femmes. L’anarchie peut étymologiquement également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de
la multiplicité face à l’unicité.
(source wikipédia).
Voilà ce qu'est l'anarchie dans le son sens premier, tu la ratache aux désordres et tu n'a sans doute pas tord pour ce qui est de l'application dans la société de l'anarchie mais en poésie je pense que c'est le sens originelle de ce mot qui prend son sens.
La phrase en gras montre bien l'ampleur de ce mot utilisé je pense à tord et à travers. L'anarchie ce n'est pas le désordre c'est l'absence d'autorité, on peut avoir en poésie des maîtres "spirituels", des grands que l'on admire mais on ne peut pas avoir une ligne de conduite, et même les règles en quelques sortent ne sont rien. Seul la création et le résultat compte.
Prenons alors cette phrase terrible, je trouve, que tu m'a ennoncé.
En poésie ce genre de jugement n'a pas lieu d'être, avec des phrases comme ça tu peux fracasser beaucoup de grand poème, cela bien sûr est ton avis et je le respecte mais je ne peux rester indiférent face à ça.
La houle n'est pas silencieuse et les vagues ne sont pas forcément bruyante, tout n'est que affaire d'intérprétation. La houle peut-être bruyante pour l'homme qui à peur de la mer et qui vois les creux, la houle peut-être murmurante au marin aventureux qui veux partir mais qui ne peut...
ect.
Se sont les hommes qui font le sens des mots, pas les dictionnaires. Nous ne sommes pas sous le joug des dico, nous pouvons tordre, modeler les mots...
Galain
Entièrement d'accord avec toi !
Les exemples de houle sussurante sont légion en poésie...
Soirs de Paris ivres du gin
Un soir peut-il être ivre ?
Elle est debout sur mes paupières
Fichtre ! quelle équilibriste
etc
Léah a écrit :
Les exemples de houle sussurante sont légion en poésie...
Une banalité de la poésie, alors. 
Connectez-vous pour écrire une réponse