1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je prépare le Capes/Cafep de Lettres Classiques et j'hésite encore entre passer le capes ou le cafep. D'après les chiffres, le premier est plus facile que le second. D'après les discussions le second semble plus facile. Mon hésitation ne s'arrête heureusement pas là car il s'agit de savoir si je souhaite enseigner dans le privé ou le public. Je n'ai connu que le public et je ne sais donc que peu de choses sur l'ambiance du privé. Est-ce que quelqu'un aurait certains éclaircissement à me proposer?
Merci à tous,
L-Jacques
Je ne pourais pas t'aider concernant la difficulté des 2 épreuves mais d'après les textes elles sont de difficulté équivalente, tout dépend des points forts des candidats et des sujets des différentes années. Par contre, concernant l'ambiance dans le privé, il n'y a rien de spécial à dire, en général les établissements sont un peu + petits (mais pas très récents...), et peut être un peu + calme (en tout cas je sais que c'est vrai chez moi je n'ai jamais vu de bagarre dans mes établissements ce qui n'est pas le cas dans les établissements publics voisins). Et puis concernant la catéchèse c'est seulement pour les profs volontaires et il n'y a pas (officiellement) de sélection par la religion, pas besoin donc d'être catholique! Par contre, il y a des temps forts d'organisés lors des grandes fêtes religieuses mais ils ne sont pas tous obligatoires. Sinon je pense que l'ambiance s'apparente à celles des établissements publics. Les élèves sont un peu plus poussés au travail et davantage surveillés au niveau de leur travail perso (surtout au collège pour la surveillance) car certains établissements visent des résultats, notamment au bac. Après concernant la discipline, tout dépend de l'établissement, je sais que dans mn ancien collège il fallait par exemple attendre le signal du professeur pour s'asseoir et se lever quand le directeur entrait dans la classe. Et puis il y a moins de "libertés" notamment dans les collèges privés (pas le droit de sortir pour les demi pensionnaires, pas de portables ni de mp3 dans l'ensemble de l'établissement -pour mon ex collège-).
Voilà, après il faut voir de toute façon le métier reste le même... une chose est sûre si tu ne veux pas aller dans les ZEP va dans le privé (tu auras aussi nettement plus de chances d'être affecté dans un établissement de ton académie au contraire de l'enseignement public) 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1