Bonjour et merci à toutes les personnes qui se mobilisent ou ont été mobilisées pour élaborer et concevoir ce site, celui-ci est assez complet et intéressant. Cependant j'aimerais simplement savoir pour quel niveau de classe, notamment les explications de textes ont-elles été mises en place ?
Bonjour Ourson,
Merci pour vos commentaires.
Pour tenter de vous répondre sur les explications de textes, le niveau du commentaire varie d'un texte à l'autre.
En tout état de cause, les modestes commentaires proposés n'ont pas vocation à être complets. Il s'agit de pistes pour le commentaire de texte, celles-ci sont censées vous mettre sur la (en tout cas une) voie.
Je pense qu'une explication comme celle disponible sur la page http://www.etudes-litteraires.com/la-fontaine.php est plutôt destinée aux lycéens. Tout comme celle de la page http://www.etudes-litteraires.com/malra … umaine.php. En tout cas, ces commentaires seraient sans nul doute très insuffisants à l'université...
À l'inverse, d'autres pages, par exemple les éléments de commentaire du texte Discours des misères de ce temps ou encore ceux du texte « L’Épître des jartières blanches », conviennent plus, me semble-t-il, aux étudiants en lettres.
En réalité, ça dépend du niveau culturel du lecteur, aussi. Certains textes souvent étudiés à l'université peuvent l'être, j'imagine, dans une (très) bonne classe de lycée.
Je laisse Jean-Luc se prononcer, s'il le souhaite, sur les études publiées sur ce site et dont il est l'auteur.
Bonne journée,
Cyril
Bonjour Ourson,
Pour répondre à l'invitation de notre webmestre, je précise que les commentaires de texte (soit sous leur forme complète soit sous celle de suggestions) que je propose sous ma signature correspondent au niveau de l'Epreuve Anticipée de Français pour le baccalauréat.
Les études transverses ou thématiques correspondent plutôt au niveau du DEUG, diplôme délivré à l'issue du premier cycle d'études universitaires.
Il faut pourtant nuancer le propos si l'on se contente simplement de la maîtrise de techniques ou si l'on vise l'acquisition d'une culture générale et littéraire réelle. En effet, seule une connaissance approfondie des auteurs permet des renvois intertextuels autorisant une compréhension plus exacte de leurs intentions. Il est certain qu'alors il ne serait pas raisonnable d'attendre un tel niveau d'analyse de la part de candidats au baccalauréat.
Jean-Luc