Ce n'est pas tant choquer qui est intéressant en littérature ce terme je le laisse pour "voici"ou "Paris-Match".Mais l'électrochoc que procure une belle littérature quand elle se fait Art , malheureusement l'Art tombe dans l'oubli a la faveur des puissants groupes financiers qui nous proposent en rayons de la merde juteuse , le lecteur d'ailleurs en est le premier responsable .Enfin c'est mon ressentiment.
Un Écrivain encore , bien qu'il n'écrive plus , transcende les mots a redonner de la mystique , un des rares Diaristes a la plume véritable et flamboyante , lecture vivante,pourtant énormément critiquer par "l'intelligentsia littéraire"et même censurer! j"ai voulu en avoir le coeur net et je l'ai lu , alors la ........j'en suis rester Baba..un conseil avant de juger ou lire a droite a gauche les critiques pompeuses acheter un livre de Marc-Edouard Nabe et Juger par vous même en tout cas moi je suis sous le charme ça m'a rappeler Lautréamont .
http://www.dailymotion.com/video/xnkpg_nabe-beyala-sorin-1998_events
http://www.dailymotion.com/video/xkhqv_ppda-parle-de-nabe-2006
Dernière modification par pascalpaoli (09/10/2007 22:01)
Il n'est pas inconnu que l'Art avec un A majuscule se fait le grand Art de façon posthume. 
C'est-à-dire que la valeur d'une œuvre est rarement accordée dans l'immédiat.
Faut dire que l'époque est plutôt "libérée". Suffit d'allumer Canal plus et de se dire que cette provoc pour la provoc qui se répète sans cesse atteint des sommets d'....immoralité (?).
En fait Canal plus ou les gens qui font de la fiction savent plus quoi inventer pour choquer. Pour moi c'est décadent.
J'apprécie pas toujours car je crois que si des jeunes hommes allument des jeunes femmes ( avec de l'essence pas au sens figuré) dans des bus cet excès de provocation, cette mentalité sadique qui fait que voir quelqu'un se contortionner de douleur c'est drôle, rabachés sans cesse sur tous nos médias y est sans doute pour quelque chose. Non?
J'ai pas beaucoup parlé de livres parce que pour moi un bouquin c'est un cran au-dessus. Y a du recul avec un livre. Ce que je peux dire c'est qu'à mon avis un livre aura du mal à choquer des gens habitués à notre culture télé.
Devrait-on donner des avertissements pour les livres comme on le fait pour les films* ou programmes télévisés?
"Interdit au moins de 12 ans", "recommandé aux enfants de tous les âges", "à regarder en presence d'un adulte"?
Même moi, je le trouve un peu ridicule, tout en demandant quelle logique gouverne le choix des œuvres à lire (ou à regarder).
Peut-être que l'une des raisons d'être de cet excellent forum est de faire des consensus sur la valeur littéraire de ce que l'on lit.
*amelia m'a fait penser que la violence dans le dernier film de Jodie Foster m'a beaucoup plus marqué que la violence dans "l'Ennemi intime". Pourtant les enfants de 13 ans étaient admis au premier et uniquement les adultes pour le deuxième.
Je ne sais dire si j'ai jamais été choqué par un livre ou son style.... 
Je pense que la notion de "choquant" ne peut s'appliquer à la littérature:ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'une oeuvre et sa porté dépend invariablement de son lecteur...Je repense aux Bienveillantes de Littell. Beaucoup de lecteurs se sont trouvés choqués par cette prose crue et sans concessions, mais personnellement je n'ai perçue qu'une volonté d'objectivité...
Intéressant de retourner mon exemple contre moi
Mais soyons pragmatique et terre à terre:essaye donc de faire lire ne serais-ce qu'une seule page de Cocteau à un enfant. Il te demandera au bout de trois ligne ou sont les pokémon et jettera...En fait, je pense que l'intérêt que l'on portera au contenu d'une oeuvre dépend de l'envie que l'on a de la lire. Tu sais, je repense a mes années de lycée et de l'obligation catégorique que j'avais eu de lire l'Assommoir. Résultat:je n'avais rien compris a la psychologie de Zola, ni a son message...Tu vois ou je veux en venir?
Je crois que oui, Dandy: il y a ceux qui trouvent l'Assommoir assommant et d'autres pas. Par contre, il serait dommage d'avoir condamné à tout jamais Zola de ne pas entrer dans ma bibliothèque après avoir lu une seule histoire de la Terre. Heureusement, j'ai trouvé ses Grands Boulevards et leurs magasins plus tard.
Il y a je suppose des filles de 13 ans qui sont tjrs d'enfants et d'autres qui on déjà donné naissance à un enfant....
Je n'ai jamais été obligé de lire, même à l'école. La "littérature" m'est venue sur le tard (27ans probablement) avec l'arrivée dans ma vie des 'littéraires'. J'ai de la chance.