#11 24/08/2007 11:53

JSC
4901 message(s)
Littérature et esthétique générale Peut-on encore choquer en littérature ?

Ah bon

Et quelle est la nature exacte du choc littéraire chez Shakespeare, Goethe et Flaubert?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#12 24/08/2007 12:50

Rodolphe
94 message(s)

Le "choc" est possible aussi vrai que l'art perdure et qu'un type, dans son coin, nanti de sa singularité boulimique, nous ressort le monde tout teinté de lui, inédit.
Aussi ce ne sont pas les seules bonnes moeurs qui sont bouleversées, mais le monde entier des choses biffé avec malheurs et bonheurs dans une langue inouïe.

Peut-être nous faudra-t-il du temps pour l'entendre, cette langue, noyée dans les clameurs en série, mais je crois avec la ferveur du mystique qu'elle finira toujours par tomber dans les bonnes oreilles.

Et puis, comme le disait Kantor (à peu de choses près ) :

L'art sauvera l'individu, pas l'humanité.

Alors les lames de fond, moi...

RODOLPHE du Dissidrome
http://dissidrome.over-blog.com

#13 11/09/2007 15:09

nadja21

Régulièrement de nouveaux romans font l'objet de critiques très sévères car ils choquent les lecteurs. Alors bien sûr ce ne sont pas des scènes osées qui font l'objet de ces critiques. Le "choc" vient plutôt de ce que les lecteurs ne savent plus faire la différence entre réalité et fiction.
Ainsi "Da Vinci Code" a choqué car beaucoup de lecteurs ont cru aux soi-disant révélations de ce roman.
En ce moment c'est "Paul est mort" de Marie Darrieusseq qui choque, et pas à cause des descriptions très crues du cadavre d'un petit garçon. Non, ce qui choque c'est qu'une femme ose décrire la douleur de perdre un enfant alors qu'elle même n'a jamais vécu ce drame. A-t-on reproché à Victor Hugo de n'avoir jamais vécu comme un "misérable"? Non. Je pense donc qu'il serait temps de revenir à une certaine logique en littérature : décrire un cadavre en détail peut être choquant. Parler de quelque chose qu'on a pas vécu, et en étant en plus réaliste, c'est juste être capable d'imagination. N'est-ce pas là ce qu'on demande à un écrivain?

#14 11/09/2007 19:05

Léah
9741 message(s)

Il fait vraiment faire preuve de peu d'esprit critique pour croire aux "révélations" de Da VC !
Et choc littéraire ? un bon polar, rien de plus
Mais Dostoïevskich n'entendait pas choc littéraire dans le sens "choquant". Davantage dans le rôle d'un Rimbaud avec La lettre du voyant

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#15 15/09/2007 10:55

Raf
27 message(s)

DV... Ce qui m'a choqué moi c'est qu'un éditeur a osé édité ça et qu'un réalisateur en a fait un film.

Enfin passons.

Pour répondre au sujet: je trouve qu'il existe des personnes qui choquent en littérature par leur côté anti-conformisme, par la "révolte" qui transparaît dans leur écriture. Un auteur? Moreau.

Dernière modification par Raf (15/09/2007 10:55)

#16 15/09/2007 13:32

Rodolphe
94 message(s)

Un polar à base de conspiration, d'ésotérisme et de religion.
Brrr, j'en tremble rien que d'y penser. C'est pas comme si c'était anodin et parfaitement banal.

#17 17/09/2007 14:06

nadja21

Toutes vos réactions au sujet du Da Vinci Code montrent bien que cette oeuvre a réellement choqué les lecteurs, bien que pour des raisons diverses.
Quand à croire ce qui est raconté dans ce roman, est-il utile de rappeler que les gens croient tout ce qu'ils lisent, tout ce qu'ils voient à la télé, tout ce que les hommes politiques lisent... La crédulité est un problème de société, les auteurs tout comme les publicitaires en profitent : cela fait vendre!

#18 17/09/2007 15:51

Rodolphe
94 message(s)

J'espère au moins que mon ironie était palpable.

#19 17/09/2007 17:29

JSC
4901 message(s)

Je suis tenté à ouvrir mon µPetit Robert pour "choquer"...attention!

#20 17/09/2007 18:13

Léah
9741 message(s)

Nadja
Heureusement que TOUT LE MONDE n'est pas aussi crédule et dépourvu d'esprit critique que tu le dis Ouf !