#21 30/10/2007 19:47

boudiaf
1 message(s)
La filière littéraire Master II recherche de lettres modernes

bonjour,
je ne peux etre utile a vous renseigner sur vos etudes mais je serais tres reconnaissant de trouver moyen qui me permettera d'avoir accé aux cours de master 1 en lettres modernes ,et  de pouvoir me preparer pour l'année prochaine ,année ou je copte m'inscrire en master 1 lettres modernes en bourgogne a dijon .   
merci de me repondre.

#22 04/11/2007 19:46

Nightingale
92 message(s)

bonsoir Boudiaf. pour répondre à ta question, je ne vois pas trop comment récupérer les cours de master à part si tu viens les suivre, ou si tu connais quelqu'un, car les cours de lettres ne sont pas mis en ligne par les profs. sinon, vu qu'à Dijon on a un mémoire complet à rendre, les profs font des cours très complets, mais avoir une bonne note aux partiels est vraiment faisable, tu n'as donc pas besoin de te préparer à l'avance! il te suffira juste d'être assidu aux cours, et tout ira comme sur des roulettes!
j'espère t'avoir aidé! 

"Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage." Montaigne, Essais.

#23 14/12/2007 18:45

padawan
8 message(s)

Bonjour à tous,

je suis actuellement en master 1 de lettres, je prépare un mémoire sur Bernanos et plus précisément sur la Parole d'enfant, orientation stylistique.
J'aimerais, si vous en avez le temps, que vous m'expliquiez comment se déroule la soutenance.
Merci.

#24 16/12/2007 17:39

Nightingale
92 message(s)

Bonjour Padawan!
Tu ne dois pas te faire de soucis pour ta soutenance, j'ai trouvé que c'était la partie la plus facile de toute l'année.
La soutenance se passe environ deux semaines après avoir rendu ton mémoire (ton directeur de recherches te fixera une date butoire pour  pouvoir recevoir ton mémoire assez tôt, pouvoir le lire et te noter)
Avant la soutenance, à la lecture de ton mémoire, ton prof t'attribue une noter provisoire que la soutenance va faire évoluer en bien ou en mal. Lors de la soutenance (la mienne a duré 45 minutes), tu dois expliquer le choix de ton sujet, pourquoi tu le trouve intéressant, puis tu dois retracer le "chemin" que tu as effectué durant l'année (recherche et choix de documents, difficultés ou aides rencontrées, déceptions éventuelles, et même, si cela t'es arrivé, changement de point de vue sur ton sujet). Enfin, tu fais un bref résumé de la démarche réflexive de ton mémoire, que tu reprends brièvement.
Ton directeur de recherche te pose ensuite des questions, fait des remarques sur ton mémoire (oublis, insuffisances, ou au contraire compliments, conseils...). C'est en voyant de quelle manière tu te défends et que tu as assimilé ton sujet que ton directeur fait évoluer ta note.
Je te rassure, ça a l'air très formel mais pour moi ça s'est très bien passé. C'est un moment assez gratifiant qui conclut une année de recherche, un moment où tu as le plaisir de "partager" (dans un sens, car ton directeur de recherche connaît déjà ton sujet et ta démarche), tes recherches avec quelqu'un à même de comprendre.
Voilà! j'espère avoir pu éclairer ta lanterne, ne serait-ce qu'un petit peu.
Bon courage, et que la Force soit avec toi!!

Dernière modification par Nightingale (16/12/2007 17:40)

#25 17/12/2007 12:22

padawan
8 message(s)

Merci beaucoup pour ces indications, c'est vrai que la soutenance m'effraie, tout simplement sans doute parce que comme toute nouveauté cela effraie.
En tout cas, merci, c'est rassurant...
Je n'ai même pas encore un plan définitif, et je m'inquiète déjà de l'oral final, c'est fou le stress!!

#26 31/07/2008 14:39

raphaelle05

Bonjour,
Je me permets de me joindre à votre forum malgré mon âge !.Car en fait je souhaiterais vous demander quelques conseils pour ma fille. Elle vient de terminer sa licence bi-disciplinaire lettres modernes/espagnol avec mention passable. Ne sachant pas trop où se diriger elle s'orientait soit vers un master de recherche lettres modernes ou reprendre un BTS en alternance dans le social (afin de travailler dans le domaine conseiller etc...).et ainsi obtenir quelque chose de diplômant et lui permettant de travailler si besoin. Mais elle ne sait pas entre le master et le BTS ? Si elle continue en master et ne réussit pas le CAPES quels débouchés existent avec une maitrise ? merci pour votre aide. Pensez-vous qu'il est possible de reprendre un master de recherche avec une licence puis un BTS ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
raphaelle05

#27 18/09/2008 13:05

Jérémy
646 message(s)

Bonjour,

Je suis désolé Raphaelle, je ne connais pas le domaine en matière de BTS, je ne pourrai vous répondre avec pertinence.

Je reviens de classe en M2, un cours de littérature comparée, et ce matin j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par le capes pour valider un M2 ???

Pouvez-vous m'expliquer ? Parce que je me pose des questions sérieuses, j'ai choisi de faire unM2 cette année et c'est "tout".

Dernière modification par Jérémy (18/09/2008 13:06)

J'ai fait de l'encre mon sang.

#28 19/09/2008 15:53

panno
46 message(s)

non, c'est absolument faux. Tu n'as pas besoin du capes pour valider ton master 2, cela n'a rien à voir.
Rassure-toi, tu peux passer ton M2 tranquille!

#29 19/09/2008 19:19

Jérémy
646 message(s)

Merci, tu me rassures ô combien... 

#30 19/09/2008 20:16

panno
46 message(s)

de rien, de rien!