Connectez-vous pour écrire une réponse
Eh bien, disons que mon directeur de recherche était assez exigeant, et puis en littérature comparée dans ma fac, c'est minimum 100 pages pour le master I (on nous demande: 10 pages pour l'introduction, 30 par partie, et 10 pour la conclusion, donc avec trois parties, ce qui nous est demandé, on arrive facilement à 110 pages).
Par contre, en master I on n'a que quatre séminaires avec uniquement une dissertation à rendre en milieu de semestre et un partiel d'une heure. Ceci explique peut-être cela !
En tout cas je remarque que le XVIIème siècle est assez étudié dans vos facs, alors que nous, c'est plutôt axé XIXème et XXème siècles!! (ce que je trouve assez bête d'ailleurs, car chaque époque a ses richesses!!)
Et merci à tous pour vos avis 
Bonsoir à tous!
J'ai enfin pu me renseigner sur les exigences et surtout le travail à rendre en Master II (en ayant pour but de continer). Mon professeur me demande de lui rendre pour la fin de l'année universitaire: une bibliographie complète, détaillée et commentée, le futur plan de la thèse (complet et détaillé), une introduction présentant les recherches effectuées auparavant sur le sujet traité ainsi que l'originalité de mon travail de recherche, et une sous-partie rédigée (environ 30 pages).
Apparement ce travail à rendre est habituel en master II. En tout cas un grand merci à vous qui avez répondu à mes questions!! 
Dernière modification par Nightingale (19/09/2007 20:27)
Vos messages me surprennent un peu car je ne me faisais pas une telle idée du master 1! Je pensais que le gros du travail était surtout en master2 à vrai dire, je ne pensais pas que le travail du mémoire devait être autant avancé en fin de master 1!
en tout cas tout ceci m'intéresse car je suis en 3ème année de lettres et je vais peut-être m'inscrire en master l'an prochain.
Par contre, je n'ai aucune idée du sujet que je pourrais traiter! mais bon, ma 3ème année commence seulement, je ne vais pas déjà me mettre la pression pour l'an prochain!!!
Tu sais sof, tu as le temps!! Moi j'ai trouvé mon sujet et mes oeuvres en octobre de la première année de master!! Et surtout pas de panique, même si le travail final semble énorme, il est réparti sur toute l'année et c'est hautement faisable!!!
Bonjour, je suis également en 3eme année de Lettres Modernes et l'année prochaine je souhaite intégrer un Master 1. Je voulais savoir si les places étaient limitées? Si oui, sur quelles critères font-ils leur choix?
Cordialement,
Salut Aurelie007!
Normalement, il n'y a pas de sélection à l'entrée du master I. La seule exigence est d'avoir obtenu sa licence et de trouver un directeur de recherche pour l'année de master. En tout cas c'est ce qui se passe dans ma fac (Dijon), mais je crois que c'est partout pareil, la sélection se fait plus à l'entrée du master II et surtout de la thèse. Voilà!!
Dans ma fac, l'entrée en master 1 se faisait sur "dossier" si je puis dire : resultats des années precedentes, lettre de motivation, etc...
J'ai fini mes années Master en 2006 et je les regrette!
( j'ai tenté l'agregation cette année et là, je prepare le Capes)
En ce qui concerne ma future thèse, je ne resterai pas sur le même sujet que pour mon master.
Nightingale > En ce qui me concerne, le nouveau professeur avec qui je voulais travailler en master 2 n'etait pas habilité a me suivre mais il aurait demandé a un autre professeur de signer les papiers en fait 
Et ton sujet etait super en master 1 dis donc!
Bonjour à tous et à toutes! Je viens de valider mon Master2 de Lettres Modernes avec la mention Bien; est-ce un handicap si je veux présenter un sujet de thèse? lY aurait-il ici des personnes dans un cas similaire qui accepteraient de me faire part de leur expérience?
Merci d'avance.
A bientôt!
Bonjour Titania!
Ah, desolée, j'ai eu mention TB a mon master 2, donc je ne peux pas vraiment t'aider. ..
Cependant, je pense que cela dependra aussi de ton jury et de la fac où tu prepareras ta thèse. Certains sont moins exigeants ou moins à cheval sur les "règles".
Salut BloodyHell !
Pour cette année, j'ai été obligée de changer de directeur de recherche car le mien n'était lui non plus pas habilité à me suivre, mais mon nouveau directeur de recherche est très bien lui aussi. Concernant mon sujet de master I, j'ai eu de la chance, j'ai pu choisir ce que je voulais et surtout je suis tombée sur une prof intéressée, et mon nouveau directeur de recherche semble également intéressé par le sujet.
Concernant la thèse, il faut avoir TB pour être admis? et savez-vous comment avoir l'allocation de recherche? merci d'avance!!
@ Titania: désolée mais je ne peux pas encore te répondre, mais j'espère arriver en thèse et réussir mon master II. En tout cas bonne chance pour ta thèse!!
Connectez-vous pour écrire une réponse