#11 18/08/2007 15:50

henry
286 message(s)
Langue française Impératif présent

Bonjour

Dans les domaines de la linguistique et de la phonétique, l'euphonie permet de rendre les sons agréables à entendre ou plus facile à prononcer

C'est pourquoi il arrive que l’on modifie la finale d’un verbe. C’est le cas, notamment, quand le verbe :

· est à la 2e personne du singulier de l’impératif présent ;
· se termine par e ou par a ;
· est suivi des pronoms en ou y qui se rapportent à lui. Le pronom se joint alors à lui avec un trait d’union.
Dans ce cas, on ajoute au verbe un s final qui se prononce z.

Vas-y.
Manges-en.

@

A moins d'être un génie,
il est préférable de rester compréhensible.

#12 18/08/2007 16:36

JSC
6412 message(s)

C'est peut-être une question de goût.
Pourquoi ne vois (entends)-je vraiment pas en quoi "manges-en" est plus 'agréable' ou 'facile à prononcer' que "mange-en".

Je n'ai toutefois pas la réponse à ma question du placement du 's' euphonique.
Pourquoi on l'attache directement au verbe sans l'en séparer avec un trait d'union similaire au cas du 't' euphonique pour la troisième personne?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#13 18/08/2007 17:46

henry
286 message(s)

Bonjour

Voici la règle qui préside :

Euphonie du verbe en -s

1 - est à la 2e personne du singulier de l’impératif présent
2 - se termine par e ou par a
3 -est suivi des pronoms en ou y qui se rapportent à lui. Ce pronom se joint alors à lui avec un trait d’union.

Entendre > entends, manger > ce verbe remplit les trois conditions : manges-en (ce qui sous-entend que rien n’est à modifier et que le S se trouve déjà en place et n’a pas besoin d’un trait d’union supplémentaire comme pour le T décrit ci-après.

Euphonie du verbe en -t-

quand le verbe à la 3e personne du singulier du passé, du présent ou du futur de l’indicatif se termine par une autre lettre que d ou t et qu’il est suivi des pronoms sujets il, elle ou on.
Dans ce cas, on ajoute un -t- entre le verbe et le pronom.

Vouloir > indicatif présent : veut (un T final), indicatif passé : voulut (un T final), indicatif futur : voudra (pas de T final, donc pour l’euphonie on ajoute un T encadré de deux traits d’union).

Un peu confus peut-être mais j’ai essayé d’être clair au maximum.

@

#14 18/08/2007 18:28

JSC
6412 message(s)

Cher henry,
tu es un ange et ultra clair
Ce n'est pas que je ne comprends pas la règle (ni les exceptions).
Ce sont les raisons derrière que je ne saisis pas

En plus tu ne réponds pas à mes "pourquois". C'est frustrant.

#15 19/08/2007 19:07

claire1
100 message(s)

merci beaucoup

Claire1

#16 22/08/2007 16:03

Ares
84 message(s)

Bonjour,

J'ai lu attentivement votre discussion, et elle a soulever une interrogation pour ma part.

Quand j'écris au présent de l'indicatif, j'utilise' très rarement l'impératif, malgré un emploi

intempestif de l'exclamatif ( type de phrase adapté à l'impératif ). Pourtant je ne mets ni "!" ni

impératif.

Ex : Manges ta soupe ou tu restera menu, lui dit affectivement sa mère mourante.

C'est un exemple comme les autres, mais je ne ressens pas le besoin de mettre l'impératif ou

point d'exclamation à mes phrases.

Ex : Arrêtes ça tout de suite.

Guerre, mot banal. Génocide, action quotidienne. Hécatombe, acte habituel. Tant de mot pour désigner la mort, mais le seul qui restera dans les esprit, est celui du légendaire dieu de la guerre: Ares

#17 22/08/2007 17:01

JSC
6412 message(s)

Quelle en donc est ton interrogation?

#18 22/08/2007 17:58

Ares
84 message(s)

Ah, oui 

J'ai omis de la préciser, honte à moi ^^.

Est-ce des tournures corrects ?

#19 22/08/2007 18:32

JSC
6412 message(s)

La réponse se trouve dans les messages précédents.....

Arrêter et manger appartiennent à quel group de verbes?

#20 23/08/2007 20:37

Ares
84 message(s)

Doit-on employer l'impératif seulement dans les phrases de type injonctives ?

Merci d'avance.