#1 14/08/2007 21:16

fa205
14 message(s)
La filière littéraire Premier cours de français en collège

voilà: je viens d'avoir mon capes de lettres modernes et à la rentrée je suis prof stagiaire en collège dans l'académie de Toulouse, je ne sais pas encore quelle classe je vais avoir...
je voulais savoir si vous, les profs comme moi, vous aviez des idées à me proposer pour faire mes 1ères heures de cours car à part faire faire une fiche de présentation, raconter les vacances ou les livres qu'ils ont lu... j'ai pas trop d'idées originales pour mon 1er cours car il est bien connu qu'on fait rien le 1er cours (on commence pas le programme)...
donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse!!!!
merci!!!
bisou à vous tous les amis!!!

#2 15/08/2007 02:40

Appolline
41 message(s)

Bonjour,

Félicitation pour ton CAPES. Je ne pense pas être arrivée assez loin dans mes études pour te donner des conseils mais j'aimerais beaucoup discuter avec toi (ton parcours, tes conseils sur les études etc.). Si tu es d'accord ; fais-moi signe !

#3 15/08/2007 10:38

BellaS22
78 message(s)

Je passe le capes l'année prochaine: je suis donc intéressée par tes conseils et suggestions de lectures d'ouvrages essentiels à tes yeux.
Concernant ta première heure de cours: tu peux en effet commencer par te présenter, puis pour connaître chaque élève et pour les exercer à l'oral, tu peux demander à chacun de présenter brièvement ses vacances, ce qu'il a fait etc etc. Une année, un professeur nous avait même demandé de choisir un souvenir marquant de nos vacances et de le raconter à l'écrit: un premier exercice non noté qui permet d'évaluer le niveau de l'élève. Et puis, lors de ce premier cours, tu peux mettre l'accent sur ta méthode de travail, ta manière de fonctionner (par exemple, le système d'un bonus de points si l'élève a une bonne participation à l'oral), les livres que tu comptes leur faire étudier, les différentes sorties culturelles que tu envisages...Bon courage pour ta rentrée. Prépares-tu déjà quelques séquences de travail ou attends-tu la rentrée?

#4 16/08/2007 12:46

fa205
14 message(s)

salut appolline!!!

je serais très heureuse de partager mon expérience avec toi!!! si tu as besoin de conseils ou d'infos, je suis à ta dispo sans problème!!!!!

a bientôt alors !!!

Salut BellaS22 !!

Merci tout d'abord pour tes conseils et tes idées, je note!!!!!

Pour ce qui est de la préparation de mes cours, j'aimerais vraiment commencer à l'avance mais je ne peux pas car je ne sais pas encore quel niveau je vais avoir, je ne le saurai que le 29 août, donc quelques jours avant ma rentrée hélas!! Donc mes débuts vont être assez speed et stressants je pense mais c'est pour tout le monde pareil, il me tarde quand même!!

En ce qui concerne les conseils de lectures pour le Capes, voici quelques pistes utiles et précieuses selon moi:

GRAMMAIRE/STYLISTIQUE:
- Grammaire méthodique du français (Riegel, Pellat, Rioul)
- Précis de grammaire pour les concours (Maingueneau)
- Méthode du commentaire stylistique (Calas, Charbonneau)
- Lexique des figures de style (Ricalens-Pourchot)
- Stylistique de la prose (Herschberg Pierrot)

ANCIEN FRANCAIS:
- Dictionnaire de l'ancien français, Larousse (Greimas)
- Précis d'ancien français, morphologie et syntaxe (Joly)
- L'épreuve de vocabulaire d'ancien français (Hélix)
- Précis de phonétique historique (Laborderie)
- Pour lire l'ancien français (Thomasset, Ueltschi)

LITTERATURE/THEORIE LITTERAIRE/ CRITIQUE LITTERAIRE:
- La Lecture (Jouve)
- Les Textes littéraire généraux (Chassang, Senninger)
- Littérature: textes théoriques et critiques (Tourvel, Vassevière)
- la Critique littéraire au 20ème siècle (Tadié)
- La Poétique du roman (Jouve)
- Le Roman (Raimond)
- Le Roman jusqu'à la Révolution (Coulet)
- L'Autobiographie (Miraux)
- La Poésie (Joubert)
- Le Théâtre (Hubert)
- La poétique de la tragédie classique (Louvat)
- La Poétique de la comédie (Sternberg)
- Ecoles et courants littéraires (Stalloni)
- La Littérature de A à Z , Hatier
- Guide des idées littéraires (Benac)
- La Bibliothèque du littéraire (Mercoyrol)
- Collection "Littérature" de Mitterand (encyclopédie en 5 tomes: Moyen âge/16ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème)

METHODOLOGIE:
- Dissertations littéraires générales (Baudelle)
- L'explication littéraire (Bourkhis)
- L'explication de textes littéraires (Renard, Baudelle, Leroy, Viart)
- Capes externe de Lettres modernes, annales (méthodologie, sujets, corrigés), Vuibert
- Rapports de jury des années précédentes (sur le site du Ministère de l'Education nationale ou au CNDP)

DIDACTIQUE/EPREUVE SUR DOSSIER:
- L'enseignement du français au collège (Weinland, Puygrenier-Renault)
- Pages 291 à la fin de Capes externe Lettres Modernes, annales Vuibert
- Programmes et accompagnement français collège, CNDP
- Programmes et accompagnement français lycée (2nde et 1ère), CNDP
- consulter plusieurs manuels de collège et lycée pour voir les structures, les progressions et lire les extraits canoniques des oeuvres littéraires (classiques et de jeunesse)

AUTRES:
- Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse
- Histoire de la peinture de la Renaissance à nos jours (Krausse)
- Le Petit Robert (noms communs, noms propres)
- Dictionnaire historique de la langue française, Robert
- un dictionnaire des citations (n'importe)

OEUVRES:
16ème:
- Rabelais: Gargantua, le Tiers Livre
- Montaigne: Les Essais
- Du Bellay: Les Regrets
- Ronsard: Sonnets pour Hélène
- D'Aubigné: Les Tragiques
17ème:
- Corneille: L'Illusion comique, Le Cid, Cinna, Polyeucte, Rodogune, Horace, Discours sur le poème dramatique
- Racine: Andromaque, Britanicus, Bérénice, Phèdre, Athalie, Iphigénie
- Molière: L'Ecole des femmes, la Critique de l'Ecole des femmes, Dom Juan, Le Misanthrope, L'Avare, tartuffe, Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme
- La Bruyère: Les Cractères
- La Fontaine: Fables
- Mme de Lafayette: La Princesse de Clèves
- Pascal: Les Pensées
18ème:
- Montesquieu: Les Lettres persanes
- Prévost: Manon Lescaut
- Marivaux: Le Jeu de l'amour et du hasard
- Voltaire: Candide, Zadig
- Diderot: Jacques le fataliste, Le Neveu de Rameau
- Rousseau: Les Confessions, Les Rêveries du promeneur solitaire, La Nouvelle Héloïse
- Laclos: Les Liaisons dangereuses
- Beaumarchais: Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro
19ème:
- Chateaubriand: René, Atala, Les Mémoires d'outre-tombe
- Hugo: Hernani, Les Contemplations, Les Châtiments, Les Misérables, Préfacede Cromwell
- Musset: Lorenzaccio, Poésies
- Nerval: Les Chimères, Les Filles du feu
- Stendhal: Le Rouge et le noir, La Chartreuse de Parme
- Balzac: La Peau de chagrin, Le Père Goriot, Eugénie Grandet
- Flaubert: Madame Bovary, L'Education sentimentale
- Maupassant: Une Vie, Le Horla, Préface de Pierre et Jean
- Baudelaire: Les Fleurs du mal, Le Spleen de Paris
- Verlaine: Poèmes saturniens, Fêtes galantes
- Rimbaud: Les Illuminations
- Mallarmé: Poésies
- Zola: L'Assomoir, Germinal
- Lamartine: Les Méditations poétiques
20ème:
- Apollinaire: Alcools
- Claudel: Le Soulier de satin, 5 grandes odes
- Proust: Du Côté de chez Swann, Le Temps retrouvé
- Malraux: La Condition humaine
- Giraudoux: La Guerre de Troie n'aura pas lieu
- Breton: Nadja
- Eluard: Capitale de la douleur
- Aragon: Les Yeux d'Elsa
- Céline: Voyage au bout de la nuit
- Char: Fureur et mystère
- Camus: L'Etranger
- Sartre: Huit-clos, Les Mots, La Nausée, Qu'est-ce que la littérature
- Beckett: En attendant Godot
- Ionesco: La Cantarice chauve
- Butor: La Modification
- Duras: L'Amant
- Sarraute: Enfance, L'Ere du soupçon

Voilà... oui je sais c'est plutôt complet mais à toi de faire ce que tu peux!!! Courage!!!
Sache de toute façon que tu ne pourras jamais tout lire ni faire tout ce qu'on te demande cette année en Capes: tu n'as, en gros, que 6 mois pour préparer ce concours et tout le monde est dans le même cas (sauf les redoublants ok) donc pas de panique!!!! Faut que tu bosses très régulièrement c'est sur en ciblant l'essentiel et tes points faibles!!!! C'est possible je te jure!!!! Moi j'ai eu mon Capes du 1er coup et j'aurais jamais cru!!!!!! Et pourtant j'étais pas bonne en dissert!!!!! J'ai eu 4 aux écrits mais j'ai su remonter ailleurs, question de tecnique en Capes, il faut savoir où miser!!! lol

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas!!!!!
Voici mon mail: [...]
A bientôt!!!!

(Message édité.)

Dernière modification par Muriel H. (16/08/2007 12:57)

#5 16/08/2007 20:46

Catwalk
383 message(s)

Hello,

Bravo pour ta réussite au CAPES... Je suis moi-même prof (depuis 8 ans) et à nouveau en collège depuis l'an dernier. J'aime beaucoup les troisièmes pour le contact avec les élèves. L'année prochaine, deux troisièmes et une sixième et tout un tas de PPRE, ATP et IDD...

Conseil: assiège au téléphone ton collège car le Principal sera au boulot certainement d'ici une semaine. Tu sauras ainsi les classes que tu auras. Comme c'est 6 heures pour un stagiaire, je crois que, traditionnellement, c'est une sixième. Je dis bien "traditionnellement"...

Tu auras certainement une rentrée anticipée avec l'IUFM qui, outre la bonne parole ministérielle, te donnera des tuyaux pour aborder les premiers cours, ce qui est légitime.

Je te recommande de bien potasser les programmes. je t'indique, si tu ne le sais pas, qu'une réformette est plus ou moins lancée à la rentrée au sujet de l'enseignement de la grammaire. j'ai posté un message sur le sujet il y a une dizaine de jours. Tu verras tout cela sur le site du CNDP ou sur Eduscol.

Sur mon site, j'ai quelques bricoles en ligne, mais surtout pour le lycée.

J'ai bouclé plusieurs séquences de troisième et, depuis ce matin, je m'attaque à la sixième.

Personnellement, je procède toujours en faisant un planning annuel des séquences avec les notions réparties pour chacune d'elles. C'est un peu démentiel mais j'aime savoir où je vais. Cela dépend de chacun évidemment. J'ai justement bossé sur ce planning ce matin et je vais commencer par une séquence sur le mot: recherche dans le dico, sens propre / figuré, synonyme / antonyme, registre de langue, classe grammaticale, etc. Je n'ai jamais fait ça encore. Séquence 2, j'enchaine sur Matilda pour les poncifs du récit et de la narration... Séquence 3, la fable...

Parallèlement, je consacre 1 h hebdo à la grammaire selon une progression que j'ai aussi organisée à l'avance.

Pour la fameuse fiche, expédie la vite. Cela gonfle les gamins... Je n'en demande plus qu'à la classe dont je suis PP. Pour les autres, je vais voir les renseignements au secrétariat ou je prends mes renseignements auprès des collègues qui ont eu les élèves l'année précédente.

On peut parler de tout cela par mail si tu veux... Je pourrais te communiquer des plannings si tu veux.

Séb

www.riosebweb.tk

#6 16/08/2007 21:03

fa205
14 message(s)

merci seb pour tes infos!!!!

mais hélas je ne connaitrai que le 29 août mon établissement d'affectation en même temps que le niveau de ma classe... donc je ne peux pas apeller le principal!!!!!!

dans tous les cas, je suis obligé d'attendre le 29 aout pour commencer toutes mes préparations!

en tout cas, c'est très gentil de me proposer ton aide!!!!! je note!!!!!

a bientôt alors!

#7 16/08/2007 22:54

mozart62000
425 message(s)

Oui, c'est intéressant de savoir cela... Moi aussi, je viens d'obtenir mon CAPES (de lettres modernes également), et c'est assez stressant de ne pas savoir où l'on va.

En plus, je n'ai pas le permis de conduire      :-(

Et ces fameuses réformes ne nous sont même pas communiquées directement !....

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#8 17/08/2007 07:40

Catwalk
383 message(s)

mozart62000 a écrit :

Et ces fameuses réformes ne nous sont même pas communiquées directement !....

Certes, et ce n'est pas demain la veille que cela changera ;-)

J'ai trouvé deux textes de référence sur l'enseignement rénové de la grammaire:

1. Sur Eduscol, un long blabla sur le socle commun (et repris dans la circulaire de rentrée) dont la maîtrise sera évaluée à terme pour le DNB. On ne sait pas comment mais bon on le saura certainement un jour...

http://eduscol.education.fr/D0231/accueil.htm

Dans ce texte, on peut lire ceci:

La révision des programmes de maîtrise de la langue française portera aussi sur la grammaire.
Le cycle des approfondissements viendra structurer ces premières connaissances, par une pratique explicite et progressive d'une grammaire centrée sur la phrase. Les apprentissages visés en fin d'école, qui sont étroitement liés au socle commun que devra maîtriser chaque élève, seront précisés dans ce sens. Afin de garantir les meilleures conditions de réussite des élèves et mieux correspondre aux exigences posées par le socle commun, les programmes en vigueur seront donc revus, pour être rendus lisibles pour tous, sur les bases suivantes :

l'enseignement de la grammaire donnera lieu à des leçons spécifiques, systématiques et progressives ;
cet enseignement rigoureux sera celui d'un savoir vivant déclinable en connaissances, capacités et attitudes et proposera donc explicitement des modalités de travail basées sur l'observation, la manipulation et la formalisation des règles ;
l'enseignement de la grammaire sera conduit dans toutes les classes à partir d'une terminologie uniformisée et accessible à tous.

Cela concerne a priori l'école mais, lorsque l'on parle du socle commun, c'est aussi le collège qui est concerné.

2. Si l'on fouille un peut plus, on tombe sur un décret et une parution au BO en janvier 2007 qui englobe très explicitement le collège dans cette réforme.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENB0700097C.htm

On peut y lire deux ou trois éléments très intéressants qui scellent la mort de l'enseignement décloisonné:

À l’école 3 heures minimum hebdomadaires, au collège 1 heure 30 hebdomadaire, doivent être consacrées à l’enseignement de la conjugaison, de la grammaire et de l’orthographe grammaticale, du vocabulaire. [là, on ne parle plus, comme dans la circulaire de rentrée, de cours autonomes mais c'est implicite, on essaie encore de sauver les apparences en ne disant pas clairement que c'est déconnecté de la séquence]

L’enseignement de la grammaire à l’école et au collège met les élèves en situation de s’approprier des savoirs grammaticaux et orthographiques qu’ils doivent pouvoir mobiliser sans effort et réutiliser dans toutes les situations de lecture ou d’écriture. Cela exige une phase d’appropriation et de mémorisation des règles grammaticales. [autrement dit, la fameuse démarche inductive en prend un coup, fini le baratin illusoire selon lequel un élève va découvrir lui même les règles qui régissent notre belle langue]

Cette progression, traduite par le professeur en une programmation adaptée à la classe et aux élèves, doit obéir à la logique interne du système syntaxique du français : la grammaire enseignée au fil de l’étude des textes ne peut suffire. [cette dernière proposition est sans appel: l'approche de la maîtrise de la langue par la séquence décloisonnée est bel et bien du flan. On ne pouvait être plus clair]

Plusieurs écueils à tout ça: c'est M. Fillon qui a signé ces textes et, depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Les additifs aux programmes ont été promis mais n'ont pas vu le jour. La terminologie de grammaire promise est toujours attendue. Enfin, il est curieux de constater que la maîtrise du français, annoncée comme la priorité des priorités, ne donne lieu à aucune refonte des programmes de la discipline au collège avant au moins deux ans!!!

Pour les nouveaux collègues, bienvenue dans le monde de l'enseignement ;-)

Séb

fa205 a écrit :

je suis prof stagiaire en collège

Es-tu sûr(e) à 100% que ce sera en collège?

Dernière modification par Catwalk (17/08/2007 07:43)

#9 18/08/2007 14:14

BellaS22
78 message(s)

Fa205, merci pour tes conseils bibliographiques. Pourrais-tu faire un petit résumé de ce que fut pour toi cette année de préparation? (travail fourni, stresse, les écrits, les oraux etc etc).

#10 19/08/2007 21:31

fa205
14 message(s)

seb,

je pense fortement que je serais en collège car normalement en année de stage on ne peut nous donner des classes à examen (3ème, 1ère, Tle), donc il resterais 6ème, 5ème, 4ème et 2nde... mais je doute qu'on nous fasse commencer en stage en lycée... c'est ce que j'ai beaucoup entendu dire... mais après je verrai de toute façon... c'est vrai que je préfèrerais commencer en collège ma 1ère année, histoire de pas être confronter de suite à des 2nde par ex où mine de rien ils préparent déjà le bac car si je manque de méthode ou si je suis pas assez rodée, j'ai peur de causer du tort à ma classe... mais bon je prends ce qui vient avec grand plaisir de toute façon!!! je suis tellement heureuse d'avoir eu mon concours que je rechigne pas!!! Après c'est sûr que pour l'avenir, je préfèrerais enseigner en lycée pour toucher vraiment du doigt la littérature, les commentaires littéraires...

Je ne sais pas si je te l'ai dit mais cette année, je vais aussi tenter l'agreg (externe), je vais m'inscrire au cned: tant que je suis encore dans les cours un peu et que les choses sont fraîches et que je suis motivée ... !!!!

a bientôt!!!!