1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
coucou bellaS22!!
voici donc un petit résumé de mon année de prépa capes:
je l'ai abordé avec le mons de stress possible, bien que je sois une stressée de base, j'ai fait beaucoup de travail sur moi mentalement... je me suis pas mise la pression, au contraire, j'avais tendance à partir toujours un peu battu du style "façon j'en fait un max cette année, ça sera ça en moins à faire pour l'an prochain", je partais vraiment du principe que je l'aurais au bout de 2 ou 3 fois dc c'est sûr j'avais rien à perdre... mais bon, faut aussi avoir confiance en toi!!! moi c'est venu vers janvier où je me suis dit que finalement du premier coup c'était peut-être faisable... et puis tu vois...!!!!
en tout cas j'ai ENORMEMENT travailler cette année, je mettais le réveil tôt ts les matins ou j'avais pas cours et a fond pdt 3-4H!!! j'évitais de sécher les cours ou alors c'étais pour bosser de mon côté.
j'ai pas lésiné sur les sous niveau achat de livres ou photocop ds l'année!!! faut avoir de quoi bien travailler chez toi au calme! car a ce niveau la, le travail de groupe parfois est pas trop efficace, chacun a sa façon de travailler, de mettre en fiche, d'apprendre à une certaine vitesse, chacun sait ou il a du mal... mais c'est sur qu'il faut aussi s'entraider si tu peux: demander à des camarades s'il peuvent t'expliquer, te conseiller des livres... pas trop... évite les "passages" de fiches et tt... c'est ton boulot perso et n'oublie pas que mine de rien c'est un concours!!!!!!!!! c'est la compet avec les autres, 'est horrible à dire mais chacun pour sa gueule!!! donc tu passe les cours genre ok mais tes fiches perso évite!!!
Donc je disais beaucoup de travail à la maison, beaucoup de lectures annexes (critiques, méthodo, annales) et finalement pas trop le temps de lire les classiques que j'avais pas lu...
le pb en prépa capes c'est que TU N'AS PAS LE TEMPS DE TOUT FAIRE !!!!!!! et ça faut se le dire, accepter de bacler des trucs, de pas s'éterniser, de s'organiser por aller à l'essentiel... donc par ex pour les grands classiques que tu n'as pas lu, va voir les résumés et analyses brèves dans "La bibliothèque du littéraire" de Yannick Mercoyrol, et va lire des extraits canoniques dans la collec "Mitterrand" par ex ou "Lagarde et Michard"!!! Tu ne pourras jamais tout avoir lu!!!! et puis la dissert de 6H est GENERALE donc faut un peu tout savoir sur tout mais viteuf!!!!!
an anc français, je te conseille de traduire régulièrement les pages que tu as au pg de ton livre d'anc franç (je crois que cette année c'est encore "La suite du roman de merlin" non?): traduis les à ta façon sans forcemment suivre la traduc qui est trop éléborée parfois! et ça fixe toi genre 8 paragraphes par semaine... fais des fiches de voc sur les mots les plus utilisés dans le roman au pg, fais des fiches de phonétique, morpho et syntaxe!
fais au moins une version de langue par semaine et apprends régulièrement du voc (de base)
en gram styl, c'est simple, tu prends le Riegel ("Grammaire méthodique") et tu fiches tous les chap sur syntaxe de la phrase simple et complexe! pour la stylistique, entraine toi souvent sur des textes, revois des figures de style...
en dissert essaie de travailler chaque sem sur un sujet: que le plan... sauf si on te demande de rendre des devoirs blancs... apprends qq citations clès si tu peux!
il faut beaucoup bossé certes ms t'accordé aussi du temps lire pr faire du sport, voir tes amis ta famille, sortir!!!! moi je ne bosser jamais le merc aprem, samedi aprem et dimanche matin en gros...
après je bossais aussi le soir dans la semaine ms pas trop tard car le sommeil est très important pour la mémoire cette année la!!! faut PAS être crever trop souvent!!! si tu sens que ça va plus trop, pause toi qq jours, dors un peu plus et prends des vitamines ("gérimax fatigue intellectuelle" tous les matins par ex)!!!!!!!
essaie de t'entrainer le plus possible aussi à faire des devoirs type en tps limité!!!! respecter le tps c'est le plus difficile au capes!!!! les épreuves sont courtes, surtout la grammaire et 'ancien français donc, il faut aller à l'essentiel quand tu rédiges!!!!!
essaie de t'inscrire un max pour des oraux: explic de textes, didactique.... et ce pas 2 mois avant les oraux!!!!! faut aussi les bûcher dès le début de l'année!!!!!!!!! et surtout la didactique!!!! c'est une matière tte nouvelle, pas évidente donc faut s'y prendre à l'avance pr piger en quoi ça consiste pr savoir analyser des dossiers vite dès les 1ers mois de l'année!!
après tu va avoir des capes blancs ds l'année, moi j'en ai eu 2 et c'est bien. mais ne pas se formaliser sr les notes qui au début sont désastreuses (du genre 3, 4...)... la notation concours c'est ça pour tout le monde!!!!!
avant tes écrits au mois de mars, relâche une semaine avant pour arriver reposer, la tête fraîche, tout sera déjà joué de tte façon!!!! pour les oraux pareil: ce sera à Tours, alors prends un hôtel 3-4 jours av qq'1 qui t'accompagne et visite un peu avant entre et après les épreuves!!!!
si tu stresses trop prends des cachets anti stress homéopathiques ou va voir un magnétiseur ou fais de l'acupuncture... moi g tt essayé et c'est pas mal, ya pas de honte à se faire aider!!! faut pas que ton corps te bouffe cette année la , car en général on a les capacités ms le stress ns diminue parfois!!
zen zen zen!!!!! surtout a l'oral devant les jurys faut tout donner, rien n'est jms perdu, faut montrer qu'on en veut, c'est comme un entretien d'embauche!!!! ils st froids, stressants, parfois cassants ou ils te torturent av des questions horribles ms faut garder son calme!!!!!
sinon pour finir, année très dure mais aussi très intense en connaissance, très enrichissant, j'ai eu l'impression de passer 3 licences et d'apprendre des choses plus générales... plus poussées... si tu es passionnée comme je le suis tu vas te régaler au fond!!!!
bon courage et n'hésite pas je suis la si questions ou pb et ce, tt au lg de l'année!!!!
ciao!!!
C'est vrai que, traditionnellement, les stagiaires n'ont pas de classes à exams... Personnellement, j'ai eu une seconde. La tradition voulait que, dans mon académie, les lettres modernes aillent au lycée et les lettres classiques au collège... Cela dit, à la fin de mon année de stage, j'ai été convoqué pour faire passer les oraux de l'EAF!!!
Pour la prépa CAPES, je te rejoins pleinement... Personnellement, je n'ai jamais bossé autant de ma vie que toute cette année de prépa au CAPES. Pour moi, le secret est de s'élaborer un planning très complet sur l'année avec des objectifs hebdomadaires précis (et tenables) en lecture, en ancien français, en grammaire et en langue (à ne pas négliger: le latin m'a tout simplement coûté le CAPES lors de ma première tentative)
Comme tu le dis, il y a pas mal de bouquins à potasser en littérature. Personnellement, j'ai dû lire ou relire une soixantaine de classiques que j'ai tous fichés. Ne pas négliger des bouquins critiques sur un thème ou une notion: le baroque, l'autobiographie, etc. Admettre que l'on a des lacunes et les bûcher.
Pour la grammaire, j'ai bossé dur avec trois copines. On s'est répartis les notions et chacun a fiché sa part en format word ce qui fait que chacun pouvait ensuite récupérer le fichier et le remettre en page ou le compléter à sa convenance. Cela s'est très bien passé: je recommande cette méthode qui mâche sérieusement le travail.
Ne pas oublier de bûcher les programmes de français du secondaire, tout simplement. Plutôt recommandé pour l'épreuve sur dossier.
Enfin, comme tu le dis très justement, les oraux ne se travaillent pas à partir du moment où les écrits sont faits, il faut s'y préparer toute l'année. J'ai dû passer quasiment un oral par semaine dès le mois de septembre - 3 ou 4 par semaine entre avril et juin. Profitez-en si les profs vous le proposent, d'autant que, en début d'année, les volontaires sont peu nombreux... On se rétame parfois mais, comme les voyages, ça forme la jeunesse ;-) En général, les professeurs sont plutôt bienveillants. Surtout, bosser les oraux dès septembre permet de se faire une petite collection d'exemples exploitables à l'écrit et, puis, à force, la méthodologie de l'oral roule comme sur des roulettes et, le jour J, on n'a plus qu'à se concentrer sur le texte car on sait que l'on maîtrise la technique.
Séb
Merci Fa205 pour ton témoignage... Chacun gère son stresse à sa manière. Je fais du sport à côté, ça me permet de beaucoup évacuer et de bien me défouler. Bonne chance pour ta rentrée.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2