Bonjour à tous,
J'entre en terminale littéraire et je souhaite poursuivre mes études par une prépa A/L option lettres.
J'ai travaillé cette année pour obtenir les félicitations ainsi que de bons résultats aux épreuves anticipées de français (20 et 19), et pouvoir espérer mon admission dans une "bonne" CPGE.
Cela dit, on n'est jamais sûr de rien, et je réfléchis à ce que je vais émettre comme voeux...
Je pense à Henri IV, Fénelon, Watteau et Louis Le Grand.
Louis Le Grand est connue mais pas classée dans les admissions au concours ENS-LSH en option lettres.
Quant aux trois autres, elles sont très bien classées mais Watteau n'a présenté en 2006 que 6 élèves au concours (toujours en option lettres) mais 3 sur 6 ont été reçus.
Henri IV et Fénelon ont présenté 21 et 20 élèves, reçus : 5 sur 21 pour H4 et 3 sur 20 pour Fénelon.
Je pensais aussi à Faidherbe à Lille qui est mal classée mais il paraît qu'il y a un bon niveau, de plus, c'est plus près de chez moi et ils prennent plus d'élèves.
J'ai trois combinaisons :
-Henri IV
-Fénelon
-Watteau (mais ceci me semble un peu kamikaze...)
-Henri IV
-Fénelon
-Faidherbe
-Henri IV
-Watteau
-Faidherbe (avantage géographique, mais...)
Voilà...
Si vous pouviez me conseiller...
Merci beaucoup !
Cerisia.
cerisia a écrit :
Voilà...
Si vous pouviez me conseiller...
Oui... ne te focalise pas trop sur les résultats à l'ENS. Comme les notes, ce sont des chiffres qu'il faut savoir relativiser. Va autant que possible aux journées portes ouvertes, discute avec les élèves, les profs, et profite de ta terminale !
bien sûr, j'irai aux portes ouvertes dans le Nord mais je ne me vois pas aller à Paris deux ou trois fois en un ou deux mois...
profiter de ma terminale...pas de problème, c'est au programme !
je sais bien que les chiffres sont des données à prendre avec réserve, mais on ne peut pas le nier, toutes les prépas ne se valent pas.
je ne focalise pas, mais je souhaite réussir un concours, ENS ou autre, enfin ENS si possible, je sais que c'est une ambition démesurée et qui pourra sembler présompteuse.
pour l'instant, je cherche juste à mettre toutes les chances de mon côté, et si je "profite", je n'oublierai pas que cette dernière année relativement cool en prépare d'autres...et qu'elle les détermine.
Tu sais, quand on veut entrer en classe prépa et que l'on a un minimum d'ambition et de suite dans les idées (avec des résultats nous réconfortant, qui plus est), il est naturel de penser à Normale Sup'. Et puis après, on voit que ce qu'on nous demande, c'est tout à fait autre chose que ce que l'on faisait au lycée, qu'il y en a des bien plus forts que soi, et que finalement, peut-être, si l'on est sous-admissible, on sera bien content quand même.
Je te dis cela non pas pour te faire peur, mais parce que c'est le schéma classique de la quasi majorité des futurs hypokhâgneux (parmi ceux qui visent Normale, bien sûr).
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur Normale Sup. C'est très bien d'avoir un objectif pareil, mais il faut savoir relativiser. Oui Normale c'est chouette, mais la vie ne s'arrête pas là. Au contraire, elle ne fait que commencer.
- ceci étant dit par une khâgneuse préparant Ulm pour l'an prochain
-