#1 13/08/2007 15:06

Cindy.st
8 message(s)
La filière littéraire Quel BTS après un bac littéraire ?

Bonjour tout le monde,

Bientôt la reprise des cours , et plus qu'un an pour décider ce que je veux faire après mon bac Littéraire Abibac....   

pouvoir alterner travail et cours me semble être une chose assez intéressante c'est pourquoi je serais intéressée par un BTS .

Or la plupart des BTS on un profil économie et sociale ... et pour le profil littéraire qu'existe t il ??

Le droit et les langues me passionnent mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé qui puisse me correspondre !!

Quelqu'un pourrait il m'aider ???

#2 13/08/2007 15:42

Tangerine
7 message(s)

Tout dépends du domaine dans lequel tu souhaites travailler.
As-tu songé à un métier ou une branche de métier ?

si tu aimes les langues il y a :

BTS AGTL (Animation et Gestion Touristique Locales)

BTS VPT (Ventes et Productions Touristiques)

Après si le BTS que tu souhaites faire concerne plutôt les BAC ES, celà ne doit pas t'empècher de tenter si tu es motivée.
La plupart des BTS recrutent sur dossier et lettre de motivation, donc avec un bon dossier scolaire et une réelle motivation, tu as toutes tes chances.

Ce site propose de nombreuses pistes à toi de choisir :
http://www.studyparents.com/Que-faire-a … bac-L.html

"Les racines des mots sont-elles carrées ?" Eugène Ionesco

#3 13/08/2007 16:00

Cindy.st
8 message(s)

A la base j'étais partis sur des études de droit franco-allemande vu que je passe en fin de terminale mon abibac mais j'ai un peu peur de ne pas m'en sortir -entre les cours et un emploi- et finalement ne pas réussir a atteindre mon objectif ....

Au passage merci beaucoup Tangerine pour le site ça m'éclaircie un peu les idées     !!

Je n'ai pas vraiment idée du métier voire même d'une branche de métier qui pourrait me correspondre , j'ai uniquement des centres d'intérêts sur lesquels je me base actuellement .

Mon orientation est un peu floue actuellement ... !!

#4 13/08/2007 19:33

cherry88
50 message(s)

Il y a aussi un BTS communication et BTS trilingue ( je ne me rappele plus des termes exacts ).

Sinon si tu as un assez bon dossier tu peux tenter le DUT information et communication qui lui a 5 spécialités : métiers du livre, communication, documentation etc

#5 14/08/2007 13:43

cabotine
260 message(s)

>Bonjour Cindy.st, je me demandais ce que tu appelles un abibac?

Je sais que je ne sais pas.

#6 14/08/2007 13:58

Tangerine
7 message(s)

cabotine a écrit :

>Bonjour Cindy.st, je me demandais ce que tu appelles un abibac?

je me permets de répondre, l'abibac est un double bac.
en gros on passe le bac français (dans le sens de France), et le bac allemand (Abitur, il me semble) en même temps.

#7 14/08/2007 14:00

cherry88
50 message(s)

C'est un bac franco-allemand. (mélange de l'abitur et du bac il me semble)

Les élèves ne passent pas notre épreuve d'histoire géographie mais une épreuve d'histoire géographie en allemand et une épreuve d'allemand assez dure.

#8 14/08/2007 18:48

Cindy.st
8 message(s)

Bonjour tout le monde,

L'abibac est en effet un baccalauréat franco-allemand qui se prépare des la Seconde .
Je trouve que Cherry88 et Tangerine ont bien sût expliquer ce que s'est 

Toutes les épreuves anticipées auront lieu en terminale (histoire-géographie, épreuve écrite et un oral) et on sera noté selon le système allemand c'est a dire la note ne sera pas sur 20 mais sur 6 (dont le 1 est la meilleure note ) .

Je trouve les cours d'allemand vraiment passionnant , bon j'avoue , on doit fournir un surplus de travail (comme durant les grandes vacances ) mais on est content du résultat final     

Et en ce qui concerne mon orientation je ne voudrais surtout pas m'engager dans une filière ou je n'ai pas l'occasion d'approfondir mes connaissances et de m'améliorer en allemand ...   

Y-a-t-il ici quelqu'un qui a suivi un double cursus dans un établissement supérieur et qui pourrait un peu me parler de ses impressions ???

Bisou

#9 14/08/2007 20:50

cherry88
50 message(s)

J'étais dans une classe d'abibac.
Il me semble qu'une élève est partie dans une école de commerce franco-allemande.
Sinon il y a les prépas littéraires où tu peux choisir tes langues, la fac et le BTS trilingue (avec anglais lv1 je pense...)