#1 10/08/2007 21:18

Appolline
41 message(s)
La filière littéraire Choix difficile : khâgne Lyon ou double licence ?

Bonjour,

J'ai déjà laissé des messages concernant ma situation mais, malgré les quelques réponses que j'ai eues, je n'arrive toujours pas à me décider. Je m'explique :

J'ai fait une hypokhâgne à Strasbourg en équivalence en L1 Lettres Modernes (ce qui m'a d'ailleurs été accordée). Seulement, depuis le mois de mars, j'ai envie de faire une double licence (à savoir Lettres/Anglais mineure Allemand). Seulement, Strasbourg ne donne pas deux équivalences. J'ai donc demandé cela à une autre université (au Mirail de Toulouse, pour des raisons personnelles) mais je n'aurai la réponse que mi septembre.

Mon année de prépa n'a pas été catastrophique ; loin de cela puisque j'ai terminé 1° au troisième trimestre. Mes professeurs m'encouragent à continuer en khâgne et me disent que j'ai la capacité d'être sous-admissible. Cependant, je doute. En effet, le programme de la K Lyon ne m'enthousiasme pas des masses. De plus, je me dis que, si je continue la prépa, je dois arrêter l'Allemand (ma LV2) alors que c'est une des matières que je voudrais continuer à étudier. J'ai aussi très peur de craquer, de ne pas me sentir épanouie en khâgne et surtout de perdre ma motivation (j'ai déjà le sentiment d'avoir perdu beaucoup en capacité de travail et de concentration depuis que je suis en hypokhâgne, aussi étonnant que cela puisse paraître). Enfin, d'après ce qu'on m'a dit, les élèves qui arrivent en L3 de Lettres après deux années de prépa, n'ont aucune connaissances en ancien français ou en linguistique pour la bonne et simple raison qu'on n'en fait pas en khâgne, alors que ces connaissances sont requises pour la licence de Lettres ainsi que pour le CAPES de Lettres...

Si je me pose toutes ces questions c'est que je voudrais une double licence Lettres-Anglais afin de passer le CAPES de Lettres mineure Anglais. Je me dis que dans ce cas, la fac serait plus appropriée. Mais en même temps, tous les gens autour de moi me conseillent vivement de continuer en prépa.

Que faire ? Qu'en pensez vous ?
Avez-vous déjà été confronté(e) à ce genre de choix ?
Dois-je jouer la sécurité et faire cette double licence à la fac ?
Ou est-ce que je devrais plutôt aller en khâgne et me mettre la pression pour être sous-admissible et donc avoir deux L2 à la fin ?

Merci d'avance pour votre aide !

Appolline.

#2 10/08/2007 21:56

Cavatine
174 message(s)
La filière littéraire Choix difficile : khâgne Lyon ou double licence ?

Bonsoir,

si j'ai bien tout compris, tu irais si tu choisis de continuer en Khâgne Lyon spé lettres modernes ? (il est vrai qu'étudier De l'esprit des lois ne m'enchanterait guère ) Pourquoi alors devrais-tu abandonner ta LV2 ? (je suis dans une 'prépa Ulm', d'où ma question un peu saugrenue)

Cela dit, concernant le Capès, certains disent que les méthodes ainsi que la culture acquises en prépa ne peuvent que t'en rendre titulaire, tôt ou tard. Mais tu dis avoir l'impression "d'avoir perdu beaucoup en capacité de travail et de concentration". Peut-être qu'un système de travail basé sur plus d'autonomie te conviendrait mieux, dans ce cas là. Cependant, une khâgne ne demande pas la même organisation qu'une hypokhâgne, du moins je crois. Les profs te demandent d'être plus autonome, de plus bosser par toi-même (enfin, après, tout dépend de chaque prépa), etc.

Vient après le problème de la double-licence. C'est vrai que c'est tentant d'être sous-a et pour la gloire () et pour ça. Il faut penser que la fac du Mirail est assez capricieuse, et que tu peux sans raisons particulières obtenir ce que tu veux ou bien être confrontée à l'hooorreur mirailienne (j'exagère un poil, mais ayant été confrontée à eux cette année, je connais un peu).

Bref, je ne t'offre pas de solution miracle, et d'autres réponses seront plus à même de t'aider, mais bonne chance, en tout cas !

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert