#21 21/08/2007 18:21

cherry88
48 message(s)
La filière littéraire École du Louvre

D'accord !
Je pensais que c'était beaucoup plus cher, comme dans les écoles privées. Ca me rassure.

#22 22/08/2007 12:18

pauline84
92 message(s)

L'Ecole du Louvre n'est pas une école privée, elle dépend du ministère de la culture (d'où plein de réductions dans le domaine culturel et la gratuité pour les musées nationaux!!)

#23 23/08/2007 16:40

cherry88
48 message(s)

Je me pose une question au niveau de l'équivalence hypokhâgne et fac.
Il me semble que les étudiants en fac d'histoire de l'art ont plus d'heures de cette matière que les étudiants de prépa.
En étant en prépa on ne risque pas d'avoir un retard en intégrant la fac en 3eme année ?

#24 23/08/2007 20:57

pauline84
92 message(s)

Il faut choisir une prépa option Histoire des Arts de préférence. Moi-même j'ai fait une prépa sans art et j'ai majoré mon master1 histoire de l'art à la fac et réussi mon Master1 au Louvre avec de très bons résultats (sans me vanter  ). Donc je dirai que ceux de la fac ne sont pas plus avantagés..... la prépa apprend à réfléchir, et cela s'avère souvent plus important que les connaissances de base qu'on peut acquérir n'importe où et même par soi-même.

#25 25/10/2007 23:36

tamelina
2 message(s)

Bonjour à tous,
je viens de lire l'ensemble de cette discussion et je dois tout d'abord vous remercier pour toutes les informations données.
Néanmoins, il me reste encore quelques questions.
J'effectue actuellement une 3ème année de licence d'histoire de l'art à Manchester dans le cadre d'un échange Erasmus; j'ai obtenu mon DEUG d'archéologie en même temps que celui d'histoire de l'art (je sais que ce diplôme n'est plus reconnu au sein du système LMD, mais j'y tiens!), et je pensais tenter d'intégrer l'Ecole du Louvre en rentrant en France (pour l'année 2008-2009). J'ai lu plus haut que des équivalences existaient avec les universités, donc si j'obtiens ma licence, en quelle année puis-je entrer à l'Ecole du Louvre?
J'ai une autre question dont la réponse se trouve probablement sur le site de l'EdL, mais je ne peux pas y accéder avec les ordinateurs anglais (allez savoir pourquoi...?): avez-vous une idée de la façon dont il faut s'y prendre pour m'inscrire dans le cadre d'une équivalence? Dois-je demander mon dossier pour mes deux premières années d'Histoire de l'Art à mon université d'origine, puis l'envoyer à l'EdL avec une lettre de motivation (c'est ce qui me semble le plus probable)?

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions...

#26 26/10/2007 20:04

Vic
2 message(s)

Bonjour a tous ! Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai quelques questions a poser.. J'espere que vous pourrez m'aider :p
Je souhaite integrer l'Ecole du Louvre. Afin de preparer le concours d'entrée, j'aimerai etudier sur les Annales des examens anterieurs. Mais on m'a dit qu'elles n'etaient disponibles a l'ecole qu'a partir du mois de Janvier. Donc je fais un appel : si quelqu'un ici vend ces annales qu'il me contacte !! ( Je suis prete a me déplacer sur paris si il le faut ). Ou peut etre qu'il y aurait moyen de les scanner..
Et avez vous des conseils a me donner pour me preparer au concours ? ( magazine, livre, methode... Ou autre !! ).
Merci d'avance !!!

#27 28/10/2007 08:58

pauline84
92 message(s)

pour tamelina:
bien sûr que tu peux demander à entrer par équivalence!!! théoriquement, à partir de cette année, si tu as un bac+3 tu peux entrer en bac+4 à l'edl. L'école privilégie les doubles cursus, ce qui est ton cas. En ce qui concerne la procédure, il faut que tu demandes à l'école du louvre un dossier d'équivalence (tu peux aussi le télécharger sur le site de l'école dans la rubrique "actualités", mais apparemment tu n'y as pas accès... je signale que le site nécessite d'avoir le logiciel microsoft flash...). Avec le dossier il faut bien entendu fournir les justificatifs de tes diplômes et une lettre de motivation. Je précise que l'EDL regarde beaucoup les notes, et de manière générale il faut avoir au moins 14 de moyenne a sa licence pour entrer à l'école et une idée de ce qu'on a envie de faire par la suite, à préciser dans la lettre de motiv. En tout cas pas de panique, tu as le temps de te renseigner, en général les dossiers ne sont pas à rendre avant le mois de mai!
Bon courage!

#28 28/10/2007 12:27

tamelina
2 message(s)

Merci infiniment Pauline! Grâce à ton message, je vois que j'ai des chances de parvenir à entrer à l'EdL - je voyais cela comme un rêve, mais apparement il est réalisable!
Je vais constituer mon dossier et réfléchir à ma lettre de motivation.
Encore merci! 

#29 03/11/2007 21:58

Opale

Bonsoir

Je suis actuellement étudiante en deuxième année post bac et souhaitais savoir si mon parcours atypique n'est pas préjudiciable à mon entrée en première année à l'EDL.

Voici ma situation:

J'ai fait une Terminale Littéraire options arts plastiques, puis je me suis orientée après mon bac vers une hypokhâgne. A la fin de cette première année de prépa littéraire j'ai décidé de changer d'orientation pour entrer en prépa arts, une prépa exclusivement axée sur la pratique des arts plastiques avec quelques cours d'histoire de l'art, en vue de la préparation de concours tels que les Beaux-Arts ou les Arts Déco.
Aujourd'hui je me rends compte que l'Ecole du Louvre m'intéresse vivement, et que j'envisage plutôt une profession dans les domaines de la culture et de l'histoire de l'art, et non dans la création pure.

Nul doute qu'une khâgne m'aurait mieux préparée à l'EDL mais... mes chances d'intégrer l'Ecole du Louvre en première année sont-elles vraiment maigres? Les cours d'histoire de l'art que je suis actuellement en prépa art sont-ils susceptibles de me servir pour le concours de l'EDL? Vous semble-t-il impossible de continuer à préparer les écoles d'art, tout en étant résolue à entrer à l'Ecole du Louvre cette année?

Merci par avance pour vos réponses!

Opale.

#30 05/11/2007 09:11

pauline84
92 message(s)

l'admission à l'école du louvre ne dépend que peu des études que tu as fait avant. Une grande partie des étudiants admis en 1ere année sortent du lycée! le test ne porte pas sur des connaissances en histoire de l'art. Quant à continuer à préparer les écoles d'art, je ne vois pas le problème, étant donné que l'entrée au louvre se fait sur test et non sur concours et donc ne demande pas une préparation de coureur de fond mais juste une compréhension de ce qu'on attend de toi.
bon courage