Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
J'ai eu un peu la flemme de lire les 16 pages de ce forum, donc possible que les réponses à mes questions aient déjà été données ; je m'en excuse d'avance.
Donc ma situation : en 3e année de prépa littéraire (A/L), j'envisage de tenter d'intégrer l'école du louvre l'année prochaine (à défaut d'ENS...) ; la voie normale semble être le passage par le test probatoire, suivi de 5 longues années d'études à l'EDL + éventuellement une année (je crois) de prépa pour le concours de conservateur... Je sais que quand on aime on ne compte pas, et qu'après 3 années de prépa littéraire je suis censé être paré à tout, mais tant qu'à faire j'aimerais éviter le bac+10. Or j'ai cru comprendre que l'on pouvait entrer directement en master à l'EDL, par équivalence, après ces fameuses 3 années de prépa.
Donc, questions (j'y arrive enfin):
- l'entrée directe en master par équivalence est-elle préjudiciable? Je veux dire : est-on largué si l'on n'a pas fait le 1er cycle?
- Les procédures permettent-elles d'entrer en master sans avoir fait d'histoire de l'art auparavant? Parce que pour ma part, je suis en option lettres en prépa et je n'ai jamais fait d'histoire de l'art, pas même au lycée... Je suis en outre inscrit parallèlement en fac de lettres (obligé) donc je ne peux pas faire valoir une équivalence de licence d'HDA. Je suppose évidemment (d'après ce que j'ai pu lire) que ça risque d'être difficile, mais je voulais savoir s'il reste quand même une chance. Peut-être aussi est-ce possible de négocier avec la fac pour obtenir une équivalence en HDA, sous réserve de bons résultats au concours de l'ENS (j'adore les sigles et abréviations) ?... Voire de négocier directement avec l'EDL? Et puis, question subsidiaire : dans l'éventualité où rentrer en master à l'EDL sans diplome d'HDA serait possible, est-ce que ça vaut le coup? Est-ce que là encore je ne risque pas d'être un peu perdu (sachant quand même que je vais aux expos, que je lis sur le sujet, que j'ai déjà bossé dans un musée, etc.) ?
- Est-ce possible enfin d'entrer directement dans la prépa au concours de conservateur (le site de l'EDL ne me semble pas très clair là dessus) ? Et si oui, quelles sont les conditions, théoriques et pratiques?
Voilà, j'ai l'impression que mes questions sont totalement incompréhensibles, mais peut-être quelqu'un saisira l'essentiel du propos. Je sais que certaines réponses sont sur le site de l'EDL mais le sujet des équivalence n'est pas traité de façon très claire, et puis je préfère avoir la confirmation d'un vrai humain.
Merci, et désolé pour ce (trop) long post.
Dernière modification par Werner (03/10/2008 19:05)
Logiquement, il faut avoir fait histoire de l'art pour entrer en master. Surtout que tu ne fais quasiment plus d'histoire de l'art : c'est l'année de muséologie, et tu étudies les publics des musées, le marché de l'art, l'histoire de l'histoire de l'art, etc.
Je ne sais pas ce que tu veux faire d'ailleurs : pourquoi as-tu besoin de l'école du louvre ?
Tu veux passer le concours de conservateurs sans avoir de bases sérieuses en histoire de l'art ? Sache de toutes façons que tu peux passer le concours avec n'importe quel bac + 3.
Il y a une épreuve "générale", où tu choisis si tu composes en histoire de l'art, en histoire, ou en archéologie.
Ensuite, une épreuve de spécialité.
Tu peux préparer le concours à l'EDL et aussi à Paris IV.
Mais accroche-toi si tu n'as pas fait d'HDA (je pense qu'il y a moins de places que pour l'ENS...).
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'entrer en master dans ton cas à l'EDL : tu raterais les plus belles et les plus importantes années de l'Ecole. Mais rien ne t'empêche de continuer à la fac à côté, de travailler à côté, ce n'est pas si lourd que ça. Et c'est tellement intéressant, que tu t'en sors toujours.
Perso, c'est ce que j'ai fait : 3 ans de prépa, et l'école du louvre, en travaillant à côté. Je ne regrette rien.
Merci.
Si je me posais cette question, c'est parce que je voudrais éviter de trop longues études. Et je demandais si les trois années de premier cycle pouvaient se rattraper. Certains de mes amis partis en fac après 1,2 ou 3 ans de prépa, se sont débrouillés pour entrer en master dans un cursus n'était pas leur spécialité en prépa ; ils ont plus ou moins repris les cours des années de licence et ont compensé par d'autres qualités. Mais je ne savais pas (ou plutôt je ne me souvenais pas : déjà lu sur le site de l'EDL) que l'HDA "pure et dure" se faisait en licence, et que le master s'intéressait plutôt à la muséologie.
J'espérais à la limite entrer en master à l'EDL et m'inscrire parallèlement en licence d'HDA à la fac pour récupérer les bases sans perdre de temps...
Quand tu parles de travailler à côté : études parallèles ou petit travail? Est-ce que les horaires de licence à l'EDL en laissent le temps?
Pour ce qui est du concours de conservateur, de sa nature et de sa difficulté, je suis au courant et prêt à "m'accrocher". Et je sais qu'il est plus sélectif encore que celui de l'ENS...
Enfin, dernière question : si ce n'est pas indiscret, j'aimerais bien connaître ton propre parcours. Notamment sur l'enchaînement prépa/EDL, et puis ton expérience à l'Ecole du Louvre, ce que tu fais actuellement. Et si tu as des conseils ou des recommandations particulières...
Voilà, merci encore
je me joins au message de werner même si on est pas tout à fait dans le même cas, ça m'intéresserait d'avoir des infos, de savoir si je peux intégrer le master louvre après une licence d'hda ou de savoir si quelqu'un du forum pouvait raconter son parcours, notamment concernant la classe prépa du louvre
moi même j'ai dû obtenir une équivalence et je suis actuellement en 3e année d'hda après deux ans de prépa,et une double licence histoire/lettres
et je souhaite vivement préparer le concours de conservation du patrimoine seulement je me sens un peu "provinciale" (je viens d'amiens) et je voudrais mettre toutes les chances de mes côtés pour continuer mes études sur paris vu que c'est forcément là que le concours se prépare le mieux.
voilà voilà merci d'avance 
No, juste par curiosité, j'ai pas très bien compris ton parcours : t'as fait 2 ans de prépa puis ta licence histoire/lettres puis t'es rentrée en 3e année d'HDA (en 6e année post bac donc actuellement), c'est ça? A me relire, je pense que j'ai dû mal comprendre. Et comment as-tu obtenu ton équivalence en hda?
Merci d'avance
No,
Pour entrer directement en master à l'EDL, il faut:
1) avoir le niveau licence minimum
2) avoir 14 de moyenne à ta licence minimum
3) un double cursus est préférable.
Ensuite, c'est sur dossier, donc ce sont les meilleurs qui sont pris.
Si tu veux préparer le concours de l'INP, le master ne te sera pas utile, car ON NE FAIT PAS D'HISTOIRE DE L'ART. Je te conseille de faire un dossier tt de suite pour la prépa. Sache aussi que les 3/4 des élèves inscrits en prépa à l'EDL sont aussi inscrits en prépa à la fac, car le programme n'est pas le même.
Werner,
Même remarque: si tu veux faire le concours de l'INP, le master de l'EDL ne te sera pas utile.
Perso je suis entrée directement en master 1 en ayant fait juste de l'histoire de l'art 1 an à la fac (et encore, c'était l'année du CPE...) et je suis sortie major de l'EDL, dc tu vois ce n'est pas forcément les connaissances que tu as déjà en histoire de l'art qui comptent. Il faut surtout un tête bien faite, et la prépa que tu as fait t'aidera.
Après il faut que tu saches si c'est vraiment conservateur que tu veux faire, et dans quelle spécialité. Autrement le master de l'EDL prépare à plein de métiers auxquels tu ne penses pas forcément: galeriste, responsable de vente dans une maison de vente aux enchères, communication culturelle, responsable de projet culturel, médiateur...
En ce moment je suis un master en comm et marketing pr faire de la comm culturelle et c'est simplement GENIAL!
merci pauline84 pour la réponse, quand tu dis que je peux préparer dès maintenant un dossier pour la classe prépa du louvre tu veux dire que je peux l'intégrer dès la rentrée prochaine? (après une licence d'histoire de l'art) ou je fais un master1 avant (mais pas au louvre^^)
werner: j'avoue que mon parcours est un peu spécial, j'ai fait 2 ans de prépa, j'ai été sous-A mais j'ai pas cubé, je suis donc arrivée en 2007-2008 en 3e année de licence, respectivement en histoire et en lettres car je faisais un double cursus.
J'ai appris en cours d'année qu'il existait un partenariat entre la fac d'histoire et celle d'histoire de l'art (Université de Picardie Jules Verne) : quand on a déja une licence d'histoire on peut faire une demande de validation des acquis et on obtient une dispence sur dossier, dans mon cas elle a été complète puisque j'ai été acceptée pour l'année 2008-2009 en 3e année d'histoire de l'art sans avoir à repasser d'examen de deuxième année.
en gros grâce aux équivalences je prépare actuellement ma 3e licence!
techniquement c'est ma 4e année d'étude (j'ai eu le bac en 2005) même si c'est un bac+3 mais je trouvais que cela valait vraiment le coup!
Dernière modification par no (06/10/2008 18:37)
Tu peux faire un dossier pour la prépa cette année, même si en général ils prennent plutôt des gens qui ont déjà un master 1.
Si tu as déjà fait de l'histoire de l'art et que tu veux faire un master 1, je te conseille de faire un dossier pour entrer en master à l'EDL et de t'inscrire à la fac d'histoire de l'art en parallèle. Comme ça auras un pied dans la place (la prépa de l'EDL donne la priorité aux élèves déjà inscrits à l'EDL), et tu continueras à faire de l'histoire de l'art.
merci beaucoup 
je crois que c'est ce que je vais faire!
ça pose pas de problèmes si je fais un dossier pour la classe prépa et un en même temps pour le master de l'edl au cas où ils ne m'accepterait pas dans la classe prépa? quoique ça coûte rien d'essayer!
de toute façon je comptais faire un master 1 sur Paris donc..
Dernière modification par no (06/10/2008 21:24)
ça ne pose aucun pb que tu fasses deux dossiers, ce toute façon ce n'est pas le même service qui les traite!
bon courage pour la suite!
Connectez-vous pour écrire une réponse