salut à tous,
je dois poser une question un peu bête, en tout cas c'est mon genre de questions
Ne trouvez vous pas que l'animisme est un système de croyances un peu ingénu?
Les croyances populaires ingénues?
Pourquoi pas, mais ingénues par rapport à quoi?
Cherchez-vous à comparer l'état d'avancement de civilisations différentes ou les croyances de ces différentes civilisations?
J'ai rencontré dans nos civilisations occidentales, et en particulier dans mon pays, des croyances similaires, et à tous les niveaux de la société. Il y a simplement ceux qui l'admettent et ceux qui ne l'admettent pas mais dont on constate parfois que leurs comportements montrent qu'ils sont tout aussi superstitieux.
Je ne crois pas qu'il y ait, là, matière à différencier: qu'on se l'avoue ou pas, nous en sommes tous à peu près au même point.
Hum bon je vais rappeler pour tout le monde ce qu'est l'animisme.
L'Animisme explique à sa façon les mystères de la vie et de la mort. Les animistes attribuent à toutes les choses de la nature (plante, objet, animal) une âme. Quatre éléments fondamentaux composent la nature : l'eau, la terre, l'air et le feu. Ces éléments sont sous le contrôle d'un être suprême, mais il existe également des dieux intermédiaires, ayant des fonctions plus spécifiques et souvent associés à un des éléments. L'Animisme peut ainsi être vu comme une relation triangulaire entre la nature, les êtres humains et le sacré.
L'animisme est donc une croyance je pense tout à fait respectable selon moi.
Tylor place l'animisme à la base de toutes les religions et c'est Georg Ernst Stahl qui a inventé ce nom (du latin animus qui veut dire esprit)
Je ne pense pas que cette croyance est "ingénu" mais plutôt "basique" et très simple. Ce qui a de plus en plus d'attrait dans notre société qui est extrêmement complexe.
C'est bien tardif pour une croyance de base!
Georg Ernst STAHL (1660-1734) Médecin et chimiste, développe la théorie de Phlogistique, fluide hypothétique assurant la combustion. Cette théorie est définitivement écartée par Lavoisier.
Pas désencouragé pour autant, notre cher Georg (1707) expose son système physiologicomédical (!), connu sur le nom d'animisme. Il ne s'agit pas encore d'une croyance, mais d'une explication 'scientifique' possible (comme le Phlogiston) des phénomènes naturels. Il voulait réfuter les propositions de Platon et Descartes qui envisageaient la séparation du corps et l'âme.
C'est en 1881 qu'Albert Réville (1826-1906), Pasteur protestant, titulaire du chair d'Histoire des Religions au Collège de France, proposera l'existence des âmes en dehors du corps de l'être vivant, NOTAMMENT au sein de certaines tribus africaines et dans le contexte de leur religion traditionnelle.
EB Tylor est un pionnier en sociologie (1832-1917). Il propose l'animisme comme première étape dans une hiérarchie des pratiques religieuses dont N° 2 est le fétichisme, N°3 le polythéisme hiérarchisé, et l'étape finale le monothéisme.
Ce que l'animisme peut nous apporter en 2007 reste à m'être prouvé.
maryem a écrit :
Des Dieux intermédiaires, je crois qu'il y avait un seul Dieu.
Et tu en as tout à fait le droit, maryem; mais ici c'est un café-philo, non pas un lieu de culte. 
Dernière modification par JSC (05/08/2007 15:24)
Bonjour,
Aguidar a écrit :
Je ne pense pas que cette croyance est "ingénu" mais plutôt "basique" et très simple. Ce qui a de plus en plus d'attrait dans notre société qui est extrêmement complexe.
Je ne suis pas tout à fait d'accord (pour "l'aspect" simpliste)... On découvre, on re-découvre... (par exemple, l'effet placebo...).
Muriel
bonjour,
je confirme Aguidar dans cet idée" l'animisme est une croyance basique et très simple".Mais ce qui me déroute est que à notre époque, il y a encore des tribus qui sont obstinés à l'animisme(surtout en Afrique).
Croire à l'animisme aujourd'hui est de la folie.Nous sommes en 2007 je pense.
La foi n'a rien à voir avec le siècle auquel on vit !
Pour préciser ce que je pense est la pensée de Léah:
certaines civilisations ont arrêté de couper les mains aux voleurs il y a 400 ans, de fouetter un criminel en public il y a 300 ans, de couper la tête au roi il y a 200 ans et d'abandonner la peine de la mort constitutionnellement en 2007. D'autres civilisations (y incluses certains états dans l'USA) ne sont pas encore entièrement là
.
Il va de soi que l'on ne doive pas attendre une mondialisation socio-rituel-culturelle pour que dans tous les pays et dans toutes les tribus ou races on se comporte dans la même façon simultanément. 
Dernière modification par JSC (07/08/2007 00:17)
salut tous et toutes,
moi, je parle de l'acimisme comme idée philosophique non seulement une croyance (foi, comme a dit Léah).