Bonjour maryem,
je trouve que tu n'as pas beaucoup parlé d'animisme finalement, ce sont toujours les autres interlocuteurs! 
Par rapport à ta question originale, tu sembles d'avoir changé d'optique depuis ton dernier message, toujours sans précisant ce que toi, tu comprends par le mot philosophiquement ou religieusement. 
Bonjour à tous !!
Si je peux me permettre Maryem, tu me sembles assez perdue et en contradiction avec toi même lorsque tu parles de l'animisme. Je crois qu'il faudrait clairement déterminer dans quelle optique nous l'analysons : est-ce en tant qu'une croyance (d'ordre plus ou moins religieuse donc) , ou en tant qu'une idée philosophique (ce qui, me semble-t-il, est sensiblement différent) ?
Si on se penche sur l'animisme en tant q'une des nombreuses croyances qui existent, et notamment dans certaines tribus d'Afrique, je suis assez gêné qu'on puisse dire de cette croyance qu'elle est " basique et très simple ". Comme tu le dis, " nous sommes en 2007 " et je croyais que l'on en avait fini avec l'ethnocentrisme...
Prenons l'exemple des tribus d'Afrique, donc : elles n'ont pas accès au savoir dont nous pouvons disposer, il ne faut pas l'oublier. Il paraît qu'une des qualités nécessaires pour philosopher est la capacité de " s'étonner ", et il faut notamment savoir relativiser. Imagine toi sans la technique telle que nous en disposons et dans un environnement assez hostile, ou encore imagine toi ce que nous étions, nous " occidentaux " il y a plusieurs siècles (sans cette chère école laïque, gratuite et obligatoire)... sans les connaissances que tu as pu obtenir grâce à l'énseignement que tu as reçu, comment t'imaginerais-tu le monde ? Comment parviendrais- tu à l'expliquer ?
Je ne suis pas bien convaincu par l'animisme, mais je ne le suis pas non plus par les religions dites révélées ; pourtant je ne dirais pas de ceux qui y croient qu'ils sont ingénus.
Enfin, quand tu demandes " et si cette croyance était fausse ? " je crois que tu " dérives " sur un sujet plus large qui touche au domaine de la connaissance dont nous pouvons disposer, mais aussi au thème de la vérité.
JSC a écrit :
C'est bien tardif pour une croyance de base!
Georg Ernst STAHL (1660-1734) Médecin et chimiste, développe la théorie de Phlogistique, fluide hypothétique assurant la combustion. Cette théorie est définitivement écartée par Lavoisier.
Pas désencouragé pour autant, notre cher Georg (1707) expose son système physiologicomédical (!), connu sur le nom d'animisme. Il ne s'agit pas encore d'une croyance, mais d'une explication 'scientifique' possible (comme le Phlogiston) des phénomènes naturels. Il voulait réfuter les propositions de Platon et Descartes qui envisageaient la séparation du corps et l'âme.
C'est en 1881 qu'Albert Réville (1826-1906), Pasteur protestant, titulaire du chair d'Histoire des Religions au Collège de France, proposera l'existence des âmes en dehors du corps de l'être vivant, NOTAMMENT au sein de certaines tribus africaines et dans le contexte de leur religion traditionnelle.
EB Tylor est un pionnier en sociologie (1832-1917). Il propose l'animisme comme première étape dans une hiérarchie des pratiques religieuses dont N° 2 est le fétichisme, N°3 le polythéisme hiérarchisé, et l'étape finale le monothéisme.
Ce que l'animisme peut nous apporter en 2007 reste à m'être prouvé.maryem a écrit :
Des Dieux intermédiaires, je crois qu'il y avait un seul Dieu.
Et tu en as tout à fait le droit, maryem; mais ici c'est un café-philo, non pas un lieu de culte.
JSC, l'animisme est une croyance que l'on retrouve chez les peuples d'Amérique du sud cette croyance on ne peut la dater précisément tellement elle est vieille ! ensuite si elle est né plus tard en Europe, cela ne veut pas dire que nous en sommes les créateurs.
Ne restons pas centré sur les européens d'autres cultures existent !
Un grand merci pour toi, Alcandre.Tu as eclairé plusieurs choses, mais il reste un problème(très compliqué pour moi), je n'arrive pas à distinguer entre l'animisme(en philosophie) et l'animisme(en religion), c'est pourquoi je suis comme vous dites(perdue).
merci
Aguidar a écrit :
JSC a écrit :
C'est bien tardif pour une croyance de base!
Ce que l'animisme peut nous apporter en 2007 reste à m'être prouvé.maryem a écrit :
Des Dieux intermédiaires, je crois qu'il y avait un seul Dieu.
Et tu en as tout à fait le droit, maryem; mais ici c'est un café-philo, non pas un lieu de culte.
JSC, l'animisme est une croyance que l'on retrouve chez les peuples d'Amérique du sud cette croyance on ne peut la dater précisément tellement elle est vieille ! ensuite si elle est né plus tard en Europe, cela ne veut pas dire que nous en sommes les créateurs.
Ne restons pas centré sur les européens d'autres cultures existent !
Tu vas vite en besogne, aguidar...festinare lente (hâte-toi lentement).
Nulle part dans mon propos trouveras-tu que l'animisme a ses origines récentes. Par contre, tu ne nous donnes aucun renseignement ni réponse à ma contribution.
En ce qui concerne le multiculturisme ou une vue globale, je te prie de mieux lire mes autres posts. 
animisme en 2004
Dernière modification par JSC (10/08/2007 18:54)
Maryem, il me semble qu'une croyance ne peut être fausse que pour celui qui ne croit pas la même chose, et encore cela dépend-il de notre tolérance.
Nous ne sommes pas là dans le domaine du "raisonné" mais dans le domaine du "ressenti" ou de l'imaginé", et cela change tout.
quant à attribuer une âme aux choses, il me semble que, quoique je lise sur ce forum, cela existe encore dans nos sociétés occidentales modernes et "scientifiques".
Regardez, par exemple, ces chasseurs qui donnent un dernier brin de plante à "manger" au gibier qu'ils viennent d'abattre, ou encore ces personnes qui dialoguent avec une statue, religieuse ou non, mais aussi ceux qui s'immiscent dans un dialogue retransmis par ondes hertziennes: n'attribuent-ils pas, d'une certaine façon, une "âme" à leur Radio, leur télévision, leur monument ou leur gibier?
Aguidar, merci d'avoir rappelé la définition de l'animisme. C'est en effet une forme très primitive de croyance qui existe dans toutes peuplades, même de nos jours. C'est un perpétuel respect des gens, des choses, de la nature... bref des choses qui nous entourent. Je respecte ceux qui pratique cette forme de croyance, car ce sont des gens qui vivent en harmonie, simplement
lili chipie