Bonjour à toutes et à tous,
J'entre en première cette année et là va-t-on commencer à rédiger des dissertations. Nous en avons un peu parlé cette année en seconde, mais j'ai peur de ne pas comprendre. Pourriez-vous s'il vous plait me donner quelques aides, à savoir des méthodes pour faire des dissertations, comment faire etc.
J'espère ne pas trop vous déranger.
J'attends vos réponses avec grande impatience.
Merci.
Amicalement.
Bonsoir Sora,
Profite des vacances pour te familiariser avec les fiches de méthode du site...
Muriel
Veuillez m'excuser, j'avoue qu'étant pressé de poster mon message, je n'ai guère pris le temps de lire les règles de cette section du forum.
Je me rends de ce pas sur le lien que vous venez de me fournir, merci.
bonjour,
je suis en première et j'ai pas encore vu la dissertation,
et ma prof a ce que l'on me dit dans mon lycée, est l'une des plus nul de l'académie.
es ce que s'il vous plaît vous pourriez me donner des méthodes pour faire une dissertation?
répondez moi vite j'ai un bac blanc a la fin de la semaine et je voudrais pas le rater sous prétexte que je sais pas faire une dissertation.
merci par avance
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
♦ Si votre question concerne la méthode du commentaire composé ou de la dissertation, merci de prendre connaissance des fiches de méthode qui sont à votre disposition :
Dernière modification par Muriel H. (20/11/2007 11:06)
Que c'est facile de tout mettre sur le dos du prof. et d'écouter les rumeurs...
Tu peux au choix
réviser tes cours de seconde sur la méthodologie de la dissert, et même celui de cette année : que vous a dit la prof pour la dissert ? ce n'est certainement pas aussi nul que tu le crois
ouvrir ton manuel scolaire (ou ceux qui se trouvent au CDI de ton lycée) pour y trouver des plans-types, ou les annales du bac (même des années passées, la méthode n'a pas changé)
lire les Fiches de méthode de ce site (retour au site, et menu Outils)
lire celles du site Magister http://www.site-magister.com/index.html
sofia311 a écrit :
je suis en première et j'ai pas encore vu la dissertation,
et ma prof a ce que l'on me dit dans mon lycée, est l'une des plus nul de l'académie.
N'importe quoi ! Un "jugement" aussi excessif est forcément infondé (qui pourrait prétendre connaître tous les profs de l'académie pour comparer ?).
As-tu pris soin de parcourir un manuel, des annales corrigées ?
Et tout n'est-il vraiment que question de méthode ? Sais-tu sur le fond sur quoi vous allez être interrogés, et ce que tu vas dire ?
Dernière modification par ENS (20/11/2007 10:53)
léah je n'ai eu aucun cours sur la dissert en seconde mais
pour les annales je vais me reseigner.
une question les annales normalenet ca te donne pas des méthodes enfn ca dépend lesquels mais normalement ca te donne des sujet et prfois des plan mais tu n'as pas de plan type.je sais que les annales que j'ai dans mon lycée il n'y a aucune méthode seulement des corrigées et tu ne sais ^même pas forcément d'ou il sortent.
alors comment faire?
bizz a vous tous
Les corrigés-types sont faits par des profs, donc des personnes autorisées !
Comparer quelques plans permet d'en dégager les caractérisques communes, ce n'est pas une lecture inutile.
Tu peux consulter sur ce site même les Fiches de méthode (Retour au site, puis Outils) ou regarder celles de Magister
http://www.site-magister.com/index.html
Enfin aller voir votre prof à plusieurs et luid emander sans l'agresser de vous refaire un cours sur la méthodologie de la dissert et du commentaire serait une bonne démarche !
Et les manuels scolaires ? que proposent-ils ?
léah on a pas de livre e méthode dans notre lycée et il existe aucun livre de français au cdi
je suis aller voir sur ton site marci il est tro bien
bizz a toi