#1 03/08/2007 20:37

Sora62
54 message(s)
Café philo Philosophie ? Qu'est-ce que c'est...

Bonjour à toutes et à tous,

Comme dit dans mon premier message dans la section "Langues vivantes", je viens de terminé ma seconde général dans un lycée du Pas-de-Calais et entre cette année en première Littéraire.

Je sais qu'en cette classe, nous ne ferons pas de philosophie et que cette matière n'intervient dans notre parcours scolaire qu'en terminale, mais j'avais une question à vous poser. Depuis la classe de quatrième, on m'a beaucoup parlé de la philosophie au lycée, mais jamais quelqu'un n'a approfondi sur le sujet. Je n'en sais pas beaucoup au sujet de cet enseignement. Je pense que cette question vous a déjà été souvent posée, mais je me permets de demander à nouveau :

La philosophie, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'on y fait et qu'est-ce qu'on y apprend ?

J'ai déjà entendu des appréciations sur le sujet, et beaucoup ont dit que c'était un cours très difficile et que j'allais en baver. Je n'ai su rien répondre à leurs propos. Pouvez-vous m'en dire plus sur la philosophie ? Est-ce difficile ? Vais-je avoir des difficultés de compréhension comme beaucoup m'ont dit ?

Attendant une réponse de votre part, recevez mes salutations distinguées.

Carpe Diem

#2 05/08/2007 01:25

lebeau
592 message(s)

Rien ne permet de prédire à priori que vous allez en baver!
Peut-être, au contraire, y trouverez-vous intérêt et joie.
Je ne suis pas prof de philo, ni formé en philo, mais je crois que vous devrez réfléchir, pendant ce cours, aux grandes questions que l'Homme s'est posé au cours de son histoire: la liberté, par exemple, la mort, la vie, l'évolution de la société. Ce faisant vous aurez à lire des textes de grands auteurs qui se sont posés ce genre de question, et le cours vous donnera des pistes.
Pas de quoi s'affoler!

Dernière modification par lebeau (05/08/2007 01:25)

#3 09/08/2007 00:48

thais
59 message(s)

Chere Sora62,

Qui es-tu?

Pourquoi vis-tu?

Pourquoi vivons-nous?

Qui sommes-nous?

"Nous" existe-t-il? Si oui, pour quel but?

Le cours de Philosophie te donne la possibilité de réfléchir sur ces questions, d´en discuter, de se référer peut-être á des penseurs célèbres, des philosophes dont on t´enseignera leurs idées pour tenter de trouver des solutions aux différentes questions.

En cours, il le faudra faire par écrit. Tu devras écrire des dissertations et des explications de textes.

Si tu n´as pas peur de réfléchir, si tu es capable d´expresser tes idées clairement, tu t´en sortiras...

Je te souhaite une belle année de Première et un bon professeur de Philosophie en Terminale,

Thais.