Il y a une chose que je n'ai jamais compris...Pourquoi ne rajoute-t-on pas plus de choix de langues vivantes au collège et au lycée ?! Dans le mien, on peut faire anglais ou allemand en LV1; espagnol, anglais, allemand ou italien en LV2, et italien, portugais ou arabe en LV3.
Pour ma part, si j'avais pu choisir l'italien en LV2 au collège, je l'aurais fait sans l'ombre d'une hésitation !
Mais j'ai pris espagnol (sans regrets aujourd'hui, car c'est une langue magnifique bien que je la trouve compliquée...).
Cela dit, j'aurais adoré apprendre l'allemand, en dépit de tout ce qu'on pu me dire sur cette langue...et l'espèce de préjugé débile que la plupart des gens ont sur cette langue, selon lequel elle est chargée d'histoire, dans le sens négatif du terme; et aussi qu'elle n'est pas très jolie à entendre (j'avoue, je n'arrive pas non plus à m'en débarrasser...honte à moi !!!)...
J'ai commencé l'étude du chinois mandarin en début d'année, poussée par ma mère, puisque j'ai l'intention de faire des études de tourisme ou de commerce international. Je ne regrette pas du tout d'avoir commencé le chinois mandarin, parce que cela reste une langue qui va être très utile dans les prochaines années ! Et ça reste un atout important dans un CV !
J'apprends donc l'anglais en LV1, l'espagnol en LV2, l'italien en LV3 et le chinois mandarin en quatrième langue vivante.
Au niveau de ce que je voudrais, je veux apprendre le russe, le japonais et le grec (d'aujourd'hui, cela s'entend).
Je suis plutôt ambitieuse au niveau de mes connaissances en langues, mais je suis une réelle passionnée dans ce domaine-là et je suis prête à travailler toute seule pour arriver à une connaissance minimale de ces trois dernières langues...
Pour ma part, je voulais faire une section bilangue au collège, ce que j'ai fiat d'ailleurs, mias pas dans les langues qui m'interessait : j'ai fiat anglais-espagnol, alors que je voulais faire anglais-allemand, mais l'allemand ayant été retiré de mon collège pile l'année où je suis arrivée, j'ai du prendre espagnole. J'ai ensuite voulu prendre allemand LV3 au lycée, mais je n'ai été acceptée dans aucuns d'entre eux.
Je m'apperçois aussi que il y a de moins en moins de choix au niveau des langues étrangères, et c'est bien dommage. Etant dans l'académie de Toulouse, je me suis renseignée sur l'université du Mirail, et il n'y presque que des langues latines en majeure, le néerlandais et le suédois étant en diplôme universitaire.
Toulouse est une des quelques grandes villes de France possédant encore un Goethe Institut. Les cours y sont de qualité et si tu désires apprendre l'allemand, je te recommande de t'y adresser 
Goethe Institut Toulouse
bonsoir,
besoin d'un conseil! J'ai pris l'anglais en LV1, et l'espagnol en Lv2, choix que je ne regrette pas du tout! J'aime énormément les langues, et voyageant énormément (beaucoup en Italie) mon oreille se fait aux langues étrangères (d'apres mes profs..). Comme vous auriez pu le deviner je voudrai m'orienter dans les langues... Mais j'ai garder mon option latin, mais je n'ai pas pris Allemand en LV3, Est-ce une erreur? Peux on aller en fac de langues avec n'importe quel Bac?
ps: dans mon lycée, on ne peux prendre que allemand/anglais en Lv1, espagnol ou allemand en Lv2 (anglais obligatoire Lv2 si on a pris l'allemand) et Lv3, espagnol ou allemand (selon ce que l'on a choisi comme Lv2) donc mon choix est tres restreint!
Le latin peut vraiment aider en français : j'en ai fait au collège et d'un point du vue mythologie, origine des mots je me débrouille un peu.
Pour répondre à la première question, j'ai anglais en LV1(langue la plus parlée), espagnol en LV2 (langue que j'ai préferé face à la difficulté de l'allemand : je faisais latin en quatrième, je n'ai jamais pu apprendre toutes les déclinaisons). En entrant au lycée, j'avais le choix entre LV3 chinois ou italien ou SES. Etant assez douée pour les langues, j'ai pris chinois car on m'avais dit que l'italien ressemblait trop à l'espagnol. Pour la préference espagnol à l'allemand, je pense que c'est d'un point de vue historique (WWI, WWII),
d'un point de vue de la difficulté (l'espagnol ressemble beaucoup au français),
mais peut être aussi à l'effet de groupe, car tout le monde prend espagnol, ou un frère/une soeur a fait espagnol avant moi et pourra m'aider...
Alors moi je fais LV1 anglais(epreuve demain après midi d'ailleurs^^), bon pour cette langue je n'avais pas le choix et si je l'avais eu je l'aurais pris quand même j'adore cette langue. En LV2 j'ai pris espagnol (j'avais comme autre option allemand) et à vrai dire maintenant je pense que j'aurais du prendre allemand.
J'ai pris l'espagnol sans doute par conformisme avec tout les arguments avancés habituellement mais au final c'est le fait qu'elle ressemble trop au français qui fait que je ne la porte pas dans mon coeur.
J'ai aussi pris latin en 5ème franchement j'ai bien aimé cette langue pour l'etymologie et tout c'est super et la civilisation est interessante.
Et ma dernière langue est chinois en LV3 donc c'est marrant de dire ça aux gens ils te regardent toujours avec des grands yeux en se demandant pourquoi(oui enfin surtout quand on et en S et dans un lycée de province ou le chinois n'est pas repandu du moins pour le moment), c'est avec cette langue que j'ai le plus appris à aimer ma mémoire^^
Bon je voudrais apprendre plein de langues, je vais essayer de me mettre au japonais.
Et voila
Zahlya,
oui on peut entrer en fac de langues avec n'importe quel bac..à partir du moment où vous êtes bachelière vous êtes systématiquement acceptée à la fac ( peu importe laquelle).
Ensuite, je trouverais ça sympa que les lycéens ( et autres évidemment) expliquent ce qu'ils trouvent de compliqué dans l 'allemand.
Enfin, pour ceux qui choisissent l'espagnol par rapport aux ressemblances avec d'autres langues, l'anglais est une langue germanique (eh oui!) et l'allemand connaît pas mal de similitudes avec la langue de Shakespeare..donc si on est très bon en anglais, on devrait avoir un peu plus de facilité avec l'allemand.

J'ai fait de l'anglais en CE2, puis en CM1 et en CM2 j'ai étudié l'Allemand, et depuis la 6ème je suis en classe européenne Anglais L.V.1 et Allemand L.V.1 
J'ai surtout pris l'allemand au collège, parce que mon établissement ne proposait pas d'Espagnol L.V.1 ... Je ne suis pas du tout mécontent de mon choix, j'ai appris énormément de choses sur la culture allemande, et ... c'est plutôt une jolie langue ! 
Mr Sélénite