#41 12/10/2007 00:33

Paine
74 message(s)
Langues vivantes Le choix de vos langues

Personnellement j'ai dû prendre anglais LV1 et allemand LV2. Si j'avais su ce qui m'attendais, j'aurais pris espagnol en LV2, non pas que je n'aime pas l'allemand mais j'ai eu le droit soit à des profs soit à des classes épouvantables. Il est apparu que toutes mes classes d'allemand étaient les plus indisciplinées de l'établissement au collège comme au lycée. Résultat en 5 ans d'apprentissage, je n'ai retenu que la grammaire parce que je travaillais chez moi. j'ai eu 7 au bac, les profs abandonnaient à cause de la classe (au lycée 2 ans la même, sachant qu'étant que 4 L à faire allemand on nous a mélangé avec les S qui n'avait strictement rien à faire de cette langue, leur coef n'étant qu'à 2 contre 4 en L). Résultat, je pense bien être écoeurée à vie de cette langue n'ayant cumulée que des profs incompétents (l'un d'entre eux n'arrivaient même pas à se faire comprendre des allemands eux même à cause de son accent... )

Quant à l'anglais, je ne dois pas avoir de prédispositions naturelles pour les langues vivantes, notamment anglo saxones. Je suis particulièrement nulle en anglais sans en savoir les raisons, je travaillais mes exercices, j'écoutais et participais en cours. Mais ça ne fonctionnait pas. De plus en 1er on m'avait refusé la spé latin que je voulais absolument faire et on m'a envoyé en spé anglais. Résultat durant trois mois, je n'ai rien travailler sérieusement en spé comme en cours normaux, ce que n'a pas arrangé mon cas (je voyageais sur 8 de moyenne en spé et 9 LV1) ce qui a payé puisqu'à force de ne pas travailler on n'a accepter que je suive les deux spé en même temps (la spé latin ne consistant qu'à avoir des DS en plus...) pour finalement abandonner la spé anglais en terminale. Bref écoeurée de l'anglais aussi, bien que j'ai dû la reprendre cette année. En effet j'espère encore devenir archéologue, l'anglais me sera utile et je ne regrette pas, le prof de la fac a un autre gabarit.

De plus il faut ajouter à tout ceci un désintéressement profond de la culture anglo-saxonnes de part leur position historique vis à vis de la France (pas que je sois idiotement rancunière mais les anglais et les français n'ont jamais pu se voir en peinture et ça ne change pas, pour les allemands le problème n'est pas là). Les moeurs anglaises et américaines, je ne veux pas en entendre parler. Bref leurs pays ne m'intéresse pas du tout, je vais pas argumenter ici mais bon. Quant à l'allemand, j'ai eu un échange grâce, ou plutôt à cause du collège, et, croyez le ou non, j'ai assisté à une fête du village dans lequel ma correspondante vivait. Ils ont chanté un hymne, vous dire si c'était celui de l'Allemagne j'en suis incapable et si le 1er couplet y était encore plus mais ce que j'ai reconnu c'est le salut hitlérien... et je ne mens, bras droit lever puis poing frappant la poitrine, le tout le plus sérieusement du monde...

#42 12/10/2007 13:04

tiftif
22 message(s)

Seul, j'étudie l'espéranto...

#43 12/10/2007 14:30

Oregann
1745 message(s)

Salut Pléonasme,
Avec la passion, on arrive à tout... Ça ne me pèse pas du tout de passer du temps à apprendre et à travailler, au contraire, je serais mal si je ne le faisais pas!
Et il ne faut pas croire que je ne fais "que ça", j'ai aussi du temps pour moi, pour sortir, avoir des loisirs autres que la lecture, etc... Il suffit de bien savoir s'organiser, ça vient avec l'habitude, il faut être rigoureux car il y a un temps pour tout, mais après... Quand on a la méthode, on a déjà presque tout appris! Le reste, à côté...   

Pauvre Paine... C'est dommage d'être dégoûté à ce point des langues vivantes, mais là je crois bien que je te comprends...

Dernière modification par Oregann (12/10/2007 14:32)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#44 12/10/2007 16:18

Pleonasme
528 message(s)

Je comprends le témoignage de Paine sur l'allemand.. Je vis moi-même ça au lycée : les classes d'LV2 allemand sont épouvantables! La prof s'adapte au niveau de la classe et nous voyons des règles de grammaire toute simple niveau 1ère année.. Nous sommes très peu de L, mélangés à des S qui n'en ont aussi rien à faire..
Comme je viens de LV1 allemand, où le niveau demandé était maintes fois plus élevé, je suis un peu perdue là dedans. D'ailleurs je pense qu'étant donné le niveau de difficulté de la langue et de son apprentissage, si on veut apprendre le latin, mieux vaut le commencer en LV1..

Oregann, je n'ai pas du sous-entendu que tu passais ton temps à travailler, au contraire Si tu étudies tout ça par toi-même, c'est que tu en as envie et que tu as réussi à tout "caser" dans ton emploi du temps sans pour autant te surcharger et en gérant ton temps. Pour ma part je n'ai aucune méthode, donc malgré l'envie d'apprendre pas mal de langues, de sciences, je me perds dans l'organisation.

#45 12/10/2007 16:22

Oregann
1745 message(s)

Je ne sous-entendais pas que tu pensais cela, mais tu avais l'air impressionné, alors qu'en toute honnêteté, ça ne me pèse pas... 

#46 12/10/2007 16:45

Paine
74 message(s)

Oregann a écrit :

Pauvre Paine... C'est dommage d'être dégoûté à ce point des langues vivantes, mais là je crois bien que je te comprends...

oh^^ faut pas me plaindre non plus... bien que j'ai dû subir puisque le fait de remuer le lycée dans tous les sens n'a rien changer pour l'allemand (sachant que dans ma classe il y avait un élève qui avait eu droit à 3 conseils de discipline depuis sa seconde (donc 1 par an) qu'il n'a pas été renvoyé... ) je me réfugie dans le le latin et le grec ancien et je compte apprendre tout ce qui est langues anciennes (dont le russe notamment, égyptien, hébreu, sanskrit... pour le moment j'ai que ces projets là) mais l'italien ne me déplairait pas, et même si je garde l'anglais par nécessité j'avais espéré faire une croix sur les langues saxonnes... donc plus jamais d'allemand en gros... je vais me consacrer aux langues "mère" mais l'allemand mis à part... et puis essayer d'apprendre deux langue latines en plus du français^^ et peut-être apprendre l'arabe mais je suis pas sûre là... enfin tout ce qui concerne l'antiquité de ce monde m'intéressant, les langues qui s'y rapportent me seront utiles^^

#47 12/10/2007 21:27

Ina
429 message(s)

Je ne pourrais jamais comprendre comment on puisse faire de pareilles généralités!
A votre âge c'est tellement dommage de penser comme cela...parler d'un pays où on n'est jamais allé, de moeurs qu'on ne connaît pas.

Par ailleurs quand on ne connaît pas une langue et qu'on se trouve au beau milieu de gens qui la parlent, on peut interpréter ce qu'il se passe de milles et une façons: on peut penser que deux personnes s'engueulent méchamment alors qu'elles s'aiment beaucoup et plaisantent ensemble et inversement on peut s'imaginer qu'elles se disent des mots doux alors qu'elles se lancent des noms d'oiseau.

Quant à rejeter en bloc une culture..ça se passe de commentaire... Mais pour information il n'existe pas de culture qui soit complètement fermée à tout élément culturel étranger, d'ailleurs qu'est-ce que ça aurait été sinon!..Plus de la moitié de la population n'aurait jamais connu les chiffres, le savon, la montre, n'aurait jamais su des tas de choses dans le domaine de la science, de la santé..Il n'y a pas plus loin qu' environ un siècle ou deux en France on ne se lavait pas  (enfin oui... une ou deux fois par an!)
Et puis il y'a un grand nombre de mots qu'on utilise tous les jours et qui appartiennent à la base à des langues étrangères..Que fait-on , on les raye? Je ne sais pas si on aurait autant de vocabulaire!

Mais le plus choquant c'est que j'ai l'impression d' être la seule à avoir été choquée...

Dernière modification par Ina (12/10/2007 21:30)

#48 12/10/2007 23:50

Paine
74 message(s)

je vais te répondre pour ma part, je suis pas la seule à avoir porté un jugement sur des pays que tu dis que nous ne connaissons pas tous...

Pour l'Allemagne: certes toutes l'Allemagne ne pratique pas le signe hitlérien mais le fait que il y ai encore des gens allemands (comme français) qui le pratiquent m'a plutôt refroidie quant à mon enthousiasme premier et le reste ce sont les profs et l'ambiance des classes que j'ai eu qui ont joués. Je ne critique pas le pays mais j'ai été écoeuré de la la langue germanique par accumulation d'évènements.

Pour la culture anglo saxonne, là encore mon jugement ne se base sur une ignorance et des préjugés. Je n'aime pas la culture anglo saxonne après avoir fait de l'anglais depuis le CM1, après avoir suivi une année <d'histoire de la> philo, après avoir lu différent document, après avoir appris comment fonctionner la société en théorie et le voir partiellement en pratique.

Donc pour ma part je ne juge pas avec des yeux ignorants qui se contente du journal télévisé comme oeil critique, et puis dire que je n'aime pas la culture anglo saxonne est peut-être fort, elle m'intéresse beaucoup moins que les autres pour de multiples raisons que je n'étendrais pas ici. J'ai autant voir plus de critique à apporter à la culture française...

#49 13/10/2007 15:24

tiftif
22 message(s)

Paine a écrit :

je vais te répondre pour ma part, je suis pas la seule à avoir porté un jugement sur des pays que tu dis que nous ne connaissons pas tous...

Pour l'Allemagne: certes toutes l'Allemagne ne pratique pas le signe hitlérien mais le fait que il y ai encore des gens allemands (comme français) qui le pratiquent m'a plutôt refroidie quant à mon enthousiasme premier et le reste ce sont les profs et l'ambiance des classes que j'ai eu qui ont joués. Je ne critique pas le pays mais j'ai été écœuré de la la langue germanique par accumulation d'évènements.

Mmh en ce qui concerne les idées néo-nazies, elles n'ont, certes, pas disparu de l'Allemagne, mais je dirais que ce n'est pas un cas spécifique à ce pays, des fachos, des nazis il y en a et il y en aura partout malheureusement, en France c'est pareil, et pas dans une moindre mesure comparé à l'état fédéral, ce n'est pas pour autant que les étudiants étrangers rechignent à apprendre notre langue...
Après je comprend parfaitement que l'ambiance qui a pu régner dans les classes, ainsi que les profs aient pu bloquer toute envie de découvrir cette langue... Moi-même je n'ai pas eu souvent de profs parfaits dans cette matière (loin de là d'ailleurs), donc je peux très bien  concevoir tout çà, mais évite de porter un jugement sur une langue quelle qu'elle soit pour la simple raison qu'il n'y a pas une supérieure à l'autre (comme aucune culture ne vaut mieux qu'une autre).

#50 13/10/2007 17:17

Paine
74 message(s)

Bah je n'ai pas dit que la langue était mauvaise ou autre... je n'ai pas apporté un jugement de valeur sur cette langue. J'ai dit que j'en avais été écoeurée ce qui n'est pas la même chose, c'est une considération personnelle non généralisée. Une question du goût tout comme je préfère le chocolat à la vanille, je préfère l'italien à l'allemand.