#31 29/09/2007 16:57

Cannelle
13 message(s)
Langues vivantes Le choix de vos langues

Ben ça a dû changer, parce que ma nièce a fait anglais par le CNED en classe de seconde (2003/2004 ) et elle n'a jamais rien eu à l'oral. De plus, quand elle a à nouveau suivi les cours d'anglais en classe de 1ère, elle a eu énormément de mal à se retrouver au niveau des autres élèves. Et pourtant c'est une bosseuse !

#32 29/09/2007 17:38

Oregann
1759 message(s)

Ah oui?
En tous cas je suis les cours du CNED depuis plusieurs années maintenant en langues, et je les trouve très bien! Mis il faut "se sentir" d'assurer toute l'année...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#33 01/10/2007 17:20

Dingo
4 message(s)

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce site et je viens juste de découvrir ce topic
Je donne donc mon avis.
Dans mon collège il n'y a que deux prof. d'italien, la majorité reste l'espagnole.
Pour ma part j'ai pris comme langues Russe et Anglais strictement par chix.
Alors j'en viens un peu à me poser un peu la même question sur le russe.
Il y a très peu de'enseignants de russe j'en suis consciente et c'est d'ailleurs dommage, je pense que cette langue mérite autant "d'intérêt" que les autres.

Jade

#34 07/10/2007 19:32

Lia de Beaumont
10 message(s)

En ce qui me concerne, j'ai pris Anglais en LV1 , Latin en LV2 et Grec en option de détermination........
J'ai choisi d'arrêter l'Allemand, car ces trois langues me demande déja beaucoup de travail ( en sachant que durant 4 ans, j'ai été teès llement malade que je venais presque jamais en cours ), je dois rattraper ses années de retard pour pouvoir entrer en hypochartes....

Mais je compte reprendre l'Allemand dès que possible ( ma famille paternelle est bilingue francais-allemand ), et j'ai quelques notions de japonais, je pense aussi étudier cette langue plus tard !

#35 07/10/2007 19:33

Tiffania33
15 message(s)

J'ai pris Anglais en LV1 et Espagnol en LV2 car je n'avais pas le choix ! J'ai aussi pris également Italien en LV3 cette année par le CNED. J'ai un peu feuilleter le cours, ça me parait facile car cela fait deux ans que j'apprends cette langue que j'aime tant en autodidacte via des forums ou des chats. Je me suis améliorée également grâce aux chansons italiennes car quand j'aime une musique, je préfère savoir de quoi cela parle !

Dernière modification par Tiffania33 (07/10/2007 20:01)

#36 11/10/2007 20:48

tiftif
22 message(s)

Je fais de l'allemand depuis 6 ans (je suis en 1ère L), mais, étonnamment c'est la langue que j'étudie que je maitrise le moins. Sans doute parce qu'en primaire on ne l'étudie pas vraiment, qu'en 6ème j'avais une prof débutante, qu'en 4ème ma prof était rabaissante (je n'avais pas vraiment envie d'apprendre avec elle) et qu'en 3ème j'ai dû subir un inutile bourrage de crâne...
Heureusement que mes profs de lycée m'ont relancé dans cette langue que je voulais initialement passer en LV2 (honte sur moi).
En cinquième, m'a contraint au latin parce que ma carrière de collégien avait débuté de manière
pour le moins poussive... Je ne le regrette pas aujourd'hui, grâce à cela, j'ai acquis une culture générale plus importante que la moyenne de mon âge (sans me vanter). 
En LV2 je n'ai pas eu vraiment le choix, j'ai été forcé à la langue internationale qu'est l'Anglais (qu'aujourd'hui je parle couramment ...). Dans cette langue j'ai eu des profs formidables. Je les remercie, sans eux je n'aurais sans doute jamais aimé étudier les langues.
En entrant au lycée, je voulais commencer le Grec ancien, ce que j'ai fait, mais au détriment du latin. En effet, car en plus de devenir Helléniste j'avais choisi de commencer la langue de Dante en LV3, l'italien (est-il réellement le besoin de le préciser ?) et il n'était pas possible de tout faire en même temps, il fallait qu'un passe à la trappe... Sacrifice du latin que je ne regrette qu'à moitié la principale fonction des langues étant de communiquer, deux langues mortes cela faisait trop. 

#37 11/10/2007 21:03

Oregann
1759 message(s)

On peut tout à fait avoir une LV1, une LV2, une LV3, et 2 langues anciennes pour la bac!

Dernière modification par Oregann (11/10/2007 21:03)

#38 11/10/2007 21:58

Pleonasme
529 message(s)

Théoriquement c'est possible mais les emplois du temps ne sont pas adaptés. Dans mon lycée les cours de LV3 sont en même temps que ceux de latin, et lorsque le grec ancien était d'actualité les cours étaient en même temps que le latin (c'est-à-dire dans les "pires" heures de la journée,  soit le midi, soit de 17h à 18h..). Bref, l'administration des lycées a tendance à refuser ce "surplus" d'options. Et l'apprentissage de ces cinq langues est impossible en S ou ES, et en L si la spécialité est maths, arts, ou LV1.
Dommage, dommage..

#39 11/10/2007 22:33

Oregann
1759 message(s)

Je fais italien LV1, Anglais LV2, Espagnol LV3, Anglais spé, et Latin et tout rentre dans mon EDT!
Parallèlement, j'ai même le temps d'étudier seule l'Allemand et le Grec!!! C'est dire!

#40 11/10/2007 23:07

Pleonasme
529 message(s)

Tu as beaucoup de chance de pouvoir suivre ses options.. et tout colle vu que tu as une spé et deux options facultatives. Je ne sais pas où tu trouves le temps d'apprendre l'allemand et le grec en tout cas, je t'admire sur ce point! Moi je me tue à rattraper toute la scolarité de latin depuis la 5ème, et l'allemand et l'anglais pour les cours, et en parallèle j'ai tout juste réussi à apprendre l'alphabet russe. (moi qui voulais aussi apprendre le grec cette année, je suis sur la mauvaise voie)
En tout cas, bravo si tu arrives à cumuler ça avec la philo et l'histoire qui demandent aussi un travail considérable !