#21 15/09/2007 17:03

Ina
366 message(s)
Langues vivantes Le choix de vos langues

Ce petit débat "anglais-français-allemand, qu'est-ce qui est le plus dur ou le plus facile?" me fait penser à des propos de Stephen King:

« Chaque langage existant semble avoir été conçu dans certains buts précis ; si les Français ont acquis une telle réputation dans le domaine de l’amour, c’est peut-être parce que la langue française semble particulièrement apte à exprimer les sentiments (il n’existe pas de plus belle déclaration que je t’aime... mais aucune langue ne surpasse le français dans le registre de l’insulte). L’allemand est la langue de la clarification et de l’explication (mais c’est un langage des plus froids ; un groupe d’Allemands en train de discuter évoque un bruit de machines-outils dans une usine). L’anglais est fort apte à exprimer la pensée et modérément apte à exprimer l’image, mais c’est une langue qui n’a rien de séduisant (même si, comme me l’a fait remarquer un de mes amis, l’anglais est capable de petits triomphes ; voir par exemple l’adorable euphonie d’une expression comme proctological examination). Mais l’anglais m’a toujours paru médiocrement doué pour exprimer les sentiments. Ni Why don’t we go to bed together ? ni sa variante plus décontractée Baby, let’s fuck! n’arrivent à la cheville de Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?. Mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a... et comme peuvent en attester les lecteurs de Shakespeare et de Faulkner, ce qu’on peut faire est parfois remarquable. » (Pages noires)

Tout simplement trouvé sur wikipedia...il y'a certainement une part de vrai

#22 19/09/2007 17:21

Jichou
291 message(s)

Merçi Ina pour ce petit texte j'ai trouvé ça sympathique mais bon pour moi la langue de l'amour reste l'italien!

Alors moi je fais anglais LV1 de toute façon j'avais pas le choix c'était la seule et unique possibilité (oui bon daccord c'est plus une possibilité lol) mais bon ca ne me gène pas j'adore l'anglais!

En lv2 je fais espagnol, je savais pas trop pourquoi,j'étais allé en espagne quand j'étais petit, ma mère me disait  que c'étais beaucoup parlé... enfin bon je regrette pas en c'est de loin ma langue et ma matière preférée! J'adore pas je suis fan!!! L'espagnol et moi c'est le grand amour! Je voulais partir en classe européene espagnole, mais je voulais rester dans mon lycée qui est tres strict, ou l'on a des bacs blancs tout les samedis mais le taux de reussite au bac a souvent été de cent pourcent et en est sinon toujours tres proche

En lv3 j'aurais voulus prendre italien,mais il n'y avais qu'un choix dans mon lycée allemand! J'ai donc pris allemand mais je regrette, j'aurais du faire italien par le cned en seconde et j'aurais pu en première et term rejoindre les lv2! Enfin en seconde j'aimais beaucoup l'allemand mais bon depuis la première je galère et j'ai très peur pour le bac! Enfin bon c'est une option si je rate c'est pas grave!

Ensuite j'ai jamais fait latin et je le regrette beaucoup! Si j'avais été sur de vouloir aller en L en cinquième j'aurais pris mais bon ce qui est fait est fait! Si seulement y'avais eu latin debut dans mon lycée en seconde!

De surcroit je fais Anglais renforcé en spécialité j'aurais aimé faire espagnol renforcé mais la encore ce n'était pas proposé dans mon lycée

et sinon apres le bac je compte continuer dans les langues a l'estri mais je lacherais l'allemand et prenderais le chinois tout simplement car dans les relations internationales la chine occupe une place primordiale.

#23 19/09/2007 19:04

alcofrybas
59 message(s)

Coucou!

Pour ma part, j'ai choisi l'allemand comme LV1 car j'en faisais depuis le cp à l'école, et ça me plaisait, c'était presque une évidence.
Ma Lv2 fut donc l'anglais.

Bien que l'allemand fût la bête noire de mes parents à l'école, j'ai eu de très bon résultats au collège. Dès la 4ème, j'ai intégré une classe européenne, expérience renouvelée au lycée avec beaucoup d'enthousiasme! Eh oui, ça m'a permis de faire d'inoubliables voyages de classe à Munich, Salzbourg et Berlin.

Et chose qui paraîtrait barbare pour certains: j'ai passé une épreuve de maths en allemand au bac dans le cadre de la section européenne. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est très intéressant, car on découvre que les méthodes des allemands ne sont pas toujours les mêmes que nous pour arriver au même résultat, c'est une formidable ouverture d'esprit!

Finalement j'ai eu 20 au bac d'allemand et 17 à mon entretien d'allemand européen, autrement sit, je ne regrette rien!!!! D'ailleurs, c'est la langue que j'ai gardée en fac de lettres, et peut-être me serait elle bénéfique pour le capes!

Je n'ai jamais trouvé cette langue très compliquée. Biensûr, il ne faut pas avoir un poil dans la main et apprendre les déclinaisons par exemple, mais ce n'est  pas pire que le latin qui a mon sens est dix fois plus compliqué et comporte dix fois plus de choses à apprendre!!! En tout cas, quand les règles et le voca sont appris, ce n'est pas sorcier, il y a très peu d'exceptions, contrairement à la langue française.

Et puis l'allemand est important dans la société actuelle, l'Allemagne est un grand partenaire économique de notre âys et l'une des plus grandes puissances mondiales. Sincérement, habitant dans le nord, je trouve qu'il est de plus plus utile d'apprendre l'allemand que l'espagnol par exemple, car c'est beaucoup plus recherché dans les entreprises, et c'est un pays très proche géographiquement. Chose encore plus importante à mes yeux, la langue allemande est riche d'oeuvres littéraires et c'est très intéressant pour moi, étudiante en lettres, d'étudier la littérature allemande en parallèle avec la littérature française!

Quant à l'anglais, je n'ai pas eu le choix. Je sais que c'est une langue importante et j'ai pris son apprentissage très au sérieux, avec de bons résultats là encore.Mais elle n'est pas l'élue de mon coeur, je n'ai pas son accent trop éloigné de la prononciation française. Ce que j'ai appris au collège et au lycée cependant restent dans ma mémoire, car c'est toujours utile quand on tombe sur un mode d'emploi non traduit (quoique je cherche d'abord la rubrique en allemand s'il y en a une...)ou sur un site web anglophone.

Mon cri de détresse: n'abandonnez pas l'allemand, surtout pas à cause de préjugés!

une lettres modernienne (L3)

#24 19/09/2007 21:29

Jichou
291 message(s)

Moi l'alllemand ca me demotive de jours en jours! J'arrive pas a retenir les declinaisons ou a les appliquer je les connais et je pense pas enfin c'est dur pour moi et les synthaxes aussi enfin bon et j'ai tres peu de vocabulaire! TU me donnes des cours particuliers?

#25 29/09/2007 16:35

Cannelle
13 message(s)

J'aimerais poser une question :

Voilà, ma fille est actuellement en 4ème Europe et elle étudie depuis la 6ème l'anglais et l'allemand en LV1 et depuis cette année l'espagnol en LV2. Elle aimerait continuer au lycée, mais tous les lycées ne proposent pas deux LV1.
Si elle garde anglais en LV1, elle sera obligée de choisir entre allemand et espagnol en LV2 et d'en abandonner une des deux, ce qu'elle ne veut pas !
Si elle prend anglais en LV1, allemand en LV2 et qu'elle veut prendre espagnol en LV3, on ne le lui proposera qu'en débutant, alors qu'elle en aura déjà fait 2 ans !! Un vrai casse-tête ! D'autant qu'elle ne verrait pas d'un mauvais oeil le fait de débuter une autre langue au lycée !

Avez-vous des suggestions ? Quelqu'un connait-il un lycée qui puisse lui permettre de garder ses deux LV1, sa LV2 et de commencer une LV3 ?
(je précise, nous habitons en région parisienne, près de Créteil.)

Merci d'avance pour les réponses que vous voudrez bien me donner.

#26 29/09/2007 16:43

Oregann
1762 message(s)

Le CNED est là en cas de besoin...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#27 29/09/2007 16:46

Ina
366 message(s)

Voici un site qui vous en dira peut être plus ( concernant l'académie de versailles):classe européene au lycée académie de Versailles

Comme vous pourrez le constater, l'allemand devra obligatoirement passer en LV2.
Les langues dans les lycées français, c'est un vrai problème sur lequel on devrait se pencher!

#28 29/09/2007 16:46

Cannelle
13 message(s)

Le CNED, oui, évidemment, mais le niveau n'est pas le même que lorsqu'on étudie en classe, et puis on ne peut pas pratiquer à l'oral. Or, apprendre une langue "vivante", c'est apprendre à la parler !

#29 29/09/2007 16:48

Cannelle
13 message(s)

Merci Ina, je n'avais pas vu ta réponse. J'irai voir sur le site que tu m'indiques.

#30 29/09/2007 16:50

Oregann
1762 message(s)

Erreur à corriger!
Le CNED propose un niveau bien supérieur à celui enseigné dans les collèges ou les lycées. Et pour ce qui est le l'oral, on dispose de devoir oraux obligatoires à rendre, et tous les cours sont accompagnés de CDs contenant les textes!