Connectez-vous pour écrire une réponse
Idem j'étais en 1ère L mais les deux matières étaient littérature et histoire nous ! Alors avec mon groupe nous avions pris Verlaine et Rimbaud, avec un titre bien trouvé je dois avoué " Une Saison Sur Saturne " , référence à Une Saison En Enfer de Rimbaud et les poèmes saturniens de Monsieur Verlaine, on a fait un dossier trés complet, une personne de mon groupe a écrit un texte sur les deux poètes avec lequel j'ai composé une chanson et que j'ai chanté devant le jury en introduction de notre tpe...
Et ce qui nous a vallu à mon compère et moi un joli 19 
Donc oui, le tpe est trés libre, plus tu es original, et plus tu gagnes de point !
Voili voilou pour ma p'tite expérience perso' !
Nous le thème étais Réalité et Representation et les matière Français et Histoire!
On a choissit la condition féminine au XVII eme a travers la clélie de madeleine de scudéry ( a travers la préciosité!)
Notre première partie était sur l'image traditionnelle de la femme au XVII
La deuxieme l'image des précieuse
Et troisieme la critique de l'image précieuse...
On a fait notre production sous la forme d'une pièce de théatre écrite en alexandrin!!!!! La scène se passait dans un salon... On parlais de chaque imagage de la femme! ENfin j'ai encore la pièce! C'étais vraiment sympa! Plus deux magazines féminins etant des journaux d'impressions clandestines qu'on utilisait dans la pièce!
Bref on a pas eu tous la même note mais moi personellement j'ai eu dix neuf!
Bonsoir,
Etant scolarisé par le biais du CNED, je ne dispose toujours pas des sujets de TPE de cette session (Première 2008), quelqu'un aurait-il l'amabilité de me les communiquer?
Merci pour toute aide!
Cordialement
Voilà j'aurais besoin de votre aide pour mon sujet de tpe je suis actuellement en 1ere L et avec mes camarades nous souhaitons faire un TPE sur le Tourisme dans le thème : Réalité et Représentations. Nous avions trouvé un sujet : Les lieux touristiques entre rêve et réalité c'est à dire l'envers du décor des lieux touristiques et les problèmes économiques se cachant derrière ceci mais nos professeurs trouvent que cela est plus un exposé qu'un Tpe donc j'aimerais avoir votre avis et si vous avez des idées de sujets pourriez vous me les donner car nous pensons changer de sujet car ce sujet ne nous mène à rien.
Merci d'avance.
Les opérateurs touristiques et autres Agences de Voyages n'ont pas le droit de vendre des vacances, séjours, et trajets qui ne corrrespondent pas à la déscription (et images) dans la publicité et dans leurs brochures. Le contrôle en est exercé par la Direction Départementale de la Consommation et Répression de Fraudes.
La réalité du séjour devra correspondre juridiquement à sa représentation donc.
"L'Hôtel reconnu pour la tranquilité de ses chambres est situé à 200 M. de la mer" est poursuivable en Justice s'il s'agit d'un Club Bruyant d'activités nocturnes ou s'il se situe à 600 m. de la plage la plus proche.
Non je ne parlais pas de cet envers du décor mais par exemple : à Cuba c'est une grande destination touristique mais en parallèle c'est une dictature ; en Thailande c'est des paysages magnifiques mais il y a le tourisme sexuel avec la drogue .... je parlais de cet envers du décor!
Mais penses tu que c'est un bon sujet de tpe ???
Ça me semble assez malvenu quand on vit dans un pays "riche" et hautement "touristique" qui connaît un taux de pauvreté de 12% de la population, un taux de chômage immense et un taux de criminalité qui est monté de 15% en 1949 à 65% en 2005, où la Mafia n'est pas inconnue et les activités terroristes (j'y inclus la Corse) restent relativement importantes.
Mais, j'ai peut-être l'esprit tordu. 
Dernière modification par JSC (07/11/2007 13:38)
Bonjour à tous !
Étant actuellement en classe de Première Littéraire, je prépare mes TPE. Mes deux matières sont Français et Anglais.
J'ai choisi de mettre en parallèle deux romans (Mauprat de G.Sand et Northanger Abbey de J.Austen) me permettant ainsi de répondre au critère de pluridisciplinarité.
Ma problématique est "Mauprat et Northanger Abbey, entre mouvements romantique et gothique"
Depuis, je me perds dans la masse d'information sur le romantisme (trop dense et peu clair) et cherche désespérément ce qui le différencie du romantisme noir.
[Si jamais quelqu'un le savait ...
!]
Ad astra
Dernière modification par Ad astra (10/11/2007 16:15)
Désolé pour le nombre de références en anglais...;mais puisque tu es étudiant 'bilingue'. Et puis, c'est dur à trouver des sources françaises a propos de cette œuvre.
Northanger Abbey is fundamentally a parody of Gothic fiction. Austen turns the conventions of eighteenth-century novels on their head, by making her heroine a plain and undistinguished girl from a middle-class family, allowing the heroine to fall in love with the hero before he has a serious thought of her, and exposing the heroine's romantic fears and curiosities as groundless. Austen biographer Claire Tomalin speculates that Austen may have begun this book, which is more explicitly comic than her other works and contains many literary allusions that her parents and siblings would have enjoyed, as a family entertainment-- a piece of lighthearted parody to be read aloud by the fireside.[1]
Northanger Abbey exposes the difference between reality and fantasy and questions who can be trusted as a true companion and who might actually be a shallow, false friend. It is considered to be the most light-hearted of her novels.
Several Gothic novels are mentioned in the book, including most importantly The Mysteries of Udolpho and The Italian by Ann Radcliffe. Austen also satirises Clermont, a Gothic novel by Regina Maria Roche. This last is included in a list of seven somewhat obscure Gothic works, known as the 'Northanger horrid novels' as recommended by Isabella Thorpe to Catherine Morland.
Major themes
- The Intricacies and tedium of high society, particularly partner selection
- The conflicts of marriage for love, and marriage for property
- Life lived as if in a Gothic novel and the obsession with all things gothic, one filled with danger and intrigue.
- The dangers of believing life is the same as fiction
- The maturation of the young (Catherine n'a que 17 ans) into sceptical adulthood, the loss of imagination, innocence and good faith
- Things are not what they seem at first
- In addition, Catherine Morland realises she is not to rely upon others, such as Isabella, who are negatively influential on her, but to be single minded and independent. It is only through bad experiences that Catherine really begins to properly mature individually and grow up.
The Tilneys (Henry, his sister Eleanor, and their father General Tilney) invite Catherine to stay with them for a few weeks at their home, Northanger Abbey. Catherine, who has read too many Gothic novels, expects the abbey to be large and somewhat frightening, and Henry encourages her fears in order to tease her. Her first night there is very stormy; she discovers mysterious manuscripts in her bedroom, and her candle suddenly goes out. (Clichés de nos jours!) The next morning, she reads the papers and discovers they are only laundry lists. She is disappointed that Northanger Abbey is pleasant and positively un-Gothic. (Le contenu gothique me semble 'par procuration' et surtout vécu dans l'imagination fièvreuse d'une fille.) However, there is a mysterious suite of rooms that no one ever goes into
Éléments intéressants NA
Et le terriblement franchouillard "contestation de l'Ancien Régime" comme si ce n'était pas un mouvement littéraire européen!Magister Romantisme
Effectivement il est difficile de trouver des bons liens pour éclaircir ce mouvement. 
Grogan points out that Northanger Abbey is fundamentally about reading: she writes, "Northanger Abbey is a text about reading, reading novels, reading people and reading situations, directed by Austen at both the heroine and her readers."
Romanticism-Lecture
Mouvement européen
Sensibilié
J'espère que ces références t'aident à avancer dans tes idées.
Dernière modification par JSC (10/11/2007 18:34)
Littérature et politique => 1793 de Victor Hugo vu par deux personnages fictifs échangeant des propos en comparaison avec ? ( Hard Times ou quelque chose à propos de la révolution française ) de Charles Dickens ! Effroyable mais quelle récompense !
Connectez-vous pour écrire une réponse