Je crois que Chloéliah parlait des sujets choisis par les élèves, et non des exigences...
A savoir qu'un sujet traitant du siècle des Lumières en général sera toujours moins "pointu" qu'un traitant de la condition féminine de 1756 à 1789 par exemple... 
Dans quelle mesure les élèves choisissent-ils leurs sujets?
Pour un petit mémoire pour le Bac en Physique, j'avais à choisir sur une liste de 20 sujets proposés par le professeur.
Pour le mémoire en Licence Chimie, le choix était encore plus restreint.
Avais-tu fait une étude sur la condition féminine pendant la vie de Mozart, syth?
C'est rare que la littérature du XVIIIème siècle traite le commun des mortels. Un livre récent sur le Baroque ignorait complètement 95% de la population....
J'avais personnellement travaillé sur le patrimoine (j'en ai parlé plus haut je crois), et je suis tout à fait d'accord avec toi sur les siècles des Lumières, je 'n'ai pris qu'un exemple pour te montrer les différents degrés de "pointu".
Cette année mon académie proposait les thèmes suivants:
- L'Homme et la Nature.
- Ruptures et continuités.
- L'Image et l'Audiovisuel, représentation virtuelle du monde.
- Oeuvres et Techniques.
Nous somme libres de travailler sur ce que bon nous semble dès lors que nous somme capables de trouver un lien entre notre sujet et l'un de ces grands quatre thèmes... comme ces derniers sont assez vagues, tous les sujets peuvent plus ou moins être abordés...
Dernière modification par Sythiliah (15/08/2007 18:04)
Dans mon cas, les thèmes étaient un peu différents des tiens Sythiliah. Sûrement parce que nous n'avions pas les mêmes matières au 'programme'. Je trouve très étrange que tu aies dû concilier l'Enseignement Scientifique et la littérature dans ton TPE. Pour nous c'était Histoire et Littérature, et autour de moi, en L, c'était souvent Langues-Littérature, ou encore Arts-Littérature, ou Arts-Histoire..
En plus des thèmes que tu cites (sauf L'Image et l'Audiovisuel, représentation virtuelle du monde), j'avais aussi :
- l'Image
- Arts Littérature et Politique
- Réalités et Représentations
Mais ces thèmes sont tellement 'vagues' que finalement, un grand nombre de sujets peuvent correspondre. Le plus important, à mon avis, c'est la conciliation des deux matières qu'il faut obligatoirement respecter. (En tout cas, à mon oral, on ne m'a pas demandé en quoi mon TPE se rapprochait des thèmes imposés, alors qu'ils ont reproché à pas mal de groupes un manque de la matière 'histoire' ou de 'littérature' dans leur projet.)
pour ma part j'étais en 1iere S (donc matière: physique-chimie et SVT), nous avons très longtemps hésités ( 3 mois) avant de choisir, mais on a (je pense) bien rattrapé la chose.
notre sujet de base était le sommeil et notre problématique (affinée au cours des recherches et de l'avancement du dossier): En quoi le sommeil est-il périodique, comment l'expliquer?
nous avons énormément travaillé: vidéo de quelqu'un dormant avant mesure de l'activité électrique de son cerveau, rencontre de scientifique, présentation powerpoint hyper détaillé, j'ai même été personnellement me faire radiographier le crane de profile pour pouvoir montrer concrètement ou se trouvait l'hypothalamus au examinateur... (et plein d'autre chose encore)
tout ça pour un pauvre, tout petit, ridicule, minuscule 13/20.
je tiens à préciser que la présentation (l'oral) s'est très bien déroulé, tout à fait comme prévu.
franchement je comprend pas, mais alors pas du tout; pourquoi une note si faible alors qu'ils ne peuvent pas ignorer que l'on a beaucoup travailler (ça se voyait à la qualité du travail rendu, après comparaison avec nos camarades)...
Salut tout le monde,
Je suis en première L, et pour les TPE j'ai choisi comme thème l'image et comme sujet la bande dessinée.
La problématique abordée était : En quoi la bande dessinée reflète-t-elle les changements de notre socièté ? (ou un truc du genre, je me souviens plus de la formulation... XD). En conciliant l'histoire et l'art plastique on a tenté de répondre à cela.
Donc, en binome, on a imaginé un personnage avec une histoire, qu'on a mise en scène dans une bande dessinée qu'on a nous-même dessiné. Notre personnage, Oscar, voyageait dans le temps et à travers les époques en montrant les évolutions de la BD. Et à côté de ça, on a rédigé un texte qui répondait à notre problématique et qu'on a dit lors du passage oral, en l'agrémentant d'une mise en scène.
Bref, tous ces "efforts acharnés" nous on permis de récolter un 18 qui n'est pas négligeable... 

Salut,
moi je suis en 1ere S et nous avons longtemps hesité avant de trouver un sujet qui nous a tous inspiré: Les enquêtes policieres. C'est un sujet difficile car il fallait expliquer toutes les methodes de criminilastique moderne ainsi que le deroulement des analyses ADN. Cependant, c'est tres interressant; nous avons comparer la realité des faits avec des films sur la police scientifique et avons interviewé un expert. L'oral s'est tres bien passé; nous avons eu entre 16 et 17.
Nous étions en première L histoire des Arts l'année dernière, nous avions le choix entre l'histoire, l'histoire des arts et le Français. Nous devions également respectait les dates imposés : milieu du 19eme siècle à 1945. Nous avons choisi Hida et Français.
Le sujet était "L'esthétique du Laid" et la problématique était "Comment la laideur peut ^etre un stimulant pour l'imagination et la création supérieure à la beauté."
Nous avons évidemment un peu ramé au début, pour trouver un plan et des artistes. Nous avons évidemment parlé de Cabanel et de sa Vénus qui respectait parfaitement les règles académiques de l'époque et l'avons opposé à l'Olympia de Manet qui avait crée une grosse polémique lors de son exposition. On a aussi beaucoup évoqué Baudelaire, ainsi que Victor Hugo, Ingres et Rimbaud.
Nous avons eu 19 
oyé oyé!! pas facile les TPE!!! je suis en L et notre grand thème, c'est l'image!! on a eu beaucoup de mal à cibler un sujet mais on s'est arrêter sur la représentation de l'au-delà... on a du changer, notre sujet etait beaucoup plus philosophique qu'imagée!! retour à la case départ!!
Étrange! Pas mal de peintres ont illustré l'au-delà!
Pas mal d'écrivains ont essayé de le décrire. Leurs mots nous donnent forcément des images.
Dommage si par "image" on se restreint à la télévision, le cinéma (bien que.....) et le web!