#181 03/10/2008 18:24

Dirladidou
5 message(s)
Bac de français Vos sujets de TPE

Tiens, j'ai l'impression que la touche "virgule" des premières L est cassée.

"Regardez le ciel. Demandez-vous : le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur ? Et vous verrez comme tout change…" Le petit prince, Antoine de St Exupéry

#182 03/10/2008 19:50

JSC
6412 message(s)

Angie242 a écrit :

Quelles sont différentes perceptions du Roi Arthur dans la littérature anglaise et française ?
Pour l'instant nous avons que trouvé des oeuvres médiavales de Chrétien de Troyes et Thomas Malory !

Un site sympa pour donner des idées (beaucoup de liens à cliquer) mais qui n'est pas le travail d'un professionnel King Arthur and the knights of the round table  (Le Roi Arthur et les chevaliers de la table ronde)
Quelques sources littéraires peu connues (de moi) se trouve ici: les chevaliers.
Plus étudié (universitaire) est ceci.
Il semble que les américains s'intéressent plus à Arthur que les Anglais. 

Mark Twain écrivit "A Connecticut Yankee at King Arthur's Court".

Oevres récentes
"The Last Defender of Camelot" by Roger Aelazny.
"The Once and Future King" by T.H.White
"Morgan and her Sisters in Arthurian Tradition" by Carolyne Larrington
Livre.
Liens.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#183 03/10/2008 20:03

minipoys
15 message(s)

J'étais en 1°L l'année dernière et notre tpe devait mélanger français et histoire. Mon groupe et moi avons choisit de travailler sur la monarchie absolue, surtout sur l'étiquette de la cour. Nous avons comparé ces faits historiques à certains films.
Je garde un très bon souvenir de mon TPE (écrit et oral) , il ne faut surtout pas se stresser ça va venir tout seul si vous ne trouvez pas votre sujet maintenant !!

#184 04/10/2008 18:45

Angie242
3 message(s)

Merci beaucoup JSC ! 
Je vais tout de suite jeter un oeil sur les liens ! ^^

#185 04/10/2008 22:17

Bonjour,
nous faisons notre TPE sur l'image, nous avons choisi la pub et notre problématique serait soit "la publicité est elle a l'image de la societe ou bien l'influence t-elle ? " soit l'image de la publicité sur la femme : dicktat ou simple influence ?
comme nous somme en première L le choix de nos matière sont soit anglais soit français soit histoire, nous avons "choisi" français et histoire, pour l'histoire aucun souci, nous allons parler de l'évolution des droits de la femme (émmancipation, droit de votes feministes ...) a travers la pub mais nous n'arrivons pas à trouver pour le francais! Il nous faudrait des livres qui parle de ces sujets en connaissez vous ?
nous avons pensé a Lolita pille (bubble Gum ), a 99 francs, a heureuse ou presque mais nous avons peur que les profs ne soit pas d'accord
autrement nous pourrions trouver un auteur qui correspond à l'époque que nous souhaitions faire (de la seconde guerre a nos jours ) et l'inserer a la problématique
nous ne savons vraiment pas comment faire , avez -vous des idées, des infos, des documents pour nous aider ?
merci de votre aide

#186 05/10/2008 16:37

Miyuki
1 message(s)

Bonjour à tous !

Je suis en 1ère L et cette année les TPE allient Français & Histoire/Géo.
Les sujets qui nous sont proposés sont :
- L'homme et la nature
- Contraintes et libertés
- L'image
- Réalités, représentations
- Oeuvres et techniques
- Formes et figures du pouvoir

Avec mon groupe (nous sommes 4), nous avions commencé à réfléchir sur l'homme et la nature mais le sujet s'est révélé si vaste que nous avons changé contre "Oeuvres & Techniques" : L'ECRITURE.
Sujet vaste aussi, n'est-ce-pas?!

Nous avons cherché pendant un bon moment une problématique assez centrée (car jamais assez d'après les professeurs). A l'origine, nous avions comme problématique : "Dans quelles mesures peut-on dire que l'écriture s'est imposée comme oeuvre/art et technique intemporelle et universelle?"
Puis "Quand/comment l'écriture devient elle oeuvre d'art et non plus seulement une technique de communication?"
Nous nous dirigeons davantage dans la représentation de l'écriture (calligraphie etc) que dans le champ littéraire (poésie etc). Mais que serait il meilleur?

Nous avons surtout beaucoup de difficultés à construire notre plan, car c'est un travail assez proche de l'exposé! Quelqu'un aurait-il une petite idée, une piste? Merci d'avance.

Miyuki*

#187 05/10/2008 18:39

JSC
6412 message(s)

Quand, comment et où...." (Géo oblige?)

#188 06/10/2008 10:14

rose77
4 message(s)

Je suis en terminale L et mon sujet de TPE n'était pas vraiment un sujet de TPE !
Avec mon groupe , nous avons mis 6heures pour trouver un sujet ! nous devions mélanger anglais et français .
Alors nous avons choisis le thème de la musique " l'influence de la culture américaine sur les clips vidéos " .
J'avoue que nous avions peu travaillé et c'est bien dommage parce que vous pouvez avoir de très bonnes notes qui ajoute des points facilement !
Pour ma part , j'ai eu 11/20. Il est vrai qu'à l'oral je n'ai pas beaucoup pris la parole , j'aurais dû !
Voila ! J'espère vous avoir aidez !

#189 07/10/2008 13:43

Zadek
370 message(s)

Bonjour,

Depuis "Formes et figures du pouvoir", nous avons amené notre réflexion jusqu'au sujet suivant:

L'écrivain face à la guerre au XXeme siècle.

Tel est l'actuelle formulation de notre sujet de TPE. Quelque peu hésitants et peu sûrs de sa réelle consistance, ni de son "intérêt", nous vous prions de bien vouloir nous conseiller, ou nous proposer quelconque remarque qui pourrait nous apporter utilité.

Bien à vous (et merci à l'avance),
Zadek & son collaborateur...

#190 07/10/2008 17:43

JSC
6412 message(s)

Il y avait plus de guerres que les deux grandes. (Malraux en Espagne.....)
Et des révolutions?
Nationalisme.
Ecrivains combattants/objecteurs de conscience/non combattants/collaborateurs.
Que des français?
Un journaliste, est-il, ecrivain?
Propagande.
Le XXe siècle, avait-il été le siècle qui a vu la disparition graduelle de l'aspect honorable de la guerre?