#141 23/03/2008 15:34

Ad astra
14 message(s)
Bac de français Vos sujets de TPE

À ce propos, auriez-vous échos de TPE réalisés par une seule personne ?

Pas à proprement parler, en fait. J'ai uniquement un avis sur mon travail final, ayant - moi-même - réalisé seule mes T.P.E. .
[Je ne pense donc pas que mon opinion puisse être généralisée dans ce cas  ]
En revanche, j'ai lu des dossiers de T.P.E. [d'avant la réforme principalement] que des élèves avaient effectués en solitaire. Les notes obtenues étaient relativement bonnes, toujours au-dessus de 15, mais cela ne signifie pas grand-chose. Je crois que, si ces élèves ont réussi, c'est uniquement parce qu'ils devaient avoir, dès le départ, beaucoup de motivation [faire seul un travail qui s'étale sur, environ, 5 mois n'est pas des plus facile].
Pour revenir à mon cas personnel, je pense que ce travail m'a permis d'acquérir une certaine autonomie [et de renforcer mon asociabilité ].
Quand on voit le travail final de certains groupes où il y a eut des querelles, des débats orageux ou d'autres qui ont glandé [pardonnez-moi le mot !] deux heures par semaine... ça ne donne pas envie de travailler en groupe. Apparemment, les T.P.E. servent à initier, justement, au travail collectif ;  mais dans la réalité, c'est plus une perte de temps qu'autre chose pour beaucoup.

Ainsi, je pense qu'il vaut mieux se pénaliser dès le début [le travail en groupe est une condition des T.P.E. et est évalué] plutôt que de rendre un travail final qui sera personnel [chacun ayant fait bande à part] et dont l'on n'aura rien retiré, ou presque.

Mathilde

[Excusez-moi si cette réponse est pour le moins décousue, mon cerveau étant annihilé par une maladie begnine - transmise par les humains  ]

#142 23/03/2008 16:26

Jez
6 message(s)

Ad astra a écrit :

Quand on voit le travail final de certains groupes où il y a eut des querelles, des débats orageux ou d'autres qui ont glandé [pardonnez-moi le mot !] deux heures par semaine... ça ne donne pas envie de travailler en groupe. Apparemment, les T.P.E. servent à initier, justement, au travail collectif ;  mais dans la réalité, c'est plus une perte de temps qu'autre chose pour beaucoup.

Ainsi, je pense qu'il vaut mieux se pénaliser dès le début [le travail en groupe est une condition des T.P.E. et est évalué] plutôt que de rendre un travail final qui sera personnel [chacun ayant fait bande à part] et dont l'on n'aura rien retiré, ou presque.

Je passe ici et lis ça...
Sincèrement, tu as eu beaucoup de courage de te lancer là-dedans toute seule. Moi, l'idée de le faire toute seule m'écrasait presque autant que de le faire à trois... Je ne sais pas si j'aurai pu.

Concernant ce que tu dis sur les travaux en groupe, c'est en effet quelque chose d'assez suicidaire. Mes oraux se sont déroulés mercredi, et c'est avec un immense soulagement que je suis sortie de la salle : c'est fini.
Travailler en groupe a été très difficile : je pense qu'une amitié y est d'ailleurs passée. Et ce malgré le fait qu'on ait justement décidé de prendre en charge une partie chacune. J'ai un souvenir cuisant de ce travail, et je plains déjà ceux y passeront l'an prochain.

J'ai vraiment trouvé ce travail infernal. Nuits blanches, stress, panique, colère, désespoir... tout y est passé ou presque.

#143 23/03/2008 17:07

Raphael.F
35 message(s)

Je voulais travailler seul, car je fais ainsi pour tous mes exposés, mais mes professeurs ont refusé. Comprenez mon ressentiment à leur égard ... Je ne pense pas qu'il faille un courage démesuré pour entreprendre ce travail : de la motivation et du sérieux suffisent amplement.

Dernière modification par Raphael.F (23/03/2008 17:07)

#144 24/03/2008 18:44

droggie
5 message(s)

je viens de passer mes tpe, ce fut une experience enrichissante.
je suis en L avec mon groupe nous avons traiter les matières histoire/art pla et notre sujet était "la représentation du nu féminin en peinture a-t-elle une part décisive dans la bourgeoisie du 19eme Si"
nous avons parler de courbet, toulouse lautrec, manet..génial
pour l'oral nous avions fait des toiles tres originales sans me vantée puisque nous avons réaliser des grosses nana (symbole du mouvement réalisme et de la féminité selon nous) qui écrases des images aubades (canons de beauté symbole d'académisme) .
bref nous avons utiliser les 5 sens avec le toucher la vue l'ouie(meme si le disque n'a pas marché :S) et le gout car nous avions autour du cou du chocolat, symbole aphrodisiaque.
apparament les profs ont vraiment apprecier et c'était un sujet qu'ils n'avaient jamais traiter.
le prof d'histoir était tout émoustiller à voir le chocolat fondre sur notre peau (pas prévu mais on avais chaud vu le stresse lol)
bref tres bonne experience, j'attend les notes!!

#145 09/04/2008 21:27

marion_85
8 message(s)

J'ai passé mes tpe il y a un peu moins d'une semaine. Notre sujet était sur l'image de l'Amérique à travers le film Forrest Gump, avec un coupage bidiscipliaire anglais / histoire ( je suis en 1ère L, je précise). La première partie où nous avons présenté notre travail sous forme d'exposé accmpagné d'un diapo et d'un dossier s'est extrêmement bien déroulée. La seconde a été un peu plus chaotique mais nous nous en sommes plutôt bien sorties. Le prof d'histoire-géo qui nous interrogeait était extrêmement intéressé par le sujet mais ne nous a pas posé des questions évidentes : nous avons eu droit à une dizaine de questions sur l'histoire des États-Unis pendant la seconde moitié du XXème siècle. Enfin bon, nous sommes tout de même arrivées à bout. Pendant toute la préparation des tpe jusqu'à l'oral, les choses ont été une vraie partie de plaisir, le meilleur travail de groupe que j'ai traité avec vraiment une excellente ambiance, en même temps je les faisais avec l'une de mes meilleures amies. L'un des avantages que nous avions mon amie et moi est que nous étions toutes les deux extrêmement intéressées par le sujet, travailleuse, partagions les mêmes opinions et lorsque nous n'étions pas d'accord nous discutions calmement. Aussi, nous avons décidé de tout faire ensemble pour être sûr que chacune connaisse bien le sujet sur le bout des doigts et que nous soyons en accord sur l'ensemble du dossier. En tous cas ceci a été pour moi une expérience extrêmement enrichissante et inoubliable.

#146 12/04/2008 15:08

mariejj
3 message(s)

jE suis bien contente de voir que des gens apprécient l'univers des TPE il se trouve que pour ma part les TPE ont été source d'ennuyement et je suis pour la suppression des TPE. je suis en 1eRS  et cette année notre sujet devait combiné SVT et physique mon sujet était l'interet des bactérie lactiques dans la fabrication du fromage!!! un sujet passionant si on aime un minimum l'univers des sciences et la physique chimie personnellement j'aime beaucoup tout ce qui est maths physique bio mais lorsque je suis en cours , les tpe sont quelque chose de chiant ennuyant et tous les adjectifs qui vont avec
commencer tous les mardis matins a 8heures pour deux heures de farniente excusez moi mais ça fous les boules
pendant un semestre tous les mardis je ne foutais rien, et j'ai ouvert les yeux sur ce qui était impoortant dans la vie en tout cas faire des experiences avec du lait qui pue, et regardais les bactéries lactiques puis fabriquer du fromage non merci
Les TPE ADIEUX

#147 12/04/2008 15:14

JSC
6412 message(s)

Il ne faut pas croire que le monde de travail (laborantin par exemple) est toujours passionnant et agréable, mariejj!

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#148 12/04/2008 16:13

Hilja
2 message(s)

Pour ma part, je devais lier Français et Histoire-géo [je suis en première L].
De plus, étant passionnée de musique, je voulais lier les trois.
J'ai réussi à le faire..
Ma problématique était : "Quelles sont les influences des musiques contestataires sur la société ?"
Nous étions trois et nous avons travaillé sur trois types de musiques en particulier: le heavy metal et ses dérivés, le grunge et le punk.
Nous avons fait un plan en trois parties:
1- Des musiques ancrées dans un certain type de société : nous avions expliqué en quoi la société a elle-même influencé ces musiques etc..
2- Des musiques amenant l'expression: nous avons parlé du message des artistes, des "fans" et du mode de vie que ceux-ci avaient lié à ces musiques, puis de l'influence sur les autres art (littérature, cinéma..)
3- Des musiques qui créent des rejets : la presse et les clichés, le conflit des générations..

Pour l'oral, nous l'avons fait sous forme de jeu télévisé.. Un présentateur et deux joueurs : un punk et un "métaleux".

Tout c'est très bien déroulé ^^

#149 16/04/2008 20:01

MIssime
13 message(s)

J'ai passé mes TPE avant la réforme, ce qui fait que j'ai du en faire en Première, mais aussi en Terminale.

Et hors mis tout ce que peut apprendre les TPE, il m'a surtout appris quelque chose de très important pour la suite de ma scolarité :
Privilégiez le travail et non l'amitié.

Je m'explique : En première, nous étions 4 supers amies.
Liées comme les doigts de la main (dont il en manquerait un j'avoue)
On a donc décidé de se mettre ensemble, le travail serait sûrement plus agréable...
QUE NENNI !

Pour le choix du sujet nous avons mis DEUX MOIS.
Parce qu'une, fan de Victor Hugo, voulait qu'on traite de la mise en scène du roman NOTRE DAME DE PARIS via la comédie musicale.
Il y en a deux qui se sont opposées. Donc on a zappé ce sujet.

Une autre qui voulait qu'on traite des mangas pour démontrer que c'était de la littérature et non de la BD.
On a trouvé le sujet absurde.

Et j'ai proposé L'influence de la musique sur les jeunes ?
Un truc comme ça, puisque nous étions dans le vif du sujet à l'époque avec je sais plus quel jeune qui avait commis je sais plus quoi et on avait accusé Marilyn Manson.
Il y en a une qui s'est opposée. On a donc voulu faire ce sujet, mais elle nous bâclait toujours le travail.

Et là, je vais vous sortir la grande marrade, nos profs en ayant marre de l'attitude de l'une ou de l'autre qui mettait des bâtons dans les roues "pour le plaisir de" nous a imposé un sujet.

" L'adaptation cinématographique d'un conte "

Mes  TPE de Première ont porté sur Cendrillon... Joie et Bonne Humeur.
On a essayé  tant bien que mal de trouver des choses à dire, et le jour de l'oral, nous étions que deux. Avec deux parties seulement.
On a eu 0 à cause des autres.

L'année du bac, j'ai donc décidé de faire tous les groupes, que je connaisse ou pas les personnes, et de voir comment elles réagissaient, quels étaient leurs états d'esprit et tout ça et tout ça.
J'ai fais mes TPE avec des personnes que je ne connaissais absolument pas, mais au moins j'ai eu 18 et un sujet qui m'a vraiment passionné et appris.

Bref, voilà beaucoup de blabla pour dire, les amis c'est bien. Mais c'est comme avec les amours, il ne faut jamais mélanger ça. Il faut faire bien attention à son choix de groupe pour les TPE quitte à froisser deux trois personnes.

#150 19/04/2008 16:24

Alachasse
12 message(s)

C'est vrai .. T'as bien fais ..
En meme temps , c 'est ce que nous disent les profs , au debut , mais bien évidemment , personne n'a suivi ce conseil ^^
A la fin des TPE , je pense qu'on fini par dire : On n'est jamais mieux servi que par soi-meme ...
Vrai ?