#11 09/08/2008 18:33

cubita
39 message(s)
Autres littératures Littérature chinoise ou japonaise ?

Je connais assez superficiellement le littérature japonaise, si j'ai un auteur à conseiller c'est bien Mishima Yukio.

Les Amours Interdites est mon préféré. Il m'a fait pensé au pacte diabolique scellé entre Valmont et Merteuil dans les Liaisons Dangereuses envers la Presidente de Tourvel. A bien y réfléchir premier est bien plus cruel dans la manipulation.

La Musique se lit rapidement mais Yukio nous plonge dans le mental d'une jeune fille qui dit ne plus entendre la musique, ce qui sous entend n'éprouve plus plus de plaisir sexuel. Un tête à tête entre un psychiatre et sa patiente.

Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata (Japon), petit roman (125 pages) qui décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. La nuit passée ils viennent passer la nuit dans une étrange demeure à côté de jeunes filles endormies à l'aide de puissants narcotiques. Gabriel Garcia Marquez s'en ai inspiré pour écrire Mémoires de mes putains tristes.

Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite de Dan Shi (Chine), voyage exceptionnel parmi les âmes peuplant cette mystérieuse cité interdite. Mémoires d'un jeune castrat qui nous en disent long sur les moeurs de l'époque, témoignage émouvant sur ces jeunes garçons vendus aux trafiquants d'enfants qui fournissait le palais impérial. La scène de la castration est assez insoutenable...On en apprend long sur ces vies meurtries...