#1 28/07/2007 14:41

Windowman
3 message(s)
La filière littéraire Auteurs critiques pour le CAPES ?

Bonjour à tous.

Issu d'un baccalauréat SES que je ne regrette pas, je vais dès la rentrée prochaine commencer à préparer le CAPES de Lettres Modernes, objectif qui me motive depuis le collège.

Cependant, ayant été salarié tout au long de ma licence de Lettres Modernes, j'ai souvent dû me cantonner au travail minimum, ce qui jusque là n'a pas eu d'effets trop nocifs sur mes résultats.

Cependant, j'ai conscience de ne pas avoir une culture littéraire suffisante, n'ayant pas eu la formation préparatoire adéquate. Aussi, en vue de ce diplôme difficile qu'est le CAPES, j'aimerais brosser un tableau d'ensemble de la littérature et de sa critique... Seulement, mon bagage étant lacunaire, j'ai peur de passer à côté de quelque chose d'essentiel...

J'ai quelques noms qui trottent dans ma tête, résidus de ce qui nous est martelé au cours des ans et qu'on n'a jamais ni le temps ni le coeur d'approfondir : Genette, Barthes, Bakhtine, Lukacs... De même, j'ai une vague idée des courants et auteurs... Mais j'avoue que je serais rassuré d'avoir une sorte de chronologie par siècle précisant les courants, les auteurs et les critiques, de manière à pouvoir me définir un programme de lecture suffisamment exhaustif...

C'est pourquoi je vous demande votre aide... J'ai fait quelques recherches sur Internet, mais c'est difficile de voir ce qui y est essentiel ou accessoire, ce qui manque ou ce qui est suffisant... Bref... Si vous aviez des adresses pertinentes ou le généreux courage de me brosser quelques pistes... Je vous en serais particulièrement reconnaissant...

J'aimerais effectivement pouvoir procéder méthodiquement du Moyen-Âge à notre siècle, mais je ne sais que considérer...

Merci d'avance, quoi que vous me répondiez.

La force est avec moi !
... Mais moi, où suis-je ?

#2 29/07/2007 12:07

Ondine
401 message(s)

Bonjour,

La critique qu'il faut maîtriser pour le capes est centrée autour de la réflexion sur la littérature en général: l'auteur, la lecture, la critique, l'écriture....Elle ne se classe donc pas par siècle, à quelques exceptions près qui portent sur des auteurs particuliers.

Tout d'abord, voici quelques conseils de lecture, sur une page du site de Paris X qui est très complète: http://www.u-paris10.fr/38699062/0/fiche___pagelibre/

Pour la critique, voici les essentiels:

-quelques manuels généraux pour s'y retrouver:

La critique au XXe siècle, Tadié
Le démon de la théorie, Compagnon
La critique, Anne Maurel

Sur Racine, Barthes
Le plaisir du texte, Barthes
Le degré zéro de l'écriture, Barthes
Qu'est-ce que la littérature? Sartre
L'oeil vivant, le I et le II, Starobinski
Formes et significations, Rousset
Mimesis, Auerbach
L'autobiographie, Lejeune
Poésie et profondeur, Rousset
Figures I, II, III Genette
Critique et vérité, Barthes
La poétique, Aristote
Le théâtre et son double, Artaud
Petit organon pour le théâtre, Brecht
Le théâtre et l'existence, Gouhier
La lecture, Vincent Jouve
Les genres littéraires, Dominique Combe
Morphologie du conte, Propp
Roman des origines et origines du roman, Marthe Robert (un chapitre intéressant sur Flaubert)
Etudes de style, Spitzer
Cratyle, Platon

Quelques écrits d'auteurs essentiels:

Paradoxe sur le comédien, Diderot
Lettre à d'Alembert sur les spectacles, Rousseau
Préfaces de Cromwell et Ruy Blas d'Hugo (les préfaces des auteurs sont très importantes)
En lisant en écrivant Gracq
Contre Sainte-Beuve, Proust
Variété, Valéry
Essais sur le roman, Butor
lettres du voyant, Rimbaud
crise de vers, Mallarmé
réflexions sur la poésie, Claudel
Voir aussi les écrits de Zola sur l'écriture naturaliste
Entretiens sur le fils naturel, Diderot

Voila quelques titres essentiels, les écrits des écrivains sur la littérature sont aussi fondateurs et importants pour le capes, il faut lire ceux qui vous intéressent.
Pour l'histoire littéraire, l'idéal est de lire une anthologie du genre lagarde et michard (un peu démodée), la Mitterand (littérature textes et documents chez Nathan) est très bien.

Bonnes lectures!!

Dernière modification par Ondine (29/07/2007 12:09)

#3 29/07/2007 12:31

Windowman
3 message(s)

Merci Ondine. Je vois que je passais à côté de pas mal de choses, mais que nombre de ces noms m'est familier. Tu m'offres gentiment une bonne base de travail.

Pour ce qui est de mon cloisonnement par siècles, ce n'était pas spécialement une démarche scolaire. J'y voyais plus une appréhension chronologique, les textes se répondant souvent entre eux, il était logique de partir du plus ancien pour aller au plus récent.

Encore merci pour cette bibliographie. Je commence dès la semaine prochaine ^^