peut-on vivre sans culte, sans religion? L'homme serait_il capable d'être le maître à bord de son destin? Quant et comment et pourquoi cherche t-il à s'émanciper de son aliéniéation? Quelle est sa condition donc et comment vous paraît cet être?
Raoul a écrit :
peut-on vivre sans *culte, sans *religion? L'homme serait_il capable d'être le maître à bord de son *destin? Quant et comment et pourquoi cherche t-il à s'émanciper de son *aliéniéation**? Quelle est sa *condition donc et comment vous paraît cet *être?
Si tu pouvais définir les termes marqués avec un *, je pourrais commencer à considérer ma réponse.
**aliénation de qui ou de quoi?
Il y a des gens qui vivent, et bien, sans religion (j'en suis). En revanche, très rares sont ceux qui vivent sans une "spiritualité", sous une forme ou une autre (Je n'en suis pas)...
Dernière modification par lebeau (30/07/2007 19:26)
je le trouve terre à terre ton bonhomme^^
mais il faut de tout dans ce monde
croyant ou pas on est toujours maître de son destin
les croyants repose juste sur l'appuie d'un dieu,mai à par ça il reste un homme qui doit se débrouiller
je n'ai ni culte ni religion et j'essaye de maîtriser ma vie comme ces millions de gens sur terre (croyant ou pas) et je vis très bien comme ça
je ne vois pas trop ce que tu entends par aliénation?
au secours Petit Robert!
DESTIN: Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrevocable le cours d'événements.
S'en rendre maître? Faudra être Dieu...... 
c'est vrai!
alorsj e change "destin" en "avenir"
en esperant que ce manque de vocabulaire sera oublié.....
l'homme ne peut pas vivre sans référence quelle que soit :cult, religion même ceux qui n;ont pas une religion au moins ils sentent qu'il y a une force plus grande que nous. ils croient(they belive in) peut être a la chance, amour ... mais il y a toujours une référence sinon il serait comme des animaux . l'Homme est très faible et il a besoin toujours d'un soutien dans la plupart de cas c'est Dieu. l'homme est soumis aux différents circonstances donc li n'est pas toujours le maître de son destin pourtant personne ne serait ni malade, ni pauvre. nous sommes responsables de nos décision mais il a y quand même des décision hors de nos volontés
C'est tout à fait cela, Noura, et je le ressens comme toi, même si je n'utilise pas les mêmes mots.
L'athée que je suis ressens quequechose comme une force, un sens majeur, qui, bien au delà de ma petite existence, prolongera la vie jusqu'à un point qui est hors de portée de mon imagination. Cette formidable, extraordinaire, appétence de la vie elle-même, c'est d'elle que je ressens l'existence d'une spiritualité: on ne peut quand même pas se contenter de l'autour de nous!
Dernière modification par lebeau (13/08/2007 19:36)