#1 27/07/2007 10:36

jean-sol patre
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Maupassant, La Main d'écorché

Bonjour à tous,

C'est ma première dissertation et j'ai un sujet assez étrange "Pourquoi, selon vous, les critiques littéraires ne placent-ils pas La Main d’écorché dans les oeuvres réalistes de Maupassant ?"

J'ai d'abord pensé donner une définition du Réalisme (époque, quelques personnages etc.) et une du Fantastique car "La Main d'écorché" est une nouvelle fantastique.

Je me demande si il serait de bon ton de présenter quelques tableaux réalistes comme l4angélus de J-F Millet mais j'ai peur que se soit hors sujet.

Enfin, je ne vois pas bien la différence entre commentaire et dissertation. Est-ce dans la dissertation que je dois parler du champ lexical, des figures de style ect., dans le commentaire ou dans les deux ?

Merci de votre aide

#2 27/07/2007 10:48

Muriel
2718 message(s)

Bonjour Jean-sol,

As-tu consulté les fiches de méthode du site ?

Muriel

#3 18/08/2007 17:56

Ganoou
1 message(s)

Bonjour,
Je suis dans le même cas avec le même sujet ! Sans savoir m'y prendre et les aides propsées ne m'ont pas vraiment aidé...

#4 20/08/2007 13:54

mawi
1 message(s)

salut ! Moi ossi j'ai le même sujet et autant de mal que vous aidez moi svp !! jvoulai faire le même plan que toi mais finalement je sais pas comment faire ! Merci

Dernière modification par Muriel H. (20/08/2007 15:28)

#5 20/08/2007 17:02

mozart62000
425 message(s)

"Pourquoi, selon vous, les critiques littéraires ne placent-ils pas La Main d’écorché dans les oeuvres réalistes de Maupassant ?"

Il serait intéressnt de travailler également sur ce qu'est le FANTASTIQUE. Parce que l'un des principes majeurs du fantastique est la construction d'un monde REALISTE dans lequel se passerait un événement inexpliqué (non pas inexplicable). Donc, d'une certaine façon, et surtout venant d'un auteur nommé Maupassant, il est certain que cette nouvelle est réaliste car fantastique. Vous comprenez mon raisonnement ? Je ne suis peut-être pas très clair... 

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#6 20/08/2007 21:19

ptitemimidu18
24 message(s)

jean-sol patre a écrit :

Bonjour à tous,

C'est ma première dissertation et j'ai un sujet assez étrange "Pourquoi, selon vous, les critiques littéraires ne placent-ils pas La Main d’écorché dans les oeuvres réalistes de Maupassant ?"

J'ai d'abord pensé donner une définition du Réalisme (époque, quelques personnages etc.) et une du Fantastique car "La Main d'écorché" est une nouvelle fantastique.

Je me demande si il serait de bon ton de présenter quelques tableaux réalistes comme l4angélus de J-F Millet mais j'ai peur que se soit hors sujet.

Enfin, je ne vois pas bien la différence entre commentaire et dissertation. Est-ce dans la dissertation que je dois parler du champ lexical, des figures de style ect., dans le commentaire ou dans les deux ?

Merci de votre aide

Bonjour , jean-sol , je pense que tu auras ta réponse en lisant , le texte , les mots parlent d'eux-même , je me souviens avoir étudié cette oeuvre en 4ème. Je tiens à préciser que le registre est fantastique donc pour argumenter ta dissertaion il te suffit de rédiger une réponse claire avec différents arguments un dans chaque paragraphe en montrant dans une première partie par exemple que le texte ne rélève pas du domaine du réel en   
ayant préalablement définit le réel (le monde dans lequel nous vivons , le normal) dans l'introduction ainsi que les critiques littéraires puis dans une deuxième partie tu te concentreras davantage sur les éléments du textes , tels que le chant lexical , les modalisateurs , les sensations , les figures de style ( hyperboles notamment , métaphores ...) pour montrer que ce roman s'incrit dans le domaine du fantastique . En revanche , présenter des tableaux dans une dissertation où la question posée ne met pas en relation des oeuvres d'art reléverait du hors sujet , ici on te demande uniquement de te baser sur l'oeuvre en elle-même si non on aurait posait la question qu'est-ce qui fait  que le tableaux de "l'Angélus" de Millet soit considéré en dehors des oeuvres réalistes de Millet ou du même genre . De plus , je ne vois pas la rapprochement avec "L'angélus" de Millet qui représente deux paysans dans un champs qui font une halte (pose) pour prier pendant que l'angélus sonne au loin , en est fait ce tableau est réaliste mais relève du hors sujet .
Il n'existe pas de réelle différence fondamentale entre un commentaire et une dissertation , la dissertation étant essentiellement basée sur une réponse nuancée à la question posée avec une introduction 2 ou 3 parties et une conclusion . Le commentire est relativement proche de la dissertation sauf qu'il n'ya pas de question posée mais une phrase qui sert de consigne par exemple "montrez que ce texte emploie une argumentation réfléchie" : il faudra alors basé son analysé littéraire sur les arguments employés dans le corpus de texte en employant la même présention que pour la dissertation (into , parties (1,2ou3) conclusion sauf que dans l'introduction tu veilleras à présenter l'auteur , son époque , ses textes , sa biographie et ensuite à enchainer par la formulation d'une question qui va être traitée par tes parties et résumé dans ta conclusion . Dans le commentaire tu ne devras pas utiliser de contre-argumentation contrairement à la dissertation qui l'autorise , le commentaire privilégie les arguments de comparaison , d'autorité , logiques , de rhétoriques , de causes ... Le commentaire est plutôt axé sur l'analyse littéraire et demande de ne pas trop s'étaler hors sujet de la consigne donnée tout comme la dissertaion qui elle ouvre de plus grande porte à l'élargissement du sujet , il est préférable dans le commentaire et la dissertation en conclusion de faire une ouverture : question élargissant le sujet pour remettre aussi en question ce qui vient d'être énoncé . Bon courage .

"Il y a des chagrins d'amour que le temps n'efface pas et qui laissent aux sourires des cicatrices imparfaites." Marc Lévy

#7 22/08/2007 12:26

skyrockeuse
28 message(s)

bonjour ptitemimidu18,

j'ai le même sujet et j'aimerai éclaircir quelque chose : il faudrait tout d'abord parlé du réalisme puis dans un second temps démontré que la nouvelle est une nouvelle fantastique.
c'est cela ?

#8 22/08/2007 16:12

ti-sâm
77 message(s)

juste une question: qui vous donne des dissert' en plein mois d'août ???? vos parents ?????

Commencer un roman, c'est prendre congé de la vie réelle.

#9 23/08/2007 11:19

ptitemimidu18
24 message(s)

skyrockeuse a écrit :

bonjour ptitemimidu18,

j'ai le même sujet et j'aimerai éclaircir quelque chose : il faudrait tout d'abord parlé du réalisme puis dans un second temps démontré que la nouvelle est une nouvelle fantastique.
c'est cela ?

Salut , oui c'est exactement cela .

#10 23/08/2007 11:51

skyrockeuse
28 message(s)

bonjour,

merci de ta réponse ^^