#11 30/07/2007 11:48

William
237 message(s)
Langues anciennes Conseil - Commencer l'étude du grec

Une chose est sûre c'est que le grec fait des gens passionnés comme Shadow et moi 

L'alphabet grec s'apprend en quinze jours, et on peut maîtriser parfaitemenent la lecture (prononciation erasmienne) en trois semaines.

Le grec est utile à tous ! Il permet de découvrir beaucoup de peintres, sculpteurs et compositeurs ! L'art occidental s'est énormément inspiré de l'antiquité grecque et romaine. Mais, on ne peut vraiment s'y plonger sans en connaître les langues ! Dans une langue est contenue toute l'essence d'une culture.

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#12 30/07/2007 12:23

Oregann
1759 message(s)

En effet, comme l'a dit Shadow je crois, en se plongeant dans les textes, on se plonge aussi dans un contexte historique, politique, mythologique... etc qui est propre à la civilisation grecque.

Ares, j'ai personnellement décidé d'apprendre le grec seule: trop d'options au lycée donc plus de place, pas d'option grec présente dans mon collège.

L'étude s'est avérée difficile au début, et sans l'aide de certains sur ce forum j'aurais depuis longtemps déjà baissé les bars.
Je ne vise aucun examen, je fais cela pour moi...

Le seul bémol dans ta situation, c'est, je le répète, le programme de 1°S qui est très lourd. Ceci dit, si tu as des facilités en maths, physique, et ta matière spé, tu auras sûrement du temps pour l'étude du grec...

Tu ne prends pas de gros risques en choisissant d'étudier cette langue, les points n'étant pris en compte que s'ils sont au-dessus de la moyenne.

Toutefois, il faut de méfier des matières que l'on étudie avec plaisir: elles prennent souvent le dessus sur d'autres, peut-être plus rébarbatives, mais qui requièrent aussi peut-être pus d'attention, et de temps tout simplement.

Pèse consciencieusement le pour et le contre!!

Bonne continuation!

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#13 02/08/2007 18:25

Jaccquemort

Je reponds a la va-vite, sans avoir bien pris le temps, a mon grand regret, de tout lire - vacances, cafe internet etc ... - :

Je pense tres honnetement que si, pendant ces vacances, ou meme, d un quelconque heritage, tu possedes l alphabet grec, tu te debrouilleras cette annee, meme sans avoir apprehender la langue auparavant. Parce que en premiere, les professeurs reprennent toute la grammaire, depuis la premiere declinaison, la base. Effectivement, rapidement, mais si tu y mets du tiens, et que tu n as pas une memoire de poisson rouge, tu pourras te debrouiller. Ensuite, tout est une question de reflexe et, je dois dire, de **don**, ou d **intelligence** : soit tu peux posseder un texte que tu auras a traduire, soit tu ne sais pas. Mais ne t inquiete pas, si tu ne vises que les points du bac : l epreuve est une seule question de par-coeur.

Enuite, si tu comptes avoir un tremplin gigantesque sur la mythologie/ civilisation grecque, tu seras vite decu(e) : certes avec les textes que tu etudieras tu pourras tirer de bonnes choses - surtout si tu as une prof portee vers ce genre d etudes - mais ca ne seras jamais quelque chose qui comblera la soif d un veritable interesse - alors a ce moment la tu devras completer avec ta culture personelle.
Pour me prendre en exemple, j ose dire que j ai de bonnes et assez grandes connaissances dans la mythologie / civilisation :a ce titre, je n ai presque rien appris, mais ca m a donne des pistes de recherches. Par contre, pour mes camarades, qui ne possedaient pas grand chose, ca leur a grandement servis pour se constituer un socle  une relative solidite.

En tout cas, commencer le grec en premiere demande certes un peu plus de travail, mais n est surement pas impossible - loin de la.

#14 12/08/2007 17:56

Yann29
12 message(s)

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique mais j'aurais juste une question à poser en fait.
  Je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait me confirmer que "Karcharos odous" signifie bien "dent(s) tranchante(s)" ? Si tel est le cas, est-ce au singulier ou au pluriel ?

Merci beaucoup

#15 12/08/2007 18:23

Cavatine
172 message(s)

Bonjour,

après petite vérification dans le Bailly, oui, cela veut dire "dent tranchante, aiguisée", au nominatif singulier.

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert

#16 12/08/2007 19:10

Yann29
12 message(s)

Bonsoir,

Merci beaucoup.
Toutefois, j'aimerais approfondir votre réponse. Que voulez-vous dire quand vous écrivez "traduction à modifier au niveau du contexte" ? J'aimerais également savoir quel serait le pluriel de "Karcharos odous" ?

J'espère ne pas vous ennuyer avec mes questions.

#17 12/08/2007 19:43

Oregann
1759 message(s)

Pas de problème Cavatine, j'ai supprimé le doublon...

#18 12/08/2007 19:59

Cavatine
172 message(s)

Je veux dire par là que suivant la phrase et le contexte général du texte, les mots peuvent prendre des significations très différentes de ce que nous indique le mot-à-mot (et pour ça, le grec est champion, je crois ). Le pluriel serait normalement "karcharoi odontes", si je ne me trompe pas sur odous, odontos (3ème déclinaison ?).

Si je peux me permettre, pourquoi cette demande ?

PS: merci Sythiliah ; )

Dernière modification par Cavatine (12/08/2007 20:02)

#19 12/08/2007 20:09

Yann29
12 message(s)

D'accord, je vois. Je n'ai malheureusement aucune notion de grec 
En fait je suis auteur. J'avais juste besoin de cette information pour m'assurer que je n'écrivais pas n'importe quoi. "Karcharos odous" est le nom que porte une créature dans une de mes nouvelles. Voilà tout !  Le problème est que je ne sais pas si je dois l'écrire au singulier ou au pluriel.

Quoi qu'il en soit, merci infiniment pour votre aide.

#20 12/08/2007 20:13

Cavatine
172 message(s)

Rire ! D'accord. (un nouveau débouché pour les étudiants de lettres classiques, héhé) A mon avis, cela sonne mieux au singulier (le pluriel est un peu lourd à l'oreille, et surtout, je ne suis pas sûre à 100% de ce dernier !). Bonne continuation alors ; )

Dernière modification par Cavatine (12/08/2007 20:14)