#1 26/07/2007 10:38

Ando
10 message(s)
La filière littéraire Quel métier ?

J'espère avoir posté au bon endroit, sinon toutes mes excuses.
Je voudrai savoir quel métier me permettra de travailler sur les mythologies tout en utilisant fréquemment les langues anciennes. J'avais d'abord pensé à être archéologue mais ce n'est pas ce qui m'attire le plus.
A moins que le métier de "mythologiste" doit se faire en parallèle avec une autre profession comme professeur... 
Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Ando (27/07/2007 12:38)

Intéressez-moi et je serai un génie.

#2 26/07/2007 11:13

pauline84
124 message(s)

hello!!!
perso j'adore les mythologies!! j'ai travaillé dessus pour ma maîtrise de philo dont le sujet était "La notion de mythe dans le monde moderne". Je peux un peu te conseiller pour une formation.
C'est vrai que l'archéologie semble le + indiqué, mais pense aussi à la sociologie et à l'anthropologie.
Je te conseille vivement de faire une double formation, par exemple histoire de l'art/anthropologie ou histoire/sociologie.
En ce qui concerne les écoles, renseigne-toi sur l'Ecole du Louvre. Les spécialités en archéologie peuvent t'intéresser. Tu peux également y suivre des cours d'épigraphie et d'héraldique
Voici le lien vers le programme de 1er cycle:

http://www.ecoledulouvre.fr/pdf/pdf_doc/prog01.pdf

Autrement va voir sur le site de l'EHESS ou de l'EPHE, les cours sont vraiment d'un très bon niveau et peuvent t'intéresser.
En ce qui concerne les langues, il faut les choisir en fonction du domaine géogaphique qui t'intéresse. L'INALCO offre un très bon enseignement.
Essaie de définir à quelles mythologies tu t'intéresses (chrétienne, orientale, nordique, grecque, romaine, égyptienne...)
Bon courage et n'hésite pas à poser des questions

#3 27/07/2007 10:25

Ando
10 message(s)

Merci pour les renseignements ^^. C'est la mythologie grecque (et romaine) qui m'intéresse le plus. Je dois avouer que je ne pensais pas du tout à l'anthropologie. En ce qui concerne les langues, ça veut dire que si je fais du grec, le grec moderne me sera aussi utile?

Dernière modification par Ando (27/07/2007 12:38)

#4 27/07/2007 14:03

pauline84
124 message(s)

je pense que c'est un plus de maîtriser la version moderne d'une langue ancienne. Je tiens à préciser que les mythologies grecques et romaines sont très différentes et qu'il te faudra sûrement choisir.
Apparemment tu es intéressé par les mythologies antiques, dans ce cas je te conseille plûtot de faire de l'archéologie et de l'histoire/histoire de l'art.
L'anthropologue s'intéresse surtout au mythologies modernes puisqu'il étudie des sociétés actuelles.
Je te conseille vivement de lire Mythologies de Roland Barthes, Mythologiques de Lévi-Strauss et les grands ouvrages de sociologie: Marx, Durkheim, Mauss, etc.
bonne lecture!