#1 25/07/2007 18:16

khalil
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Demande d'aide pour sujet de dissertation sur Madame Bovary

Dans Madame Bovary, un personnage disait que les ouvrages ne touchant pas le coeur s'écartait du vrai but de l'art. Donnez votre point de vue.

Bonjour,
(Message édité.)

Dernière modification par webmestre (25/07/2007 18:34)

#2 25/07/2007 19:16

Ina
406 message(s)
Entraide scolaire et méthode Demande d'aide pour sujet de dissertation sur Madame Bovary

Le but de l'art? Cela me paraît être une bonne question pour la section "café philo".
Si l'on commence par réfléchir à partir de la conception philosophique, en particulier celle de Hegel, l'art est avant tout un moyen de communiquer plus efficace même que le langage.

Puis si l'on réfléchit plus communément , on peut également estimer que l'art peut servir à plusieurs choses sans chercher à émouvoir.
Certaines peintures ou certaines oeuvres littéraires n'ont rien d'émouvant , ne touchent pas le coeur mais apportent autre chose.

Ah oui excusez moi, j'allais oublier par contre le but de votre fil de discussion: une aide pour la dissertation! Celle ci ne me paraît pas bien compliquée. Le fameux plan thèse/anti thèse me semble être dans ce cas opportun.

#3 27/07/2007 14:00

cabotine
260 message(s)

Cher Khalil, il faudrait que vous précisiez quelles pistes vous avez déjà trouvé : c'est le principe de ce forum. Nous ne pourrons vous aider que si vous montrez que vous avez travaillé le sujet.D'autre part, êtes-vous certain que le sujet porte uniquement sur Madame Bovary?

Je sais que je ne sais pas.