Notre société utilise de nombreux mots en se gardant bien de les définir. Bonheur est un de ces mots-là.
Qu'est-ce pour vous que le bonheur?
Dernière modification par lebeau (24/07/2007 00:50)
J'avais étudié ce concept lors de mon année de terminale. Selon je ne sais plus qui, (Ah bravo, A quoi ça sert de faire des études alors
) - peut-être Socrate- tout est une question de durée : le plaisir est éphémère alors que le bonheur est permanent. Mais comme le plaisir permanent n'est pas possible (il y a toujours un petit truc qui vient tout gâché), le bonheur est impossible à atteindre...et pourtant, tout homme est à la recherche du bonheur. Paradoxe philosophique à creuser.
Selon moi, le bonheur est une question de point de vue personnel : chacun a son "seuil" de bonheur qui dépend de ce que l'on recherche dans la vie : réussite sociale, familiale, professionnelle, financière, physique, morale... Mais, on est parfois déçu
. Exemple : Monsieur X est follement amoureux de Mademoiselle Y et pense que la conquérir remplira sa vie (et leur vie) de bonheur. Mission accomplie ...mais après quelques temps, ils se rendent compte que leur amour n'est pas suffisant pour les rendre heureux. Il cherche alors un autre moyen de parvenir à cette sensation de bonheur jusqu'à ce qu'il y parviennent. Chaque tentative les conduit à un moment de bonheur plus ou moins long mais qui finit toujours pas s'estomper. Malheureusement, les hommes dans leur grande majorité restent insatisfaits, et plus on avance dans la vie, plus les raisons d'être insatisfait sont nombreuses : certaines interdisent totalement l'accession au bonheur (mort d'un proche par exemple). Le bonheur n'est-il pas alors une utopie? C'est la seule utopie à laquelle tout le monde veut croire. 
Bonjour tout le monde,
Moi, je crois que le bonheur ne dépend pas de ce que nous sommes ou de ce que nous possédons, mais dépend uniquement de notre façon de penser et notre façon vivre. Nul ne peut vivre continuellement dans le bonheur toute sa vie. Il y a des tragédies qui surviennent pour bouleverser la vie de l'individu (mort, accident, résultat scolaire négatif ...)
cependant la façon de penser, sa manière de faire face à de tels événements peuvent soit lui garder son équilibre, soit le plonger dans la souffrance.
2azahour,
Le bonheur n'a pas de définition car il est impossible de le définir.
Si sa quête est ce qu'il y'a de plus universel chacun en a une vision différente..pour moi par exemple le bonheur est avant tout la paix de l'esprit..pour d'autres il sera d'une autre nature .
Bonjour à tous!
Je crois que cette discussion rejoint celle qui porte le titre "le bonheur est-il un droit ou un devoir" où on a longtemps parler de la définition du bonheur, jetez-y un coup d'oeil, c'est très intéressant; mais je vais tout de même ajouter cette citation qui résume un peu mon point de vue "Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours. Je crois qu'il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous." Orson Welles.
Bonjour tout le monde
Je suis toute nouvelle et c est ici mon premier article que j'écris !
Alors je me présente brièvement, je suis Caroline, âgée de 19 ans, je suis lycéenne, je passe en Terminal L au Lycée de Luyne ( Aix en Provence) malheureusement je dois passer la session des épreuves anticipées de rattrapages à la session de Septembre car j'ai été victime d'un accident la veille de mon Oral de français... Et ai du être opéré d'urgence le jour même de mon oral...
Ce n'est pas de chance ^^
Sinon je suis une grande passionnée de Patinage artistique, un sport que je pratique depuis l'âge de 11 ans. De photographie également, une hobbies passion qui me détend beaucoup, ainsi que de la langue Allemande... Mes études supérieures probablement ^^
Et pour répondre à la question "Qu'est ce que le bonheur...?"
Perso je pense que tout dépend de la façon d'être d'une personne, de son tempérament... Pour certaine personne le bonheur peut être une petite chose qui peuvent paraître ridicule pour d'autre...
Mais une chose est sur, c'est que le bonheur n'est pas éternel... Car pour vivre, apprendre, etc..., il faut connaître des moments durs, des défaites, des peines... Mais c'est aussi grâce à tout ces moments durs, que le bonheur a ensuite une plus grosse importance chez les gens...
Le bonheur reste éphémère... C'est toujours tous les petits plaisirs de la vie réunis qui font le bonheur, tel que la famille, la santé, l'amour, les amis, la réussite, la bonne humeur...
En ce moment je ne pense pas vivre le bonheur de tout les côté, étant donné que je suis en vacances, mais que j'ai une triple fracture... Donc ne peut pas courir, ne peut pas vagabonder, ne peut pas me baigner, ne peut tout simplement pas profiter complètement des vacances, et en plus de ça, je dois a nouveau réviser mon bac pour le repasser à la session de septembre.
Mais sinon dans ma vie oui, je connais le bonheur sur certains point...
Donc pour conclure ce qu'est le bonheur, je pense qu'il n'y a pas de définition précise !
Mais je vous souhaite quand même à tous beaucoup de bonheur
salut Caro! Dommage pour ton oral mais bon courage pour le rattrapage
.
Oui le bonheur est difficile à définir et à cerner mais quand il se présente on doit le saisir et en profiter au maximum!
Merci pour tes encouragements...
Malheureusement je dois tout repasser, les maths, la bio/physique, l'écrit de francais et bien entendu l'oral...
Je dois d'un coté le prendre comme une seconde chance... D'avoir plus de temps pour reviser, de reviser avec mes proches qui n'ont plus se stress... Les profs sont plus cool surement étant donné qu'ils rentrent de vacances... C'est vrai je n'ai pas fait comme tout le monde... Mais j'essaie de le saisir comme une "chance"
Et oui saisir sa chance, c est un peu saisir le bonheur qui passe !!!
Et toi tu fais quoi dans la vie ?
Puis-je vous rappeler ce fil précédant?
bonheur
Ina a écrit :
Le bonheur n'a pas de définition car il est impossible de le définir.
Et il est impossible à définir car il n'a pas de définition? 
Dernière modification par JSC (24/07/2007 15:51)
Non JSC
,
Vous retournez mon propos, je confirme ce que je dis " il n'a pas de définition parce que personne n'est capable de la définir promptement et d'en donner une definition universelle..et non pas impossible à définir car il n'a pas de définition..je vois ce que vous sous entendez, un peu du genre "ce n'est pas parce qu'untel est vaincu qu'on ne peut pas le vaincre" .
Mais ce n'est pas ce que j'entendais démontrer.