Il est vrai que pour les idées il faut chercher derrière les mots.
ver = être vivant, étoile = objet émetteur énergie, mais d'apparence froide et distante; comme tu dis: l'amour impossible à réaliser.
Mais quel beau rêve; quelle belle expression.
Je continue à penser que l'antithèse est plus spirituel
que l'oxymore...
PS avec les termes comme 'opposition' je ne suis jamais certain si on les utilisent dans un sens commun ou dans un sens grammatical. 
Dernière modification par JSC (26/07/2007 11:50)
Chère Muriel,
Je ne puis m'empêcher de vous féliciter pour votre si jolie illustration de l'antithèse! Une belle leçon d'analyse...
Bonsoir Muriel,
il m'est difficile à distinguer ce que tu avais écrit à 11h40 et (à la suite de mon post) à 12h07.
Néanmoins je tiens à signaler que sur la fiche que tu indiquais à 11h pour les définitions des figures de style, "antithèse" est d'abord classé (avec oxymore, antiphrase et chiasme) comme "figures d'opposition". De plus, dans ton exemple que Bâ trouve si joli, tu dis " Il s'agit d'opposer le "bas" et le "haut" "
J'essaie de comparer ce que la fiche dit sur l'antithèse et l'oxymore pour le comparer avec ce que j'osais avancer à 21h58.
J'admets que je ne suis pas encore sorti du bois: je n'y trouve aucune clarté aussi obscure qu'elle soit.
Pourrais-tu mieux éclairer ma lanterne? Opposer ou rapprocher?
(Je suppose que les fiches n'ont pas changé depuis hier...?)
Bonjour JSC,
Quand j'ai édité mon message, il se trouvait en bas de page 1. En actualisant, je n'ai pas vu le vôtre qui s'affichait ainsi en page 2...
Extraits des fiches :
(féminin) Une antithèse consiste à rapprocher, dans un énoncé, deux pensées, deux expressions, deux mots opposés pour mettre en valeur un contraste.
(masculin, adjectif : oxymorique) Un oxymore est une figure d'opposition qui consiste à réunir deux termes de sens contraire à l'intérieur d'un même syntagme.
Je ne vais pas savoir expliquer mieux...
Éventuellement, faites le parallèle avec une réaction chimique : on choisit deux éléments incompatibles et, en les "réunissant", il se produit un dégagement de vapeur, ou bien des bulles ou bien encore des étincelles...
C'est le choc de la rencontre qui produit l'effet. On parle de figure d'opposition (bien que dans un processus de rapprochement) parce que, sans les opposés (ou les incompatibles), il n'y aurait pas d'effet...
L'opposition se trouve renforcée par l'effort de rapprochement et devient "productive" (création d'un effet).
On peut imaginer que dans le cas de l'antithèse, il faut un adjuvant :
- Ver de terre amoureux d'une étoile.
alors que dans celui de l'oxymore, le choc est direct, frontal, puissant...
- obscure clarté
Je ne peux pas plus...
Muriel
Bonsoir...
=>JSC a écrit:
Pourrais-tu mieux éclairer ma lanterne? Opposer ou rapprocher?
Cher JSC, pour qu'un contraste puisse naître entre deux objets, il faut bien les mettre en relation, c'est-à-dire, les rapprocher... L'opposition naît du rapprochement... Il n'y a pas de paradoxe, je crois, dans ce qui a été écrit ici.
Muriel H. a écrit :
Extraits des fiches :
(féminin) Une antithèse consiste à rapprocher, dans un énoncé, deux pensées, deux expressions, deux mots opposés pour mettre en valeur un contraste.
(masculin, adjectif : oxymorique) Un oxymore est une figure d'opposition qui consiste à réunir deux termes de sens contraire à l'intérieur d'un même syntagme.
On peut imaginer que dans le cas de l'antithèse, il faut un adjuvant :
- Ver de terre amoureux d'une étoile.
alors que dans celui de l'oxymore, le choc est direct, frontal, puissant...
- obscure clarté
Muriel
Pourtant, d'après la définition dans les fiches, il me semble que "ver de terre amoureux d'une étoile" se trouve dans un même syntagme....
En effet... Mais vous conviendrez de ce que la nature de la mise en rapport, la façon dont sont rapprochés les deux termes, sont plus proches de l'antithèse que de l'oxymore. L'adjectif "amoureux" indique une action: le ver de terre aime l'étoile. Voilà pourquoi on ne perçoit pas cela comme un oxymore, non?
Bonjour Bâ,
as-tu lu mon oxymore, spécialement conçu le 25/07 à 21h58?
On ne peut plus rapproché il me semble!
Personne jusqu'à présent a nié sa classification comme oxymore. 
Ne suffirait-il pas d'un "adjuvant" (Petit Robert est confus) murielliallisant pour le convertir en antithèse?
"Le lendemain au petit matin, mon lit fut un débris quoique glorieux". 
(Quelle inutile distinction!)
Pour reprendre l'exemple du ver:
1. "être amoureux" est un état sentimental qui n'implique aucune action;
2. un ver "amoureux" (même d'un autre ver) serait assez surprenant en soi pour que je ressente un contraste dans le syntagme.
Pour l'antithèse, je reviens sur Diderot pour un exemple très fin.
Je trouve ton oxymore bien drôle, bien écrit, et le ressens bien comme tel.
Pour le ver, je ressens plutôt une hyperbole. Oui, c'est bien le même syntagme. Mais, au niveau du sens, l'étoile ne vient pas vraiment caractériser le ver. Ce n'est pas comme "un silence éloquent", etc.
Merci du compliment, Bâ.
En fait, le ver paraît dans un vers écrit par le poète defait à cause de son amour non rendu par l'objet de ses affections. Il se compare (un peu ridiculement et certainement de façon exagérée comme tu le suggères) à un ver amoureux d'une étoile.
Dernière modification par JSC (12/08/2007 19:21)