#1 21/07/2007 12:21

card
1 message(s)
La filière littéraire Intégrer une prépa de lettres pour une étudiante belge.

Bonjour,

j'ai fait quelques recherches sur ce forum, et n'ayant rien trouvé qui répondait à mes questions, je me décide à écrire.

Je suis donc étudiante en belgique, j'ai terminé cette année la rhéto (= terminale). L'an prochain je pars à l'étranger (Irlande et Espagne) pour étudier les langues et littératures de ces pays. Je m'interroge sur les possibilités d'intégrer une prépa de lettres l'année suivante.

D'abord, en Belgique, il n'y a pas de cours de philosophie au lycée, je n'en ai donc jamais vraiment fait. Je suppose qu'il est impossible de suivre des cours de philo en hypokhâgne en n'y connaissant rien, aussi, que me conseilleriez-vous de faire pour rattraper ce retard ? Quels ouvrages lire, etc.
Ensuite, j'ai étudié deux langues modernes, dont le néerlandais, qui n'est pas proposé en prépa. J'aurais aimé continuer à étudier les langues modernes, mais il me semble qu'on est obligé d'avoir une bonne base, et qu'on ne peut pas en commencer une nouvelle en prépa. Quel est le niveau attendu pour une LV2 ? Est-ce qu'en passant six mois en Espagne j'aurais un niveau acceptable ?
En plus, je me demandais s'il était difficile de changer de méthode d'enseignement (de ce que j'en sais, l'enseignement en Belgique est plus théorique qu'en France, où on demande beaucoup plus de compositions, dissertations, etc.). 
Une autre chose, ai-je une chance d'être acceptée en tant que belge ? J'ai un bon niveau (18 de moyenne dans les matières littéraires (français, anglais, latin, histoire), et j'aurai dix-huit ans en 2008, donc l'année où je souhaite intégrer. (J'aimerais étudier à Paris.). Quelles démarches faire ?
Une dernière question, serait-il possible de trouver une liste des ouvrages à lire avant d'intégrer la prépa ? J'ai cherché mais je suis tombée sur pas mal de liens morts.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !