#1 18/07/2007 20:40

youstina
10 message(s)
La filière littéraire Histoire de l'art et archéologie

Bonjour, je serais en terminal L a la rentrée et je m'inquiète déjà de mon après bac...
J'ai toujours voulu être journaliste, mais je me suis rendu a l'évidence : c'est dur, long et éprouvant et je ne suis pas sur de vouloir gâcher mes belles années a tout faire pour réussir des études qui donnent un travail ou il y a beaucoup plus de demandes que d'offres. Je ne veux pas gâcher ces belles années car j'ai une passion c'est l'art. C'est pourquoi je pense me diriger vers une licence "histoire de l'art". Mais j'avoue être un peu perdue. J'ai lu sur un grand nombre de site de fac qu'on pouvait croiser les licences... est ce dure ? est ce utile ? et qu'elle débouchés ?

Merci..

#2 19/07/2007 09:06

c_delphine
34 message(s)

Coucou ! Alors ma soeur passe en L3 d'histoire de l'art et archéologie... et finalement elle va se réorienter après sa licence : elle va entrer à l'IUFM ! Pourquoi ? Elle ne trouve plus assez de débouchés, et elle n'a pas de projet de métier précis concernant l'histoire de l'art ... Et faut préciser que si tu veux vraiment faire un métier dans l'histoire de l'art, il faudra poursuivre dans un master, avec une licence, tu n'as rien !
Sinon, comme débouchés ... ben tu as par exemple : conservateur dans un musée, travail dans des châteaux ... sinon je ne sais pas trop, et étant donné que ce domaine ne m'intéresse pas trop lol je n'en sait pas grand chose ...
En espèrant t'avoir éclairé un peu ...
Bisous
Delphine

#3 19/07/2007 09:48

Léah
10013 message(s)

Tu oublies Delphine le complèment ET archéologie

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 19/07/2007 11:00

Lumino
43 message(s)

Bonjour,

Je suis en train de faire une thèse en philosophie de l'art. Et j'ai un master en histoire de l'art.

Est-ce qu'elle est utile? Et bien, ça dépend comment vous définissez ce qu'est l'utile. Pour moi, elle est sans doute très utile et très enrichissante : elle m'a aidée à voir les choses différemment, à connaître les objets d'une catégorie particulière: l'œuvre d'art!

Les débauchés? Soyons inventifs! 

#5 19/07/2007 11:17

shadow artist
120 message(s)

Youstina, je suis très intéressée par ce type d'études également ! L'Ecole du Louvre me tente beaucoup, il y a l'Institut du Patrimoine mais pour l'heure je fais une hypochartes ... je ne sais pas si tu connais. Ce n'est pas en lien avec l'histoire de l'art mais on étudie beaucoup l'histoire ... et ça permet de réfléchir un peu plus longtemps !

J'aimerais avoir plus d'information sur les doubles cursus ... est-ce que quelqu'un a des infos là-dessus ? Et qu'est-ce que "croiser les licences" ?

#6 19/07/2007 11:21

youstina
10 message(s)

Je sais qu'il y a peu de debouchés, mais je vais passer un bac littéraire et je m'interesse beaucoup a l'histoire a l'art aux voyages... Avec mes passiosn et mes envies, aucune sorte d'etudes dite courte me tente (a par peut etre le DUT journalisme qui est tres rare), je ne me vois pas en droit et c'est long et dure, ni en langues appliquer car je ne me vois pas prof ni dans le commerce... j'ai trouver une voix alors debouché ou pas ...

#7 21/07/2007 19:52

bellus
57 message(s)

Je passe mon bac cette année pour justement entrer en fac d'histoire de l'art et d'archéologie dans la fac d'Avignon.

Il est vrai qu'il y a pas énormément de débouchés, mais je trouve que c'est un cursus très intéressant.
Personnellement ce qui m'intéresse, c'est la rénovations et l'entretient des monuments anciens ( autant églises, vitaux, sculptures...) et cette section me permet d'y accéder.

Cependant, c'est un peu comme dans toutes les matières, les meilleurs qui réussissent; donc prévoyez peut être une sortie de secours selon vos choix et ce que vous souhaitez faire.

A oui, comme débouchés, vous avez entre autre: bibliothécaire, conservateur de musée, guide ( dans les musées, châteaux..) restaurateur d'art , et dans le domaine archéologique, fouilles, conférences..
Je crois que l'on peut même envisager d'être prof d'archéologie .^^

#8 21/07/2007 20:30

shadow artist
120 message(s)

Mais pour être restaurateur, il faut des connaissances en chimie etc. non ? Ce n'est peut-être pas très accessible pour des personnes venant d'un bac L ... Enfin, je ne sais pas, je me demande ...

#9 22/07/2007 02:16

Léah
10013 message(s)

Pour être restaurateur d'art il faut des connaissances spécifiques sur la fabrication des pigments, le mélange avec les liants et les mediums ; ce n'est pas vraiment de la chimie, ou du moins c'est une petite partie de la chimie qui n'est pas très difficile à maîtriser. Ce qui compte plus c'est la connaissance des peintres, de leurs époques etc. Pas question par exemple de reproduire un vert Véronèse,  un bleu Nattier ou Klein AVANT les dates où ont vécu ces peintres
Pour les bâtiments il faut bien sûr faire la différence entre un calcaire coquillier qui réagira à l'acide et un granit qui résistera ; mais ce n'est pas inabordable

#10 22/07/2007 13:39

Oregann
1733 message(s)

La Fac d'Histoire de l'Art et d'Archéologie est-elle un Fac d'Histoire basique avec des options spéciales ou une Fac particulière?

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._