Je vais passer en Terminale L, et j'ai vu que les contes de Perrault étaient au programme. 
Je suis étonnée de voir qu'on va étudier ça. J'ai l'impression qu'on nous prend pour des demeurés. La belle au bois dormant, le petit chaperon rouge...... on lit ça depuis qu'on est petit!!
Et après on s'étonne que les jeunes ne connaissent plus les grands auteurs et philosophes... .
Je voulais savoir si vous pensez comme moi.
merci
Ils étaient aussi au programme de l'ENS LSH il y a deux ans...
Je n'étais pas encore en khâgne à l'époque, mais j'imagine que c'est un peu comme La Fontaine : apparemment léger, mais en fait assez riche et pronfond (même si ça ne vaut sans doute pas sur ce plan-là d'autres auteurs, n'oublions pas la leçon de Barthes : "Que jouissons-nous du texte ?". La littérature est aussi jeu et plaisir).
Oui c'est vrai tu n'as pas tort,
mais je considère quand même que le lycée est le meilleur endroit pour nous faire découvrir de nouvelles oeuvres, de nouveaux auteurs, que nous n'aurions pas eu idée de lire.
...mais aussi pour ouvrir de nouvelles perspectives sur des oeuvres et auteurs qu'on croit connaître
Hey et puis moi j'aurais adoré que mes profs me lisent des contes en cours ! 
En licence j'ai eu un cours sur les Fables de la Fontaine, vraiment j'ai redécouvert cet auteur, qu'on croit tous très bien connaître !
je passe en TL comme toi, et je ne suis pas du tout de ton avis au sujet des Contes.
On les lit enfant, ou on se les entend raconter, parce qu'ils ont une sorte de pouvoir de catharsis, ils appellent au rêve en même temps qu'ils relativisent les cauchemars.
Mais ils ont un sens bien plus profond qu'il est intéressant de découvrir et d'aborder plus tard.
Les contes de fées ne sont pas des contes à cataloguer "pour enfants" mais bien à lire et à relire, ce sont des contes de fées mais... ils sont une image de la vraie vie...
Pourquoi ont ils été illustrés par G.Doré ?
Crois-tu qu'il s'amusait à lire des histoires pour bébés ?
On ne nous prend en aucun cas pour des demeurés, mais pour des adultes capables de percevoir un sens, capables d'analyser et d'interpréter !
Et qui, excepté un prof de littérature peut nous permettre de les comprendre dans tout leur sens ?
C'est quoi, des nouvelles oeuvres, des nouveaux auteurs ??
Aurais-tu eu l'idée de lire les contes de Perrault ?
cerisia a écrit :
je passe en TL comme toi, et je ne suis pas du tout de ton avis au sujet des Contes.
On les lit enfant, ou on se les entend raconter, parce qu'ils ont une sorte de pouvoir de catharsis, ils appellent au rêve en même temps qu'ils relativisent les cauchemars.
Mais ils ont un sens bien plus profond qu'il est intéressant de découvrir et d'aborder plus tard.
Les contes de fées ne sont pas des contes à cataloguer "pour enfants" mais bien à lire et à relire, ce sont des contes de fées mais... ils sont une image de la vraie vie...
Pourquoi ont ils été illustrés par G.Doré ?
Crois-tu qu'il s'amusait à lire des histoires pour bébés ?
On ne nous prend en aucun cas pour des demeurés, mais pour des adultes capables de percevoir un sens, capables d'analyser et d'interpréter !
Et qui, excepté un prof de littérature peut nous permettre de les comprendre dans tout leur sens ?
C'est quoi, des nouvelles oeuvres, des nouveaux auteurs ??
Aurais-tu eu l'idée de lire les contes de Perrault ?
T'es déjà très bien préparé pour aborder les contes de perrault, tu poses les bonne question à l'endroit de doré.
je les ai étudié cette année et je les ai abordé avec cette même légèreté. Il faut savoir que l'on en apprend énormément, sur l'époque du 17eme (perrault) et du 18eme (doré) la différence entre les images et les contes. Les sens cachés des contes: le petit chaperon rouge est le conte fard du thème de la dévoration. Il mange la petit fille mais ça veut dire quoi? quand on regarde les images de doré on voit qu'elle n'est pas plus apeurée que curieuse et l'écriture en elle-même est assez légère. Sans ces cours j'aurais d'une jamais lu perrault , de deux jamais pensé à voir le petit chaperon rouge comme la petite fille qui se fait quasiment violée par le loup démesuré (grande dents, grandes oreilles, poilu) l'image de l'homme vu par la jeune fille... Ils se retrouvent couché dans le même lit etc... ça c'est juste une partie du conte imagine ce qu'il y a à découvrir sur les autres... ah oui il faut surtout éviter de comparer au disney par contre^^
Bruno Bettelheim, dans sa psychanalyse des contes de fée, proposait cette explication du succès des contes: ils donnent aux enfants, comme aux autres, des réponses à des situations que ils peuvent connaître et pour lesquelles ils n'ont pas de solution ( pensons à peau d'âne, par exemple).
Dernière modification par lebeau (19/07/2007 17:25)
lebeau a écrit :
Bruno Bettelheim, dans sa psychanalyse des contes de fée, proposait cette explication du succès des contes: ils donnent aux enfants, comme aux autres, des réponses à des situations que ils peuvent connaître et pour lesquelles ils n'ont pas de solution ( pensons à peau d'âne, par exemple).
Cher lebeau,
Je ne crois pas que Bettelheim écrit à l'intention des enfants..... 
J'aurais préféré que tu donnes un avis favorable ou défavorable à ma recommandation de cette lecture pour l'étudiante qui en demandait des renseignements...