#41 06/10/2007 14:45

Jichou
297 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les contes de Perrault

désolé pour le double message privée alors! c'était pas dans ma boite d'envoie je croyais que ça avait pas marcher!
Et puis ba oui voila quoi lol! Bettelheim c'est spécial quand même!

#42 06/10/2007 15:06

JSC
6412 message(s)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#43 10/10/2007 07:50

guessemma
36 message(s)

Emmma, les contes de fées ne sont pas exclusivement destinés aux enfants !! A l'époque de Perrault, ce n'était même pas du tout le cas, ils étaient lus par les adultes. Par ailleurs, je ne suis pas bien sûre que les versions que tu as pu lire lorsque tu étais petite fille étaient les versions originales et intégrales des contes en question : la langue originale est en effet très soutenue, avec des tournures anciennes. Et Perrault EST un grand auteur, tu verras.

#44 10/10/2007 12:38

JSC
6412 message(s)

PERRAULT in extenso sur forum littéraire

Bonjour,
J'ai modifié votre lien car il pointait vers une page temporaire de recherche.

Dernière modification par webmestre (10/10/2007 15:21)

#45 11/10/2007 22:46

pinou2006
1 message(s)

salut,ben je suis un étudiant en master1 lettres modernes et on a dans le programme les contes de perrault.l'ouvre majeur étudié est le chat botté.au fait,ce qui nous intéresse dans le conte n'est pas l'histoire elle-même mais la morale qu'elle dégage.le lecteur littéraire se pose des questions avec l'interprétation et ne reçoit pas le conte comme un petit garçon à l'écoute de sa grand-mère.les phénomènes littéraires que dégagent les contes sont impressionnant,ce sont des choix interprétatifs de leur producteur(les auteurs orientaux,ensuite perrault)c'est vrai que le conte est un genre divertissant et qui parait ridicule a coté de la littérature.il n'a ni le sérieux de la science ni le serieux de la morale mais l'effet du conte et avant tout et surtout littéraire ne l'oublie pas.

#46 14/10/2007 15:50

Concombre31

JSC a écrit :

Pourquoi "Ma mère l'oye"?
Qui est "Mademoiselle"?
Pourquoi prend-il le pseudonyme P DARMANCOUR?

Les deux premières questions ont eu des réponses, mais la troisième ne semble pas en avoir eu de très concrète
Je suis aussi en TL, et on a vu en cours que Pierre Darmancour était le fils de Charles Perrault.
A l'époque, publier des contes alors que l'on a cinquante ans ne faisait pas très bonne figure, c'est pourquoi Pierre Darmancour qui n'avait alors que 19 ans a signé de son nom les contes de son père, même si ce n'est pas lui qui les a écrit.
Voilà!

#47 15/10/2007 22:19

G6k

detrompe toi tu decouvriras la face cachee de ses contes tu ne dois pas les lires comme quand tu etais petite mais les analyser !!! et ce n'est pas une mince affaire!!!!!

#48 17/10/2007 14:56

lilo0
13 message(s)

Coucou tout le monde,

Hier j'ai laissé un message dans cette discussion. J'ai reçu une réponse mais je ne retrouve plus mes messages ? Est-ce normal ?

Vie la vie, rêve la vie, souffre la vie. Baudelaire

#49 17/10/2007 15:12

JSC
6412 message(s)

Un crash informatique à à peu près 23h51.
beaucoup de messages et plusieurs fils ont disparus. Faisons confiance au  webmestre de restaurer ce qu'il lui est possible de faire.

#50 17/10/2007 15:22

lilo0
13 message(s)

Ok, merci beaucoup.

Donc je réitère mon message.
J'ai un DM a faire sur les Contes de Perrault.

Une des question consiste à dire quelle est la visée de l'oeuvre. Je pensais donc faire:
1. Visée divertissante
2. Visée éducative
3. Visée morale

Qu'en pensez vous ?

De plus, j'ai un gros soucis. Je dois répondre à une question de lecture dont le sujet porte sur mlle de la C*** présente dans les "Souhaits Ridicules". Seul hic, impossible de trouvé quoi que ce soit à son sujet. La seule chose que je sais, c'est qu'elle initiée en l'art du symbolisme. Etait-ce, par hasard, une précieuse ? Donc pour répondre à la question: "Pourquoi l'auteur pense-t-il que mlle de la C*** aimera les souhaits ? J'avoue qu'une colle s'offre à moi :s! Alors qi quelqu'un sait quelque chose sur cette femme, merci de m'en faire part !