#31 26/09/2007 18:16

JSC
6412 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les contes de Perrault

Merci Léah;
Pour l'orthographe je le savais, mais l'association de Mère l'oie avec une nourrice me semble un peu tirèe par les cheveux. Je ne trouve pas cette explication ailleurs.
J'avais trouvé l'identité de Madémoiselle sur une autre page de wikipédia, qui n'était pas tout à fait pareille.
Je crois que le changement d'Intendance (Colbert=> Louvois) aurait eu qq influence sur la décision de déguiser son identité.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#32 28/09/2007 12:28

veuveu
6 message(s)

J'ai étudié Les contes de Perrault en 1ère année de licence de lettres.... Ce n'est pas réservé aux enfants, loin de la. Je peux te recommander une bonne oeuvre d'analyse des contes de Michèle Simonsen, Perrault contes.
Il y a tout un travail de réecriture dans cette oeuvre, de codes, de symboles.... Il ne s'agit vraiment pas de la lecture que tu as pu en avoir lorsque tu étais petite.
J'espère que cette année te permettra de t'en rendre compte et d'apprécier ces contes...

#33 29/09/2007 18:05

Marg

Je suis en TL,et il est vrai que je ne penses pas du tout comme toi!
J'ai tout de suite été conquise lorsque j'ai su que les Contes étaient toujours au programme!
Après presque un mois d'étude,ca me fascine toujours autant,je trouve cela très intéressant d'étudier une oeuvre que l'on croit connaître.
Mon professeur de francais,l'année dernière nous avait appris que le plus important dans un livre était ce que voulait dire l'auteur,le sens caché,et justement sous cette apparence enfantine,les contes nous apprennent énormément de choses sur la société de l'époque,la vie...

Bref,J'adore et j'adhère complètement aux Contes,en espérant que finalement toi aussi tu aimes!

#34 30/09/2007 11:53

loic92
53 message(s)

Moi qui pensais que les contes et l'épistolaire n'étaient plus considérés comme des genres secondaires depuis longtemps il semble que ce soit toujours le cas pour certaines personnes... dommage !

#35 01/10/2007 18:23

Mylenange
2 message(s)

Je l'ai étudié l'année dernière pour le bac.
Je trouve PErrault assez intéressant à étudier, les thèmes sont divers et en général, les gens accrochent bien.

#36 02/10/2007 22:47

Mimine17

Bonjour à tous je suis actuellement en terminale L et comme vous les savez nous devons étudier 4 oeuvres je voudrais savoir si ça intéresserait quelqu'un de faire des échanges de cours? en littérature ou mm dans d'autres matières je trouve intéressant de s'ouvrir à d'autre cours, d'autres méthodes. Je propose de faire des échanges par mail ou par msn tout simplement en scanant nos cours etc enfin bon si ça intéresse quelqu'un prévenez moi!!! Bisou à tous

#37 03/10/2007 19:10

Jichou
297 message(s)

JSC a écrit :

Pourquoi "Ma mère l'oye"?
Qui est "Mademoiselle"?
Pourquoi prend-il le pseudonyme P DARMANCOUR?

Alors JSC je peus répondre a ça on l'a vue!

Pourquoi conte de "MA mère l'Oye " c'est très bête je vais te donner la définition du dictionnaire de l'académie en 1694 :

On appelle COnte: la naration, le récit de queslques aventure,soit vraie, soit fabouleuse, soit sériieurse, soit plaisente! Il en est plus d'ordinaire pour les fabuleuses et les plaisantes!
Le vulgaire (le peuple) appelle   " contes au vieu loup", "contes de vielle"" Contes de ma mère L'oye" "Conte de la cigone", "COnte de Peau d'âne" des fables riddicules tels que sont celles dont les vielles gens entretiennent et amusent leurs enfants!

Autrement dit Conte de ma mère l'oye ca veut dire Conte! C'est là un petit clin d'oeil de Perrault au peuple et ca change de conte en  prose,en vers ou du temps passés!
Et puis ma Mère l'oye est representé sur les frotispices comme une mie, une vielle dame racontant les COntes!
Autrement Ma mère l'Oye ca rappelle cette idée de tradition orale du conte transmis par les vielles dames!

Ensuite qui est MAdemoiselle! Tu parle de celle a qui sont dédicacé les histoires ou contes du temps passé avec moralité?
C'est tres simple: Mademoiselle Elisabeth CHarlotte d'Orléans ,dernière enfant  de Philippe d'Orlean le frêre de Louis XIV!

Autrement dit Mademoiselle: La nièce de Louis XIV

Enfin Pierre Darmancour c'est tres simple c'est le fils de Perrault! Pourquoi a t'il changer son nom?au XVII l'usage de la bourgoisie parlementaire est d'acheté un titre au cadet de la famille ainsi Pierre Perault deviens Pierre Darmancour ou D'Armancour! Et aussi  les précieux pratiquaient beaucoup cela

Sinon j'aime beaucoup les contes personellement! J'ai finis ceux de Grimm!! Les deux sont tres bien! Je vais me lancer dans la psychanylse! Mais franchement les contes j'adore! Y'a vraiment plein de niveaux de lecture!

La dénonciation de l'inceste... L'éloge de la discretion  enfin bref c'est hyper interessant quand on fait l'analyse!

#38 03/10/2007 21:21

Bonus
381 message(s)

J' arrive un peu tard mais avec notre prof de littérature, je suis étonné de voir ce qu' on peut en extraire, je pense qu' en les lisant et en travaillant dessus, tu changeras vite d' avis Emma

#39 06/10/2007 14:19

Jichou
297 message(s)

JSC a écrit :

Pourquoi "Ma mère l'oye"?
Qui est "Mademoiselle"?
Pourquoi prend-il le pseudonyme P DARMANCOUR?

Alors JSC je peus répondre a ça on l'a vue!

Pourquoi conte de "MA mère l'Oye " c'est très bête je vais te donner la définition du dictionnaire de l'académie en 1694 :

On appelle COnte: la naration, le récit de queslques aventure,soit vraie, soit fabouleuse, soit sériieurse, soit plaisente! Il en est plus d'ordinaire pour les fabuleuses et les plaisantes!
Le vulgaire (le peuple) appelle   " contes au vieu loup", "contes de vielle"" Contes de ma mère L'oye" "Conte de la cigone", "COnte de Peau d'âne" des fables riddicules tels que sont celles dont les vielles gens entretiennent et amusent leurs enfants!

Autrement dit Conte de ma mère l'oye ca veut dire Conte! C'est là un petit clin d'oeil de Perrault au peuple et ca change de conte en  prose,en vers ou du temps passés!
Et puis ma Mère l'oye est representé sur les frotispices comme une mie, une vielle dame racontant les COntes!
Autrement Ma mère l'Oye ca rappelle cette idée de tradition orale du conte transmis par les vielles dames!

Ensuite qui est MAdemoiselle! Tu parle de celle a qui sont dédicacé les histoires ou contes du temps passé avec moralité?
C'est tres simple: Mademoiselle Elisabeth CHarlotte d'Orléans ,dernière enfant  de Philippe d'Orlean le frêre de Louis XIV!

Autrement dit Mademoiselle: La nièce de Louis XIV

Enfin Pierre Darmancour c'est tres simple c'est le fils de Perrault! Pourquoi a t'il changer son nom?au XVII l'usage de la bourgoisie parlementaire est d'acheté un titre au cadet de la famille ainsi Pierre Perault deviens Pierre Darmancour ou D'Armancour! Et aussi  les précieux pratiquaient beaucoup cela

Sinon j'aime beaucoup les contes personellement! J'ai finis ceux de Grimm!! Les deux sont tres bien! Je vais me lancer dans la psychanylse! Mais franchement les contes j'adore! Y'a vraiment plein de niveaux de lecture!

La dénonciation de l'inceste... L'éloge de la discretion  enfin bref c'est hyper interessant quand on fait l'analyse!

je réecri ce message en jcs je ne crois pas que tu l'avais vus!

#40 06/10/2007 14:43

JSC
6412 message(s)

Si, si, Jichou, je l'ai lu, mais il me reste que peu à ajouter.

Si Ma Mère l'Oye est l'architype de la femme (rurale) qui raconte des histoires aux enfants, j'ai trouvé une référence un peu plus tôt que la publication de Perrault:
Jean Loret: La Muse Historique (1660).  "...comme un conte de la Mere Oye ..." nous montre que l'expression était déjà connue à son époque.

Il est fort possible que Perrault cherchait à placer Darmancour comme secrétaire de Mademoiselle.

Ne néglige pas Bettelheim.
Ni les illustrations (gravures) de Gustav Doré.