Connectez-vous pour écrire une réponse
Lorsque j'ai vu que les contes de Perrault étaient au programme, je me suis dit que ça allait être la partie que j'allais le moins apprécier. Puis, en lisant vos messages, je me suis rendu compte que finalement ces contes avaient l'air intéressant à étudier...
Notre prof de français cette année nous avait rapidement parlé du "sens caché" des contes, à présent j'ai hâte de les étudier et d'en savoir plus!!!
Je suis très favorable à la lecture des contes de Perrault, comme des autres contes, par ailleurs.
Les contes sont peut-être la meilleure façon de raconter ce qu'était la mentalité d'une société, à l'époque de leur écriture.
Ne pas les connaître, c'est se priver d'une part d'héritage culturel, et donc risquer de passer à côté de soi-même, chacun ne pouvant se comprendre que comme inscrit dans un héritage social et donc culturel, en adhésion ou en opposition. Se priver des contes, c'est obérer ses chances de se connaître soi-même, et il n'y a pas d'âge pour les lire.
certes tu as lu les contes enfants, ou tu crois qu'on te les as lus.
mais les connais tu vraiment? Saia-tu qu'ils étaient destinés aux enfants pour parfaire leur éducation et aux adultes pour leur divertissement (double sens grivois pour la majorité d'entre eux). Après cette révélation lis enfin pour la première fois les contes de Perrault.
Non, on ne te prend en aucun cas pour un demeurés en te faisant décourvrir ce que peu de monde connait.
Connaît-on jamais ce qu'on a lu?
Sait-on tout sur la raison d'être de l'écrit, la motivation de son auteur, le public visé etc. ?
Salut,
je passe également en terminale L et je ne suis pas d'accord avec toi. Les contes de Perrault ont un sens assez profond que des personnes de notre époque ne sont pas forcément en mesure de replacer dans le contexte d'origine. Je crois que chaque conte de cet écrivain talentueux est orteur d'un message, bien qu'implicite. Si tu lis le conte de Peau-d'Ane, tu t'apercevras que le fond du thème est l'inceste. Si tu lis le Petit Chapperon rouge, il est bien évident qu'ici c'est l'appétit sexuel de certains hommes sur de jeunes enfants qui est dénoncé. Donc je pense que l'oeuvre qu'on va étudier l'an prochain est nécessaire à élargir nos connaissances et notre système d'analyse, pour avoir un point de vue encore différent sur ce qu'on croit connaitre. Voilà, et si jamais cette oeuvre ne te satisfait pas et que tu la trouves trop enfantine, à mon avis tu penseras autre chose de Jacques le Fataliste qui est une oeuvre que je trouve extrêmement compliquée au niveau de l'interprêtation (je me la suis farcie cet été -( ^^).
Voilà.
A+
Rom
Je serai également en terminale L et pour savoir à quoi m'en tenir, j'ai commencé à lire les livres .
Je dois dire que je n'ai pas été déçue, quand on commence à analyser les sens des contes on se rend compte que ce n'était pas à la base pour les enfants.
Je suis contente de les étudier car je trouve leur sens vraiment intéressant ^^
OH non. Il est vrai que les contes ont nous les racontes depuis notre enfance. MAIS ce n'est pas parce-qu'on étudie cette que l'on nous prend pour des demeurés. Si tu analyse bien les contes tu verras bien qu'il y a certaine chose que l'on te dit quand tes petites , par exemple l'histoire du chaperon rouge ( il faut avoir du loup ...)tu verras que cette histoire a en faite un tout autre sens.
Quand on te la raconté tu était encore petite , donc on te la raconté avec un langage destiné aux enfants de cet âge . PUIS MTN que tes grands on te racontera la vraie histoire en cours .
Moi je trouve cela très intéressant d'analyser des contes en profondeurs de cette manière .O faite tu savais que les contes étaient destinés aux adultes donc il n'y a pas de quoi avoir honte quand tu étudie les contes cours .
Nous on a commencer par lescontes et personnellement j'adore!!! Je lis les frêres grimm a côté la en lecture cursive et c'est tres interessant de comparer les deux histoires! Puis la psychanalyse pour bientot! Non franchement a mon avis les contes c'est ce que je vais preférer! En Jacques le fataliste ca a l'air....enfin on verra bien!
Pourquoi "Ma mère l'oye"?
Qui est "Mademoiselle"?
Pourquoi prend-il le pseudonyme P DARMANCOUR?
Connectez-vous pour écrire une réponse