Connectez-vous pour écrire une réponse
Emmma, je m'étais dis la même chose que toi quand j'ai vu que Les Contes de Perrault étaient au programme de terminale L ! Et pourtant, après avoir étudié cette oeuvre, j'ai porté un autre regard sur ces contes que l'on avait l'habitude de raconter aux enfants. C'est avant tout une ambiance les contes je trouve et une ambiance très particulière qui se crée pendant la lecture et qui s'approfondit pendant l'étude de l'oeuvre. Et puis ces histoires créent des images dans les têtes, titillent l'imagination, nous rappellent l'enfance ... Accompagné des contes, tu étudieras les gravures de Gustave Doré également, qui parfairent cette ambiance dont je te parlais plus haut. Bien sûr je l'ai ressenti comme ça, ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde ... Personnellement, j'ai largement préféré les Contes aux Métamorphoses d'Ovide par exemple ... !
Tu nous diras ce qu'il en est pour toi, à la rentrée !
Une morale nue apporte l'ennuie, le conte fait passer le precepte avec lui. disait notre ami Lafontaine.
La redécouverte des Contes en Terminal (ou en premiere dans le cadre de l'objet d'étude sur Convaincre/Persuader/Délibérer) est réellement différent de celui que l'on a quand on est enfant je t'assure, je pense que tu nous donneras un avis plus développé une fois que tu auras re-lu l'oeuvre et l'avoir étudié avec ton professeur.
Comme la personne au dessus de moi l'a signalé tu verras Gustave Doré et ses gravures magnifiques remplies de signification et qui t'apporteront encore plus de renseignements sur l'oeuvre de Perrault.
Sujet 1 : Perrault et Doré
Question N°1
Quelle utilisation Perrault et Doré font-ils du motif de la forêt ?
Question N°2
A qui vous semblent adressés les Contes de Perrault et leurs illustrations par Gustave Doré ?
Je t'ai mis deux questions posées au Baccalauréat Littéraire d'une session étrangére (Liban), les deux disserts ne sont pas bateaux et les questions posées correspondent à tes interrogations et à celles de beaucoup d'élèves à mon avis ! (surtout A qui vous semblent adressés)
J'espére t'avoir apporté un jugement constructif , j'espére que tu sauras apprécier à sa juste valeur ces contes.
Dernière modification par Protee (20/07/2007 09:13)
C'est même pas marrant moi je serai en Tle S l'année prochaine, j'aurais bien aimé les étudié moi ses contes...Ca a l'air intéressant!Je continuerai de me promener sur le forum pour en apprendre un peu plus l'année prochaine alors! 
Bonjour à tous. J'interviens pour donner mon avis. J'ai étudié les Contes de Perrault en deuxième année de licence de lettres modernes et j'ai vraiment beaucoup aimé. Non pas parce que ces histoires sont riches en significations cachées, mais bien parce qu'il s'agit de littérature. Perrault a son style, son écriture, et il est interéssant d'analyser ses Contes dans ce sens, et en ne s'attachant pas seulement à la psychanalyse. De plus, je n'ai jamais pensé que Perrault n'était bon à lire que pour les enfants. Il faut savoir qu'au XVIIème siècle, beaucoup d'auteurs ont écrit des contes de fées, non pas pour un public jeune, mais bien pour les adultes. Il suffit de lire La Belle au Bois Dormant pour comprendre qu'il vaut mieux ne pas le faire lire à un enfant. C'est très cruel et la fin n'est pas du tout celle de Disney! Je ne parle même pas de Barbe Bleue, avec tout ce sang dans la fameuse pièce interdite... Bref. Il faut se débarrasser de ces idées recues. Les contes qu'on lit pendant notre enfance sont parfois très édulcorés par rapport aux originaux.
Dernière modification par Aura (20/07/2007 12:08)
JSC a écrit :
lebeau a écrit :
Bruno Bettelheim, dans sa psychanalyse des contes de fée, proposait cette explication du succès des contes: ils donnent aux enfants, comme aux autres, des réponses à des situations que ils peuvent connaître et pour lesquelles ils n'ont pas de solution ( pensons à peau d'âne, par exemple).
Cher lebeau,
Je ne crois pas que Bettelheim écrit à l'intention des enfants.....
J'aurais préféré que tu donnes un avis favorable ou défavorable à ma recommandation de cette lecture pour l'étudiante qui en demandait des renseignements...
Lebeau n'a pas du tout dit que Bettelheim a écrit pour les enfants ?
Et je crois que Emma s'est fait son idée, beaucoup plus favorable, au-travers des opinions et des remarques de tous les intervenants
JSC a écrit :
Petite question pour ceux (ou plutôt, semble-t-il, celles) qui ont fait des études particulières sur les contes de Perrault, que je n'ai malheureusement pas, bizarrement, dans ma bibliothèque :
Est-ce qu'il existe un catalogue de personnages, humains et animaux relevé de ces contes?
Est-ce plutôt aux filles ou au garçons d'y rencontrer l'aventure?
Y a-t-il toujours une morale tirée?
Combien d'animaux sont les amis des humains, combien les menacent?
La duplicité, est-elle du ressort des animaux plutôt que de l'humain?
Mode nain:
Scregneugneu...
Mode nain off
Tu ne poses pas des questions faciles, faudrait que je relise 6 mois de cours. Alors la première question: achète le profil de l'oeuvre il y a un catalogue je pense mais me souviens plus, sinon il faudra que tu lises le livres et que tu te fasses ton catalogue^^
La deuxième question: je pense ne pas la comprendre du coup je ne vois pas l'intérêt de la question vis à vis des contes mais ne prends pas ma réponse comme sérieuse puisque la question m'est obscure.
La troisième question: je doute que quelqu'un est fait le conte mais des exemples: le chat botté est ami de son maître, le loup menace le chaperon. je n'en vois pas vraiment d'autre.
La quatrième question: question difficile à cause des ogres. En effet, ils sont un mélange d'humains et de bêtes. Ensuite j'ai uen question qui portait plus sur lka duplicité des animaux plus que des hommes mais encore une fois, j'ai vu une bête en barbe bleue, enfin plus un ogre alors qu'il est humain. Le prince de la belle au bois dormant a plutôt un comportement étrange. Au réveil de la belle, on comprend bien qu'il la viole bien qu'on puisse croire que ce soit consenti bref... le mieux est de lire les contes et de les analyser avec le regard d'un adulte attentif. Il ne faut surtout pas négliger les illustrations de doré qui donnent quelques indications.
Je veux aussi dire aux futurs Tle L de se pencher aussi sur Vladimir Propp.
Tu exagères JSC !
Paine te répond très aimablement et tu persifles
La prochaine fois, j'efface ce genre de messages sans avertissement
Paine, accepte toutes nos excuses
Bonsoir JSC,
Ce "décorticage" de réponse(s) devient franchement pénible... très pénible...
Muriel
P.S. : Ici, personne n'est "qualifié"... personne n'a fait d'études "mémorables".
Ici, il y a simplement ceux qui posent des questions, et ceux qui "peuvent" y répondre, et tous sont membres de ce forum à égalité, point.
Je suis hors-sujet, tant pis...
Muriel
j'ai même pas lu ce qui était apparemment désagréable... enfin c'est pas bien grave^^
s'il m'arrive de lire quelque chose qui ne me plaît pas, il m'arrivera de ne plus répondre à certaines questions^^
Et vous excusez pas^^ vous y pouvez rien.
Pour lire Perrault avec des illustrations :
http://fr.wikisource.org/wiki/Charles_Perrault
Connectez-vous pour écrire une réponse