#1 17/07/2007 15:34

Chocolatine
7 message(s)
La filière littéraire Cuber ou aller à la fac ?

Bonjour,
J'hésite entre cuber (KM) ou aller un an à l'université pour passer sciences po (master). Car si je khube, non seulement je ne suis pas sûre d'avoir normal sup, mais en outre, je n'aurai pas une expérience professionnelle, associative assez riche. Or c'est ce que recherche sciences po. De plus, les programmes diffèrent tellement que je ne pense pouvoir mener de front les deux.
Y a-t-il des épreuves communes entre les deux concours ? Comment cela se passe ?
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance.
Chocolatine
PS : pour les concours de commerce, je peux tous les passer ou seules certaines écoles ont des épreuves type "khâgne" ?

#2 17/07/2007 15:57

Miss_Corinne
7 message(s)

Les concours pour HEC, l'Essec, l'ESCP-EAP, l'EM-Lyon, l'Edhec ou Audencia ont des épreuves spécifiques pour les littéraires. Je ne sais pas pour les autres écoles. Ma soeur aînée est à HEC (elle a fait EC voie S) et elle a beaucoup d'amis qui étaient en prépa littéraire, alors n'hésite pas à tenter ta chance, c'est tout à fait faisable à condition que tu prépares toi-même (car apparemment les profs ne vous y préparent pas du tout).

Bonne chance pour la suite!

Si tu choisis d'aller en fac, ce sera pour faire quoi?

Et est-ce que tu sais quelles équivalences sont possibles après un ou deux ans de lettres A/L?

Merci!

#3 17/07/2007 16:06

JSC
6412 message(s)

retiré: pas connaissance de cuber ou khuber donc opinion caduque

Dernière modification par JSC (20/07/2007 22:52)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 17/07/2007 16:12

Th3z0rrk.th3
7 message(s)

JSC a écrit :

Les Académies et Rectorats, n'ont-ils pas un service d'orientation?

Les universités et autres HECs, n'ont-ils pas de brochures et des sites internet?

Comment arriver même à 18 ans sans savoir ce qui serait sa voie (ou au moins ses choix de voies)?

Je ne crois pas que cela aide beaucoup.
Quand on est dans le circuit des écoles préparatoires, on ne sent pas la coupure d'avec le lycée. Tout reste très simple, et se remettre dans un bain beaucoup plus inconnu n'est pas si simple.. Un peu d'indulgence

Tu devrais te renseigner directement auprès de l'administration de ta classe préparatoire.. Si elle cumule HEC/ENS, ils seront encore plus à même de te renseigner.

#5 17/07/2007 16:34

JSC
6412 message(s)

Dernière modification par JSC (20/07/2007 22:52)

#6 17/07/2007 16:46

Th3z0rrk.th3
7 message(s)

JSC a écrit :

Th3z0rrk.th3 a écrit :

Je ne crois pas que cela aide beaucoup.
Quand on est dans le circuit des écoles préparatoires, on ne sent pas la coupure d'avec le lycée. Tout reste très simple, et se remettre dans un bain beaucoup plus inconnu n'est pas si simple.. Un peu d'indulgence

Cher Th3 (le reste est si long que je m'en abstiens...tu comprendras).

"Cela"?
donc "cela est à améliorer! Vite! une grève pour exiger une amélioration 

Étranger, je ne comprends pas le système:
- un brevet qui ne sert plus à rien (un balayeur à Strasbourg est recruté sur Bac et le Facteur ne peut plus être recruté uniquement sur Brevet,  ainsi que l'entrée en lycée ne semble pas être empêchée par une mauvaise note en Brevet)
- un Bac qui ne couronne pas les études secondaires, mais donne droit à entrer dans les universitaires (sauf Fac de médecine, Fac de......etc.)
- des cours Préparatoires, car le Bac n'a pas suffisamment préparé le candidat!
- des Facs qui imposent un examen assez (voire très) dur en fin de première année, simplement pour dire "l'entrée à l'université n'est pas sélective" mais que quand même "on ne peut pas donner un diplôme universitaire à TLM comme on fait avec le Bac";
- Une Licence ne suffit plus
- Une Maîtrise ne suffit plus
- Un DESS ne suffit plus (et surtout n'a pas de contenu pragmatique pour toutes les disciplines).

Ma conclusion est: mieux éviter l'université et grandes écoles, se faire embaucher à 18 ans et se former sur le tas.

Je suis beaucoup plus indulgent avec ceux qui ont fait des efforts qu'avec ceux qui continuent à croire en l'Etat providence.
Encore je suis plus indulgents avec les jeunes gens qu'avec le "système" inadéquat.

Tout à fait d'accord avec toi.. enfin sur certains points.
Il ne faut pas attendre le système, car le système vous écrasera.. Mieux vaut aller plus vite que lui ( ce qui n'est en effet, pas tellement dur ).

Par contre, se faire embaucher à 18 ans et se former sur le tas, c'était peut-être possible pour nos parents et encore, dans quelques pays où les parcours sont beaucoup moins rigidifiés, mais en France, ça relève de l'utopie, et ceci pour beaucoup de secteurs.

Enfin, il faudra quand même choisir, idéalement faire les deux:
- simplifer un système rouillé et qui est absurde envers lui-même,
- donner des indications plus claires.. les services d'orientation sont très souvent défaillants.

( Oui, Th3 suffit très bien ;p )

#7 17/07/2007 17:03

JSC
6412 message(s)

Dernière modification par JSC (20/07/2007 22:51)

#8 19/07/2007 11:55

Chocolatine
7 message(s)

Bonjour,
Merci pour tous vos messages et vos réflexions intéressantes :-p
En fait, si j'ai choisi la prépa littéraire c'est uniquement parce que j'aimais les matières comme l'histoire ou la littérature. Mais à vrai dire, j'hésitais dès le départ entre Sciences po ou prépa lettres. Mais les profs d'hypokhâgne n'aiment pas sciences po (c'est de "la culture light" ;-) d'après eux) et m'ont conseillé à bac +1 de ne pas le tenter.
Normal sup est bien sûr une école qui m'a l'air super. Mais je ne suis pas sûre de l'avoir, et après trois ans de prépa, ce n'est pas très bon le moral. :-S D'où mon envie de tenter aussi les écoles de commerce et mon hésitation à redoubler.
Chocolatine
Ps : pour répondre à une question précédemment émise, les équivalences en prépa lettres sont histoire, géo, lettres, LV1, philosophie etc.

#9 19/07/2007 23:10

littleboy
30 message(s)

Chocolatine a écrit :

Mais les profs d'hypokhâgne n'aiment pas sciences po (c'est de "la culture light" ;-) d'après eux) et m'ont conseillé à bac +1 de ne pas le tenter.

Niark niark niark... Le problème est plus grave que ça : allez donc chercher des lycéens en leur disant avec une voix mielleuse "Vous allez travaillez minimum 10-12h/jour pendant deux ans, y compris pendant vos vacances, avoir des dissertes de Lettres monstrueuses toutes les semaines, étudier l'Islam entre 732 et 1050, vous coltiner du Ronsard et du Proust par paquet de dix... Mais on vous rassure, tout ça c'est pour une école où vous ne serez très certainement pas pris, et au terme de laquelle si vous l'avez, vous gagnerez 1.700 euros par mois à enseigner à des lycéens je-m'en-foutistes"

Sérieusement, vous préférez pas "Viendez chez nous, en un an on voit forme en langues, en histoire et en culture G comme personne d'autre, puis vous allez intégrer les doigts dans le nez un IEP, qui vous déroulera même certainement un tapis rouge. Et après ça vous ferez un boulot qui vous plaira et sera bien payé."

Problème : les profs de KH sont là pour Normale, pas pour les IEP (qu'ils méprisent, pour beaucoup), une fois que vous êtes en prépa, c'est donc à la deuxième année qu'on veut vous amener, pas ailleurs ! Selon le mot distingué de mon prof d'histoire d'hypo "sciences po est notre produit d'appel". Personnellement quand on a été quelques uns à être admissibles à sc po Paris notre prof principale nous a nettement expliqué que je ne devais pas y aller, qu'il fallait continuer en KH (alors que je venais pour Pipo)... Très peu pour moi merci. Ils ne s'en sont pas mal sortis au final quand meme : une autre admise reste en KH, et les 2/3 des gens qui étaient en préparation IEP en début d'hypo ont renoncé meme à passer les concours des IEP.

#10 20/07/2007 00:21

Galatée
5 message(s)

à chocolatine

Je suis en khâgne, voici qqs éléments que je connais pr être ds un cas proche: je suis rentrée en hypo en partie pr tenter sciences po.

-si tu khubes, il faudra effectivement vraiment bosser de ton côté de nombreuses choses différentes de Normale pr les écoles de commerces: contraction de texte, épreuves de LV1 & LV2 avc expression écrite (ce qu'en LSH, on ne fais plus), et surtout les épreuves orales d'entretien et de langues.
Pr sc-po, il faut selon le site de sc-po être au moins sous-admissible, tu ne peux donc pas vraiment y aller mollo sur Normale pr préparer un peu l'épreuve de spé, sf si elle est très proche de ton pgm (?).

-si tu ne khubes pas, regarde les correspondances possibles entre ta matière de licence et la mention de master de sc-po que tu souhaites intégrer. De plus, il vaut peut-être mieux élargir tes chances en passant plusieurs IEP.