#21 06/08/2007 01:30

Chocolatine
7 message(s)
La filière littéraire Cuber ou aller à la fac ?

Moi aussi, je suis en khâgne Lyon.

Pour te rassurer, je connais beaucoup de personnes qui étaient en prépa lettres et qui ont fait des écoles de commerce. D'après eux, si les matières sont souvent un peu décevantes, il ne faut pas caricaturer, ainsi tu peux faire des matières comme du droit, de l'éco et il n'y a pas beaucoup de maths "abstraites". Et ces mêmes personnes ont fait aussi des licences ou des concours en parallèle (philo, histoire, sciences po et même école du louvre !) donc tout n'est pas perdu.... 

Je penses que je tenterai peut être sciences po lille et peut être aussi strasbourg (moins sûr).

Moi aussi je suis un peu stressée de cuber car je sais que les correcteurs de sciences po paris (pour l'oral) préfèrent des élèves qui ont une forte expérience associative (et tout) ce qui est plus facile quand on est à la fac !!!

M'enfin, on va voir !
Aléa jacta est (c'est ça ? je n'ai jamais fait de latin ).
En tout cas, bon courage à toi et ne baissons pas les bras   
bises
Chocolatine

ps : si tu pouvais m'en dire plus sur celsa, ce serait sympa, je ne suis pas très bien renseignée.
autre question : la prépa sciences po de Paris I a un rapport avec la double licence ? Tu es obligée de l'une pour suivre l'autre ? Que vas tu tenter comme école de commerce ?

#22 07/08/2007 04:50

athenas

Oui moi aussi je crois que la prépa ne te prépare pas vraiment à science po... la preuve c'est que dans ma prépa de tous les gens qui ont préparés science po paris, juste une a été prise et elle a été aussi prise à normale... donc  ...par contre mon lycée est assez bon en ce qui concerne normale, écoles de commerces, iep etc... mais apparemment pas top top pour science po paris!

En ce qui concerne le celsa, il y a un concours à bac+2 pour rentrer en troisième année de licence de communication, management etc.( ce concours je crois n'est pas très difficile, je connais des gens pas très bons en khâgne qui ont réussi) A bac+3 le seul concours est celui du master de journalisme (très difficile apparemment) Bien sûr tu peux toujours après ta deuxième khâgne tenter le concours à bac+2 pour rentrer en troisième année de licence de communication etc. (pour le journalisme seul le concours à bac+3 est possible)

Pour la prépa science po de paris I, je crois qu'il faut d'abord être inscrit à paris I, peu importe si on est en bi-licence ou pas. Il faut envoyer un dossier avec toutes ses notes et je crois qu'il faut même passer un entretien pour être pris Le prix est de 1200 euros pour six mois de préparation, six heures par semaine... Dommage que ce soit 6 heures par semaine, je me demande si avec la prépa on peut être inscrit...

Pour les écoles de commerce, aucune idée de celles que j'aimerais présenter Je m'y connais pas du tout.. Mais je crois que tant qu'on y est, il vaut mieux présenter les meilleures genre essec, em-lyon ou hec.. au risque de se retrouver à l'hôpital après tous ces concours

Est-ce que tu es sûre que tu vas en khâgne en septembre?? quelles sont tes autres options?

Ahh lalala la seule idée d'aller en khâgne à nouveau me fait un peu mal au ventre.. surtout que parfois j'ai l'impression que tous mes amis ont évolués et que moi je suis toujours au lycée....  lol c'est bête mais je sens que la pression est beaucoup plus forte en tant que cube, car dans ma tête ( et dans celles des profs) le cube est celui qui est vraiment motivé

allez courage!

#23 07/08/2007 08:55

JSC
6412 message(s)

Il ne me surprend pas, ton mal au ventre:
"notes, concours, jury, juger, contrôle....."
on dirait des criminels arraignés devant un tribunal de 'justice'!

Dernière modification par JSC (08/08/2007 11:02)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#24 08/08/2007 01:09

fatine
7 message(s)

bonsoir mes chers ami(e)s ! je viens de s'inscrire dans ce forum que je trouve épatant! personnellemnt j'ai besoin que vous m'aidez je me sens tellement déprimeé et je passe des vacances affreuses...le problème que je vais passer un concours le mois semptembre et j'ai pas bien préparé ..et j'ai horreur de l'échec car je veux pas ni cuber en prépas ni aller à la fac ??? aidez moi !merci.

#25 09/08/2007 09:50

Chocolatine
7 message(s)

Coucou !!

Entre dans le club des éternelles indécises et torturées, Fatine, la demeure est hospitalière.  On ne fait pas Khâgne pour rien après tout., les dilemmes cornéliens ça nous connait :-p
Mais il faut que tu nous en dises plus si tu veux qu'on t'aide, que fais tu comme études, comme prépa, tu prépares quel concours etc ?

Athenas, il ne faut pas stresser à ce point ;-), cuber doit t'ouvrir des portes, pas t'angoisser. Si comme moi, tu prépares l'Ens mais à la "légère" (trois paires de guillemets, il faut quand même être sous A), tu ne dois pas t'inquiéter comme ça. Je te conseille si tu cubes de passer tranquillement les concours des écoles de commerce et sciences po et tout le tralala. Si tu en tentes beaucoup (surtout que les écoles de commerce et quelques sciences po de province ont des épreuves communes) tu dois pouvoir t'en tirer largement. La motivation compte, mais aussi la sérénité et le mental (très important ça) ! :-). A mon avis, vu tes notes de l'ENS, tu dois pouvoir t'en sortir très facilement pour des concours moins difficiles (comme l'Em lyon, sciences po, etc). Si ça se trouve tu auras tellement de possibilités qui s'offriront à toi l'année prochaine, que tu ne saura que choisir...

Quant à moi, une chose est certaine je vais demander de déplacer mes équivalences vers  Paris I (le prix de la prépa est un peu cher qd même), j'espère que c'est possible. Le plus embêtant dans l'affaire est bien sûr sciences po, il faudrait avoir des témoignages de master. Je connais quelques personnes d'H4 qui avaient cubé et qui ont sciences po mais aussi le contraire des personnes qui avaient cubé et qui n'ont pas eu sciences po ou  d'autres qui sont passés par la fac et qui l'ont eu.  Mais comme le dit le proverbe débile "quand on veut on peut", il ne tient qu'à nous de changer les statistiques sciences po/cub. Quant à l'école celsa je ne pense pas tenter le concours bac +2, et si je passe celui de bac +3 ce sera en touriste. Pour les écoles de commerce je tenterai celles qui ont des épreuves communes. Je me dis que de toute façon, je peux toujours arrêter la prépa en cours de route pour aller à la fac si je ne supporte pas le "cubage".

J'écrirai si j'ai d'autres infos  (tu peux écrire un message sur ma boîte perso). désolée pour le message un peu confus
bises
Choc'

au fait, pour répondre à une question qui date, la prépa Paris I a bonne réputation, et elle est beaucoup moins cher que des prépas privées comme ipesup

#26 10/08/2007 21:39

fatine
7 message(s)

salut Chocolatine!moi je suis marocaine et je fais classes préparatoires littéraires (lsh)pour les grandes écoles !je vais passer un concours pour l'entrée à l'école normale supérieure (agrégation).merci pour votre réponse

#27 13/08/2007 01:39

Chocolatinee

Coucou Fatine
Tu prépares l'agreg ou normale sup ? Le concours est en septembre ? Le concours de normale sup est, en lsh, en avril 2008 sauf erreur. Tu fais un concours différent ? explique stp. Sinon, sois courageuse, il vaut mieux tenter même si tu n'as pas assez bossé, je pense. Peut être que tu manques juste de confiance en toi, que tu as bossé (de toute manière on trouve toujours qu'on a pas fait assez non ?) Courage ! Et dis toi que si tu l'as pas, tu l'auras l'année prochaine si tu cubes, et que ce sera juste "un succès retardé"
bises

#28 13/08/2007 14:38

fatine
7 message(s)

salut chocolatine! merci de m'avoir répondu et soutenu ainsi! moi je vais passer un concours en mois de semptembre pour l'entrée à l'école normale supérieure de l'agrégation.et c'est le concours d’accès à la 1ere Années du cycle de préparation à
l’agrégation (session 2007) pour spécialité francais au Maroc.