#11 20/07/2007 13:02

Chocolatine
7 message(s)
La filière littéraire Cuber ou aller à la fac ?

Merci pour vos réponses
Tout ceci ne me semble pas très encourageant... J'ai l'impression que dans tous les cas, c'est fichu. En effet, le programme de KM me semble un peu éloigné de celui de sciences po, à quelques siècles près de différence. Et si je prépare Normale Sup, je n'aurai pas le temps pour me consacrer aux écoles de commerce.
L'autre possibilité est d'aller à la fac, mais je me suis inscrite dans une université qui ne prépare pas à sciences po (contrairement à Paris I qui est paraît il excellente)
Rebelote pour une année de calvaire 
Et toi que fais tu Galatée ?
Chocolatine

#12 20/07/2007 13:33

Vlada
62 message(s)

Si tu prends les choses de cette façon, peut-être qu’il vaut mieux laisser tomber la khâgne…

Autre chose : fac ou prépa, il te faudra fournir un effort personnel pour préparer Sciences po. A toi de voir ce dont tu te sens capable. Partir perdante, c’est ça qui n’est pas très encourageant… Préparer l’ENS et Sciences po (voire des écoles de commerce) à la fois demande un investissement important mais ce n’est de loin pas impossible. Par ailleurs, ne mises pas tout sur la fac ou tu iras peut-être pour entrer à Sciences po. Ne pas y suivre de préparation spécifique ne t’empêchera en rien de réussir si tu t’en donnes vraiment les moyens…

Quoi qu’il en soit, il faudrait peut-être que tu définisses un peu mieux tes objectifs…

Dernière modification par Vlada (20/07/2007 13:38)

#13 20/07/2007 21:26

Galatée
5 message(s)

Sans doute faut-il établir une liste de priorités entre Sciences po et les écoles de commerce, c'est un peu différent.

Par ailleurs, il ne s'agit pas vraiment de consacrer 4h par semaine à la préparation des concours de commerce mais de l'avoir vraiment en tête et deux mois avant et d'en tenir vraiment compte. Les épreuves sont trop différentes pour réviser ces concours comme Normale (ex en temps ( dissert en 4h voire 3 pr les Ecricome) et en esprit: cette année en LSH histoire: New York, l'autre sujet était plus attendu ).
Cependant, avoir "une" école n'est pas trop difficile si tu n'es pas trop exigeante et tu auras une école très correcte si tu un bon niveau. Tout dépend donc de ton envie et de ta motivation pour refaire une année de khâgne ou de faire une licence à la fac.

Quant à moi, je ne khube parce qu'en suposant que je rate les concours qui m'intéressent, je serais bien triste de passer en master d'anglais LLCE ( ma spé). Les métiers ne m'intéressent pas.
J'hésite donc entre entreprendre le droit en seconde année et une entrée en L3 pour bosser les concours de mon côté.

#14 29/07/2007 04:45

athenas

C'est drôle de trouver ce post car justement ces derniers jours je me pose exactement la même question: "cuber ou pas cuber?" tel est mon grand dilemme! lol Je veux comme toi chocolatine, préparer science po l'année prochaine et je me demande quelle formation sera plus adaptée à ce projet... La prépa qui te prépare du point de vue de la rédaction, de la culture G ou la fac qui te donne plus de temps pour préparer vraiment les épreuves?

J'arrive pas à me décider encore non plus.. C'est vrai que paris I a une bonne réputation quant à la préparation à science po? Car il se trouve que si je ne cube pas je serais là bas l'année prochaine en bi licence d'histoire sciences politiques... j'aimerais bien savoir car je n'ai rien entendu à propos de ça..

#15 29/07/2007 12:18

Ondine
401 message(s)

Bonjour,

Je connais quelqu'un qui a préféré aller à la fac, en licence de lettres, pour avoir bien le temps de préparer Science-Po Paris en même temps. Il a beaucoup hésité avant de le faire, mais finalement il l'a eu! Ceux qui avaient cubé lorsque j'étais en khâgne (ulm) et qui avaient tenté science-po en même temps ne l'ont pas eu: trop de fatigue, de stress, de travail... C'était ingérable. Pourtant, ils avaient un très bon niveau, et j'étais dans un bon lycée parisien.

Je vous conseille donc de passer plutôt à la fac, surtout si vous ne visez pas l'ENS.

En tous cas, bon courage!!

#16 02/08/2007 02:08

athenas

Alors chocolatine est-ce que t'as pris une décision? Elle m'intéresse tout particulièrement car j'arrive pas à me décider encore (et on est quand même déjà le 1er août!)..

Moi aussi je commence à me demander s'il ne serait pas mieux de tenter une école de commerce.. C'est pas du tout ce qui m'intéresse mais je me dis que comme elles ont un certain prestige, après je pourrais faire ce que je veux.. Tandis que si je vais en fac ce sera peut-être plus difficile de me réorienter dans un autre parcours.. Je sais que cette réflexion est un peu moyenne! Mais est-ce qu'il y n'y pas un peu de vérité à cela?

#17 02/08/2007 13:34

Chocolatine
7 message(s)

Non pas encore mais j'envisage si je redouble de préparer les écoles de commerce aussi. Je sais que cela peut paraître bête, mais parfois je suis déçue par le manque de débouchés de la prépa littéraire, qui en général conduit vers la faculté. Passer deux ou trois ans de sa vie à beaucoup bosser pour se retrouver sur les bancs de l'univ... Et l'on sait que l'université conduit seulement à l'enseignement.
En fait, athenas je suis 100% d'accord avec toi. Dans tous les cas, il est sure que je prépare sciences po (mais quelle est la voie royale je ne sais pas, il faudrait avoir des témoignages de master)
bises

en fait le problème est que si je passe par la case fac et que je n'ai pas sciences po, je me retrouve dans la m... Mais d'un autre côté s'il est plus facile d'aller à sciences po par la voie fac...
argh 

#18 03/08/2007 02:35

athenas

Je crois que finalement je vais aller en prépa...

j'arrive pas à croire que je sois arrivée à cette conclusion (il fallait me voir en mars combien j'étais sûre de ne pas être de retour l'année prochaine!) Mais finalement mon père m'a fait beaucoup réfléchir...(une meilleure rédaction, une bonne culture g etc)..

J'espère que je ne changerais pas d'avis à nouveau dans quelques jours... refuser la double licence à paris I me fait un peu mal...  surtout que je pensais m'inscrire dans leur prépa pour science po Mais je me dis, comme toi chocolatine, qu' à part science po, la fac ne mène pas à beaucoup de choses.. en plus j'ai vu les épreuves des écoles de journalismes, et elles sont vraiment dures... par exemple épreuve de grammaire, synthaxe/ épreuve de culture G.. perso je crois que la prépa te prépare beaucoup plus à ça...

par contre ce qui est indéniable c'est que la fac te donne plus de temps pour te préparer vraiment à ces concours... sans la frustration de rater normale... c'est quand même fatiguant à la longue de devoir dire à sa famille "non non je n'aurais pas normale", pour entendre tous dire en même temps: "ahhh mais tu te sous-estime, avec de la volonte y arrivera..." lol

#19 03/08/2007 09:34

Chocolatine
7 message(s)

Oui tu as raison, je pense que cuber est la meilleure solution. Mais tu as toujours ta double licence même si tu cubes, de toutes les façons non ?

Tu es en khâgne lyon ou ulm ?

Qui sait l'année prochaine tu auras peut être l'ens et sciences po!!!  avec un peu de volonté  non sans rire !

Quant à moi, je pense tenter sciences po, l'ens bien sûr et les concours de commerce et peut être aussi les concours de journalisme, voire même le concours de celsa. (euh c'est pas un peu trop...   ) Mais comme tout m'interesse, je n'aurai pas de regrets (beaucoup de personnes disent "le management après les lettres c'est pas pour moi etc etc") ce n'est pas du tout mon genre de discours ! Je suis ouverte à tout.

Motivée 

#20 05/08/2007 19:23

athenas

Non je crois pas que j'aurais la double licence puisque c'est une double licence en histoire- sciences politiques, et comme j'ai jamais fait de sciences politiques, je doute qu'on me donne une équivalence dans cette matière..je pourrais toujours demander à la rentrée

Je suis en khâgne lyon... et toi??

Moi aussi je pense que je vais tenter tous ces concours aussi...celui du celsa, je ne le tenterais que pour le journalisme car en master il n'y a que celui de journalisme, à moins que l'on tente celui de licence 3... (je regrette un peu de ne l'avoir pas fait cette année)...

et pour les écoles de commerces pas toutes non plus.. juste quelques unes.. ça me fait rire car il y a quelques mois j'étais absolument contre l'idée de tenter une école de commerce... c'est qu'en fait, perso, ça ne m'intéresse pas du tout de travailler dans les finances ou le marketing.. je suis tellement heureuse de ne plus faire de maths depuis trois ans

Est-ce que tu vas tenter les Iep de provinces??