#1 16/07/2007 20:30

shadow artist
120 message(s)
Langues anciennes Une bonne grammaire de grec et de latin ?

Bonjour,

Je vais bientôt entrer en hypochartes et j'aimerais beaucoup revoir des points de grammaire, de vocabulaire, mais quelle grammaire choisir ? J'en ai bien une du lycée, celle de latin est plutôt bonne mais celle de grec, je ne le trouve pas très "maniable", bref, je ne l'aime pas beaucoup. Si vous avez quelques références pour moi ... ce n'est pas de refus !

PS : si vous connaissez aussi quelques sites internet pour réviser ... 

#2 17/07/2007 15:23

Coronis de La Crase
55 message(s)

Bonjour,
  en latin, la Magnard reste sans conteste la plus maniable,mais pour ça, tu dois être au courant (et son niveau est suffisant, puisqu'elle a été rédigée en partie par Gason, ex-prof de Chartes au lycée Henri IV).
    Pour celle de grec, la bien-nommée Ragon-Dain semble être l'ouvrage de référence pour bien des classes (malgré son manque de maniabilité). En tout cas, pas l'Allard et Feuillâtre : elle est semée d'erreurs.

#3 17/07/2007 15:32

shadow artist
120 message(s)

D'accord ! merci beaucoup pour ces renseignements !

#4 18/07/2007 17:25

William
237 message(s)

Allard et Feuillâtre est bien plus magnable et claire dans sa présentation. Quand aux erreurs, j'aimerais bien savoir où est-ce qu'il y en a ???

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#5 19/07/2007 14:49

Coronis de La Crase
55 message(s)

Je ne saurais plus te dire trop où, cher William (j'ai divorcé avec elle) mais je me rappelle qu'au cours de ma khâgne, on était tombé sur pas mal d'imprécisions grammaticales, de problèmes d'accent, de conjugaison ou d'explication morphologiques illogiques qui peuvent tuer pour le thème grec (ou l'assimilation des conjugaisons).
    Si j'en retrouve, je te le dirai
   Mais c'est vrai que ça dépend ce qu'on veut faire d'une grammaire, à quel niveau on se place, etc... Qu'elle soit plus maniable, ça ne fait aucun doute.

#6 19/07/2007 15:07

Arthur
249 message(s)

Lycée Henri IV
Khâgne A/L, Interne

#7 19/07/2007 20:40

shadow artist
120 message(s)

Merci Arthur, très utiles ces liens ... 

#8 19/08/2007 20:20

Jéjé17
32 message(s)

Bonjour tout le monde,
Excusez moi de pas être venu pendant trés longtemps, à cause du travail que j'exerce depuis la saison.
   Qu'est ce que j'entends, Allard et Feuillâtre n'est pas bien, noooooooon, mon coeur saigne à l'idée de la médiocrité de cette grammaire. Il y sans doute des erreurs, mais la perfection n'est pas de ce monde. Cependant par rapport à Ragon je la trouve BEAUCOUP PLUS CLAIRE! Un de mles enseignant de grec nous fait référence sans arrêt à Ragon, alors, j'ai donc tenté l'expérience, mais j'avoue que c'est beucoup plus confus qu'Allard!
  Cependant pour ne pas faire de conflit, je conseillerai de feuilletter les 2 grammaire en parallèle.
                                                       Bon courage!

#9 20/08/2007 19:41

Cavatine
172 message(s)

J'ai eu l'occasion de me servir de celle-ci: Nouvelle grammaire grecque, de Joëlle Bertrand. Bien sûr, le prix (36 euros) fait un peu tiquer, mais on ne le regrette absolument pas. Une merveille.

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert

#10 21/08/2007 15:32

Cavatine
172 message(s)

Ah, et pour la grammaire latine, le Magnard est très bien, en effet. Sinon, dans le genre très clair et pédagogique, il y a celle-ci (Grimal, Cart, Lamaison et Noiville).

Dernière modification par Cavatine (21/08/2007 15:32)