#21 25/02/2008 13:12

liloou77
1 message(s)
La filière littéraire Nombre de postes au capes 2008

Bonjour à tous,
Cette année, je vais terminer ma troisième année de licence de lettres modernes et j'envisage de passer le capes, l'année prochaine. C'est vrai que je suis un peu rétissante face à la difficulté que cette épreuve engendre. Tout d'abord j'hésite à le passer à la fac de Marne-la-Vallée ou celle de Paris III. D'après certaines personnes le taux de réussite serait meilleur à Marne. Mais n'est-ce que des dires???Et c'est vrai que la réduction des postes n'est pas très encourageante...je voudrais avoir votre avis sur les meilleures préparations au capes. Merci d'avance et bonne navigation à vous tous.

#22 25/02/2008 21:32

forza

la meilleure prépa, moi qui passe le capes, c'est le cned!tu bosses 10h ds la journée, tu commences un an à l'avance et puis ça le fera!!enfin, c'est ce que je me dis car c'est ce que j'ai fait!

#23 27/02/2008 08:48

pokaontas
1 message(s)

Bonjour,

j'ai passé le capes externe deux fois , admissible aux oraux, échecs en didactique. J'ai fait alors un Master de FLE pour me changer les idées et voyager. Je suis actuellement à Nouméa et l'idée du CAPES revient. Je me demande si je peux passer l'interne (j'ai trois ans d'assistante d'éducation a mi temps derriere moi) ou si je dois me replonger dans la prépa de l'externe ce qui me déprime d'avance. Je fais des rempla en ce moment mé la je fé un rempla en documentation.
Autre question: privé ou public?
Merci pour votre aide

#24 10/03/2008 04:52

Lilou98

Bonjour, ta question date d'un certain temps mais je peux répondre à 2 de tes questions (celles-ci ont probablement déjà reçu une réponse entre-tps mais on ne sait jamais !) :
- pour passer l'interne, tu dois justifier de 3 ans d'état de service, lesquels se comptent en heures de travail et ne correspondent donc pas forcément à 3 ans d'embauche dans un établissement (une de mes camarades n'a pu justifier de 3 ans d'état de service qu'au bout de 5 ans en tant que maître aux).
- quant au choix entre privé et public, eh bien, c'est à toi de voir : certains veulent absolument être dans le circuit public, mais le privé a l'avantage qu'ils ont besoin de recruter donc tu n'aurais pas de mal à trouver une place (je parle de Nouméa car je suis moi aussi nouméenne).
Voilou ! Bon courage pour la suite !

#25 12/03/2008 10:47

nadja21
202 message(s)

Bonjour,
J'aurais voulu savoir les dates exactes du Capes de lettres modernes cette année?
Je ne le passe pas moi-même, mais je souhaite faire une surprise à un ami qui le passe. Je ne peux donc pas lui demander la date directement!
Merci!

#26 12/03/2008 11:38

JSC
6115 message(s)

Bonjour  nadja,
En commençant par le lien donné par notre webmestre vers le début de ce fil, j'ai trouvé ceci:  Fourchette de dates
Peut-être en approfondissant ta recherche par ce portail, tu trouveras les dates précises. Ou alors en téléphonant au rectorat?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#27 12/03/2008 14:15

webmestre
1082 message(s)

nadja21 a écrit :

J'aurais voulu savoir les dates exactes du Capes de lettres modernes cette année?

Bonjour nadja21,

Rendez-vous sur Publinet.

#28 12/03/2008 16:09

nadja21
202 message(s)

Merci beaucoup pour l'info!