1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour !
J'ai deux questions techniques sur la Philo
J'aurai voulu connaître la forme que prennent les cours de philosophie en Terminale ?
On travaille sur des groupements de texte ? Des oeuvres ? Des auteurs ? Des concepts ? Bref, commence ça se passe ? (qu'est-ce qui diffère des cours de français ?)
Quelle est le volume du cours d'un terminale S à peu près ? (0-50 feuilles simples ? 50-100 ? 100-150 ?)
En attendant vos réponses...
... bonnes vacances 
Ca va un peu faire réponse de Normand (sans vouloir vexer personne
) mais tout ça varie énormément selon le prof ! En terminale, tu as plusieurs "notions" au programme que le prof doit (en théorie...) traiter mais il est libre de le faire comme il l'entend. Certains vont faire un cours sur une notion en particulier ("le travail", "l'art"...) en présentant la thèse d'un ou plusieurs auteurs (et étudier plus ou moins précisemment des textes pour ce faire), d'autres préfèrent partir d'un auteur pour aborder plusieurs notions, les faire se croiser, mettre en place des concepts etc.
Quant au volume du cours, là aussi c'est très relatif (au prof, à la classe, à ton attention en cours
) mais sachant qu'en TS il y a 3h de philo/semaine et un certain nombre de notions à traiter sur l'année, un "cours" n'atteindra sûrement pas les 50 pages !
Bonjour, je vais rentrer en terminale ES et j'aimerai savoir si vous aviez des informations à me donner concernant la philosophie en terminale. Quels sont les thèmes que nous étudions, est-ce-que nous lisons des ouvrages entiers? Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, c'est pour cela que je me permet de vous demander.
Auriez-vous des conseils à me donner tout simplement pour bien commencer mon année scolaire?
Je vous remercie d'avance.
Dernière modification par Muriel H. (20/08/2008 17:40)
Oui, il y aura sûrement l'une ou 'autre oeuvre intégrale ou presque à lire et à étudier en classe, oeuvre(s) choisie(s) par le prof, déjà rien que pour la liste des oeuvres pour l'oral du 2nd groupe. On étudie des concepts, des notions... Par exemple, l'art, le travail, le langage, le sujet, la conscience, l'histoire... Il sera nécessaire de bien comprendre les thèses des auteurs, se faire une idées des courants de pensée. il sera important de maîtriser le vocabulaire nouveau et philosophique. A mon avis, c'est critiquable, ce n'est pas nécessaire d'apprendre par coeur toutes les très nombreuses citations, mais en connaître quelques unes n'est pas trop demander. Pareil sur les nombreux passages étudiés. Certains sont importants, il faudra les retenir. Les citations et les références à des passages, à des doctrines... sont appréciées dans les dissertations durant l'année et le jour du bac. Tu peux lire certains ouvrages pas trop compliqués, comme par exemple, les réflexions sur l'éducation de Kant (ma 1ère lecture philosophique personnelle, assez simple à comprendre).
Bonjour, merci pour la réponse, ça m'aide beaucoup. Pour les anciens terminales ES, quels ouvrages avez-vous du lire ? Juste pour que je me fasse une petite idée des livres que je pourrai étudier.
Merci.
Bonjour.
En entrant Philosophie ES programme dans Google, on trouve plein de liens, dont ceci.
Voir aussi ce fil.
Dernière modification par JSC (21/08/2008 11:10)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1