Connectez-vous pour écrire une réponse
L'amour, est peut-être indéfinissable, effectivement; s'agissant du rapport à l'autre, comment le définir: l'autre est un inconnu, si tant est que l'on ne le soit pas à soi-même.
Il faut donc, peut-être, recourir à des attitudes que l'on peut avoir lorsqu'on aime.
Aimer, est-ce accepter de l'autre ce qu'on accepterait de personne, que cet autre?
Dernière modification par lebeau (13/08/2007 19:42)
Est-ce toi, lebeau, qui dis assez souvent que les objets de la philosophie sont indéfinissables?
Comme cela, on aura bientôt très peu à discuter.... 
Vaste question.
Je crois que l'amour a une multitude de définition, autant qu'il y a d'être vivant.
"Tout est mystère dans l'Amour." disait Jean de La Fontaine.
Pour moi l'Amour résiderait dans l'oubli de soi, donner sans compter jusqu'à sa propre vie.
Oui, JSC, c'est moi qui dis cela, au sens où aucune définition générale d'un concept philosophique ne convient entièrement à chacun, et la quantité de réponses et demandes sur ce forum en est une preuve.
Cela n'empèche pas la discussion, bien au contraire.
l'amour, il est différent selon qu'il est : maternel, filial, amical.....son degré d'intensité et sa constance varie mais il se cultive avec autant de soins que l'on peut prodiguer à une orchidée, un bonzaî....Encore faut il être 2 à le vouloir, car seul c'est le parcours du combattant ! Foi de marmotte ! Ca ne s'apprend pas dans les livres (même l'amour physique, on peut avoir des notions en se documentant mais c'est quelque chose que l'on doit vivre). L'amour il peut être aussi platonique, vous aimez un ami énormément mais vous savez qu'il n'y aura rien d'autre.
Puis il ya le grand AMOUR, celui que vous n'aurez qu'une fois dans votre vie, parce que vous aimerez quelqu'un à la folie, parce que vous ne pouvez passer un instant sans lui (ou elle) il vous est vital de tout partager en commun, vous serez l'ombre de son ombre, vous ne faites plus qu'un, prête à donner votre vie pour la personne de vos rêves. Votre complicité sera comme celle des jumeaux : chacun ressent les émotions de l'autre, devine chaque pensée, un regard ou un sourire suffisent pour savoir de quoi il s'agit et partir dans des délires ... Même quand il est loin de vous, vous savez s'il est bien ou mal et si vous fusionnez vraiment, vous pouvez le percevoir physiquement en vous concentrant. Vous l'aimez de toute votre âme, il fait vibrer votre coeur et votre corps, vous n'êtes plus maître de vos émotions, vous vous sentez à la foi si fragile et si femme dans ces moments là. Aimer et être aimer, c'est à la fois merveilleux et douloureux, car vous dépendez émotionnellement parlant, de l'autre. J'adore voir ces petits vieux qui se baladent la main dans la main, les yeux pétillants, le regard amoureux, le sourire aux lèvres. J'espère que lorsque je serai une mamie NOVA, ça m'arrivera aussi !
Une fois que vous êtes passé par le grand AMOUR, la poésie vous fera ressentir et comprendre toutes les subtilités et développera votre sensibilité
La plus belle moitié de la vie est cachée à l'homme qui n'a pas aimé avec passion (Mme de STAEL)
voir : RONSARD (amours de Marie) ; étienne JODELLE (Les amours, 30) ; MONGRAND AMOUR petit livre de poésie de HELEN EXLEY ; 90 poèmes classiques et contemporains MAGNARD ; ...il y en a tant d'autres....
Quand on aime quelqu'un, on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire, jusqu'à la fin des temps (BOBIN) : j'adore !
Trois allumettes allumées dans la nuit.
La première pour voir ton visage tout entier
La seconde our voir tes yeux
La dernière pour voir ta bouche
Et l'obscurité tout entière pour me rappeler tout cela
En te serrant dans mes bras (PREVERT)
Et comme chaque jour je t'aime d'avantage,
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain,
Qu'importeront alors les rides du visage ?
Mon amour se fera plus grave_et plus serein.
Songe que tous les jours des souvenirs s'entassent,
Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens.
Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
Et sans cesse entre nous tissent d'autres liens.
C'est vrai nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge,
Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main
Car vois-tu chaque jour je t'aime d'avantage,
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain (rosemonde GERARD) J'adore, ça résume vraiment ma conception de l'amour, unique, fidèle, passionné, éternel
Etre aimé est une grâce
Qui réclame de lui être disponible. Débarrassez-vous des préventions et des carcans qui tiennent le bonheur à distance.
Oui, je t'aimerai, seule et unique dans toute ma vie. Tu as tout ce qui me plait. Tu exhales pour moi le parfum le plus ennivrant qu'une femem puisse avoir. Cela seul est un trésor d'amour (BALZAC à sa future la comtesse HANSKA)
Voilà un échantillon de l'amour !
lili chipie
Car vois-tu chaque jour etc
Le paradoxe avec ce poème (abondament et diversement réutilisé) c'est que Rosemonde Gérard et son époux n'étaient pas fidèles
et n'ont pas vieilli ensemble
peu importe, c'est l'émotion que l'on peut ressentir en le lisant
lili chipie
Pour recentrer si possible dans le fil philosophique, il est bien de dépasser les émotions qui empêchent souvent une vision sereine des faits
vrai, mais là on parle d'amour, comment ne pas en parler sans y faire allusion aux sentiments ?
lili chipie
Ina (#7), je suis de votre avis, le véritable amour entre personnes est bien un acte désintéressé. Je n'ai plus en tête une citation qui en parlait
L'amour est avant tout don de soi (ANOUILH)
L'amour ne peut pas faire tourner le monde, mais je reconnais qu'il rend la course intéressante (Sean CONNERY)
Et pour finir : l'amour, c'est comme la rougeole : nous devons tous y passer (JEROME K) : c'est tout le mal que je souhaite à chacun de vous !
lili chipie
PS : est-ce que quelqu'un connait un site où l'on peut écrire et échanger toutes sortes de poèmes ? La poésie est l'une de mes passions. Merci
Connectez-vous pour écrire une réponse